Présentation :
Voici enfin le nouveau livre qu’on attendait de Temple Grandin.
Elle a raconté son enfance, sa maladie, son parcours dans Ma vie d’autiste, qui l’a rendue mondialement célèbre. Son « cas » a fait l’objet de nombreuses études et elle est devenue un symbole pour tous ceux qui luttent afin de briser l’enfermement de l’autisme.
Quand elle est née, en 1947, on parlait à peine de l’autisme. Et pourtant, elle a su se développer, étudier, s’intégrer à la société et même devenir professeur d’université. Au fil de sa vie, elle a vu notre compréhension de cette maladie se transformer progressivement : la neurologie et la génétique sont en effet venues à l’appui de la psychologie.
C’est cette révolution qu’elle retrace dans cet ouvrage, donnant la parole à tous ceux qui apportent de nouveaux éclairages pour en expliquer les causes, en affiner le diagnostic et en améliorer l’accompagnement. Elle souligne aussi que l’éducation des enfants autistes ne doit pas seulement se préoccuper de leurs faiblesses, mais s’appuyer sur leurs forces, trop souvent méconnues.
Un panorama complet de ce qu’on sait désormais de l’autisme et de ce qu’on peut faire, par une patiente célèbre devenue experte.
Je suis en cours d'étude de cet ouvrage (pour lequel je n'ai pas vu de sujet existant, sauf erreur ) que je trouve vraiment très intéressant. Il contient pas mal de choses qui m'interpellent et qui intéresseront peut-être des gens ici, notamment dans le chapitre "au delà des étiquettes":
-Pour Temple Grandin, le diagnostic TCS n'a aucun sens. "Le fait d'avoir un diagnostic de perturbations de la relation sociale distinct du diagnostic d'autisme revient à avoir un diagnostic d'autisme distinct du diagnostic d'autisme!" (p.128) Je sais que des gens ici sont concernés (si ça te gêne que j'aborde ce sujet, Tugdual, n'hésite pas à me le dire, j'éditerai sans problème ), et T.Grandin étant quand même une des plus grandes spécialistes actuelles, je trouve que c'est intéressant à mentionner.
-De même: "Je dis de ce système qu'il est enfermé dans des étiquettes parce que les gens sont tellement obsédés par le mot qui décrit la chose qu'ils ne voient même plus la chose elle-même". Ou "Quelle que soit la manière dont l'APA définit l'autisme, le diagnostic demeurera imprécis. Cela tient à la nature même de tout spectre."
Egalement "Un étude de 2012 portant sur 657 personnes cliniquement diagnostiquées comme présentant l'un des 3 TSA définis par le DSM IV a montré que 60% d'entre elles continueraient de recevoir un diagnostic de TSA selon les critères du DSM V mais que 40% le perdraient (...)"
Je ne vais pas citer tout le bouquin , mais pour conclure, je mentionnerai ceci "Dans 20 ans, je crois que nous regarderons toutes ces histoires de diagnostics et que nous nous dirons: "tout ça, c'était n'importe quoi""...
Les autres chapitres sont tout aussi excellents et porteurs de réflexion (même si je sais que celui que j'ai mentionné soulève des questions souvent discutées ici, c'est pour ça que je l'ai cité ) et je conseille vraiment cette lecture! Certains parmi vous l'ont-ils lu? Qu'en avez-vous pensé?