Présentation :
Comment communiquer autrement qu'en passant par le canal auditivo-phonatoire lorsqu'on vit avec un trouble du spectre autistique ? Comment conserver l'accès à une langue lorsqu'on souffre de déficit des fonctions verbales ? Comment connaître le développement affectif, intellectuel et identitaire que permet le langage ? En bref : comment procurer aux personnes porteuses de TSA les bénéfices du langage alors même que cette fonction est déficiente ?
Si les personnes avec TSA souffrent d'un déficit des compétences verbales, elles excellent souvent dans les techniques visuelles : la langue signée s'avère être une solution adaptée pour leur permettre de communiquer, de développer leur pensée et de s'épanouir.
Cet ouvrage sort des sentiers battus et propose la première méthode de communication signée pour les personnes avec TSA et leur entourage.
L'auteure :
Geneviève SANCHO est psychologue clinicienne. Bilingue français/LSF, elle travaille avec des personnes non sourdes ainsi qu'avec des personnes sourdes. Elle intervient auprès d'enfants et d'adultes TSA.
Quelques mots de l'auteure :
Comme vous le savez, "on ne peut pas ne pas communiquer" et si l’apport de la langue des signes ne fait pas disparaître l’autisme, une langue est donnée et, avec elle, apparaissent les pré-requis de la communication, de l’imitation et tellement d’autres choses.
Si mon livre est adressé aux orthophonistes, aux ergothérapeutes, aux psychiatres, aux éducateurs spécialisés, aux psychométriciens et aux psychologues, etc., il est aussi à destination des familles ainsi qu’à toutes les personnes concernées par l’autisme et/ou désireuses d’en savoir plus sur le sujet.
Il contient des informations qui peuvent être utiles aux personnes ne pouvant pas, pour une raison ou une autre, passer par la voix pour communiquer, pour s’exprimer.
Vous entendez peut-être davantage parler de la langue des signes française depuis quelques temps, et bien, voilà la possibilité d’en apprendre encore au sujet de cette langue si riche et si subtile que je vous souhaite de découvrir si cela n’est pas déjà fait.