Comprendre et gérer les émotions de ses enfants?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
misty
Prolifique

Comprendre et gérer les émotions de ses enfants?

Message par misty »

C'est un truc qui me turlupine beaucoup, depuis un moment, et j'aimerais avoir vos avis, témoignages et ressentis là dessus...

J'ai du mal à percevoir et comprendre les émotions de ma fille, et du coup il m'arrive de la harceler parce que j'ai très peur de louper quelque chose.
Tout à l'heure par exemple, elle avait les yeux un peu rouges, et j'étais persuadée qu'elle était triste et avait envie de pleurer. Après avoir subi mon interrogatoire, elle m'a avoué qu'elle était hyper fatiguée (elle se réveille très tôt en ce moment). :?

Je ne me sens pas très douée pour tout ça, et ça m'angoisse pas mal. Je fais beaucoup de recherches sur les émotions et les comportements sociaux et "indices", mais c'est très ardu et long, donc si vous avez des trucs que vous utilisez, ou des idées...
Je sais qu'il y en a qui ont des enfants un peu grands (ou même petits :mryellow: ), donc comment ça s'est passé pour vous? Comment ça se passe?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
carpediem_etc
Familier

Re: Comprendre et gérer les émotions de ses enfants?

Message par carpediem_etc »

C'est lors de ma première grossesse que je me suis rendue compte de mon manque complet de vocabulaire et de ressenti émotionnel en lisant Au coeur des émotions de l'enfant (http://www.amazon.fr/AU-COEUR-DES-EMOTIONS-LENFANT). Huit ans plus tard j'ai progressé en ce qui me concerne (je ne suis plus limitée entre "ça va" et "je suis en colère", mais j'ai encore besoin de beaucoup de temps et d'analyse), mais j'ai toujours du mal à cerner celles de mes gnomes, mais au moins je les laisse s'exprimer.

On essaie au coucher de prendre le temps de parler de la journée, de savoir comment on va.
Harceler ne sert à rien je pense ;)

Un truc que mes deux (8 ans et 3,5 ans) aiment beaucoup (même si c'est en anglais) ce sont les Feelings Flash Cards: A Great Way for Kids to Share and Learn About All Kinds of Emotions, ils les prennent spontanément parfois quand ils veulent me parler. Et je peux aussi leur demander comment ils se sentent et sortir les cartes.
Femme TSA sans déficience mentale, diagnostiquée en 2023 à 43 ans

2015 : CRA incompétent, 0 bilan

Juillet 2023 : évaluation psychométrique du développement cognitif par une psy libérale sensibilisée aux particularités des femmes adultes autistes
laboulette
Prolifique

Re: Comprendre et gérer les émotions de ses enfants?

Message par laboulette »

J'ai aussi du mal à interpréter ses émotions, Mais il ressent aussi beaucoup de choses sans parvenir lui même à interpréter. Et pour le coup, ça je comprends car ça m'arrive de me sentir submerger sans bien avoir de mots à m'être dessus.