L'enfance n'est pas une maladie (attention, mème idiot)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Lila
Passionné

L'enfance n'est pas une maladie (attention, mème idiot)

Message par Lila »

Cette image a été postée fièrement dans un groupe FB avec la légende "Expression : que vous inspire cette illustration ?"

Image

Je ne suis pas la seule à avoir réagi aux commentaires de comptoir du type :
"hypocondriaque"
"ils inventent les maladies dans le DSM pour vendre des médicaments" [parce que bien sûr l'autisme a des médicaments "attitrés" et les recommandations ne préconisent que les médicaments, en première intention hein :wink: ]
"dans la plupart des cas prenez l'enfant qui a des troubles et regarder les parents souvent le problème est la"
(le même mec : "une genenration de parent qui lance le blame au institution (école ,garderie ect) au lieux d'affirmer leurs tords et de changer l'environnements dans lequel ils elevent leurs enfants pas compliqué des enfants des repas equilibré une routine stable un encadrements serré et de l'amour une recette gagnante")
"Le gouvernement impose des comportements.....cest debile, il parait évident que nous n'entrons pas tous dans un cadre prédéfini et heureusement je dirais....."

Si vous voulez vous aussi donner votre avis, c'est ici.
Modifié en dernier par Lila le mercredi 28 octobre 2015 à 0:12, modifié 1 fois.
Bonnes excuses pour échapper à Hadopi : http://www.pcinpact.com/actu/news/58194 ... itime-.htm
"Promis, je laisserai plus mon chat télécharger son mon ordi ... sale bête va !"
Accessoirement, Aspie née en 1983.
Ixy
Prolifique

Re: L'enfance n'est pas une maladie (attention, mème idiot)

Message par Ixy »

Oui moi un prof psychanalyste m a expliqué que le dsm était fait pour correspondre aux médicaments produits par les grands groupes pharmaceutiques et que c est le résultat d un lobbying... C'est un argument très utilisé par les psychanlystes pour justifier leurs pratiques, car soit disant ce sont les seuls à prendre en compte le sujet et leur souffrance patati patata....
Pour l hyperactivite la question peut se poser car une grande proportion d enfants hyperactifs a un traitement. Pour le troubme bipolaire il me semble que ca apparaît à la fin d adolescence et diagnostiqué adulte si toutefois diagnostiqué... Pour l'autisme no comment... Pour la dépression, je ne sais pas, mais c'est vrai que à tendance à voir de la dépression partout, on fait se sentir mal des gens alors queetre seul etc c'est juste dans leur nature...
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Ah, la double peine du handicap invisible... Si tu es handicapé, on te dit en plus que tu te cherches des excuses. Si tu es parent d'enfant handicapé, on te dit que c'est ta faute. :evil:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Ixy a écrit : Pour l hyperactivite la question peut se poser car une grande proportion d enfants hyperactifs a un traitement.
C'est une idée reçue. Il y'a environ 5% d'enfant TDAH, en France il y'a 0.2% d'enfant qui sont sous methylphenidate.
40% des enfant TDAH ne sont pas hyperactif.
Les enfant hyperactif qui ne sont pas TDAH ne sont pas non plus sous traitement.

sinon je suis tout a fait d'accord avec toi pour tout le reste de ce que tu dis.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

bidouille a écrit :
Ixy a écrit : Pour l hyperactivite la question peut se poser car une grande proportion d enfants hyperactifs a un traitement.
C'est une idée reçue. Il y'a environ 5% d'enfant TDAH, en France il y'a 0.2% d'enfant qui sont sous methylphenidate.
40% des enfant TDAH ne sont pas hyperactif.
Les enfant hyperactif qui ne sont pas TDAH ne sont pas non plus sous traitement.
Pardon j avais en tête le cas des États Unis qui ont je crois bcp plus de facilité à donner des médicaments.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
misty
Prolifique

Message par misty »

J'avoue ne pas comprendre ce truc qu'ont les gens de toujours partir dans les extrêmes, à base de cas non définis (ces gens c'est qui? On en sait quoi? ça sert à quoi, au final?) pour pouvoir débattre sur des sujets qui manquent (pour moi) de fondement...

Tant qu'on y est, on pourrait faire une vignette "1980: vieillard sénile, 2015: malade d'Alzheimer", ou une autre: "1980:réfractaire au boulot abonné au mal au ventre, 2015: cancer de l'estomac"... Ca s'appelle les progrès de la médecine, aussi, à un moment, quoi.... :innocent:

Alors, oui, je suis d'accord, tous les enfants ne sont pas hyperactifs (et certains parents sont surtout hypoactifs), il n'en reste pas moins qu'il y en a, que ça existe... Et que je ne vois pas du tout l'interet de ce genre de "lancer de débat" qui ne repose sur aucun cas sérieux ni documenté, juste sur des photos très très banales.
Je suis contre la médication à outrance, mais les mecs s'ils veulent être pris au sérieux, il va leur falloir des trucs un peu plus solides... :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Aux Etats Unis en effet ils ont la main généreuse avec le méthylphénidate
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Rudy
Prolifique

Message par Rudy »

Premièrement, je pense que c'est le genre de réaction venant de personnes qui ne connaissent pas ces troubles (ni de l'adolescence ici), et n'en connaissent que la version "simplifié" : dépressif = personne déprimée, alors que dans le DSM, il faut un certain nombre de symptômes et d'évaluation sur plusieurs mois (et en cas de force majeur, oui, les médicament et/ou l'hospitalisation) et on n'est pas dépressif pour rien. Les personnes (parents je suppose) crient aux scandales simplement parce qu'ils ne sont pas/mal informés et qu'ils s'inquiètent pour ces gamins, ce qui pourrait aussi remettre en question les préventions mis en place. Mais quand on sait déjà à quel point c'est difficile d'obtenir un diagnostic... voilà. Sauf que ça, les gens ne le savent pas.

Maintenant, sans renier l'existence de ces troubles, on peut tout à fait confirmer qu'il y a des erreurs de diagnostic et des étiquettes qui collent un peu trop et trop vite à la peau. Ça peut peut-être aussi soulever quelques révoltes de ce genre.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
Sapphir
Passionné

Message par Sapphir »

Évidemment c'est n'importe quoi..
J'ajouterai a ce qui a été dit, que les parents, profs, proches etc ne voient pas forcément les souffrances de leurs ado. Personnes n'imagine que son enfant est dépressif ou anorexique etc c'est souvent minimisé, ou interprété. Parfois même par la personne elle même.
Mais il est évident que les diag prennent des mois ou des années. Encore faut il sortir de déni.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*