Je ressens un sentiment d'injustice, d'incompréhension... Pour avoir suivi avec beaucoup d’intérêt ses cours/conférences retranscrits sur France Culture, l'avoir souvent entendu se dire de gauche mais de ne pas se retrouver dans la "gauche" officielle qu'on nous propose depuis longtemps (ce que je partage), surtout pour l'entendre toujours dire des choses extrêmement nuancées et d'avoir parfois le sentiment qu'on ne l'a pas compris ou qu'on lui fait dire des choses qu'il n'a pas dites en les retirant de leur contexte pour leur faire perdre leur sens...
Le personnage m'intéresse aussi car il vient d'un milieu plutôt populaire tout comme moi, je me sens plus proche que d'une certaine "gauche bobo bien pensante" (faute de trouver mieux), dans laquelle je ne me reconnais pas. Genre 'faites ce que je dis, pas ce que je fais'
Je ne veux pas abonder dans la polémique stérile ou la rhétorique inutile comme on voit parfois, de toute façon, s'il y a des choses que je comprend, je ne suis pas non plus un érudit dans le domaine, je n'ai d’ailleurs pas fait beaucoup d'études, enfin pas d'études supérieures, j'ai appris beaucoup par moi-même. Allez-y doucement donc ^^
Je précise aussi que je suis belge, la situation politique n'est pas la même ici, plus de pragmatisme je crois et puis il n'y a pas ce vote ouvrier massif pour un fn

Enfin bref, je voulais avoir votre avis car je ne trouve vraiment pas cet homme réactionnaire, je suis choqué et je me pose même des questions sur moi-même suite à ça, c'est déstabilisant.
Tout cela me fait penser au fait qu'on ait pu traiter de "fascistes", de façon gratuite, certains auteurs du "livre noir de la psychanalyse" alors qu'ils amenaient simplement des faits. Par exemple...
Un avis, une idée ?