PCH ET RSA

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
julilu
Nouveau

PCH ET RSA

Message par julilu »

Bonjour Jean
Premier message pour moi...
Je suis actuellement bientôt en fin de droit pour l'ajpp
la MDPH m'a dit que je pouvais avoir droit à la pch
Mon fils est en situation de handicap avec 3 maladies génétiques (dont une particulièrement grave) ce qui ne me permet plus à l'heure actuelle de travailler
seulement certains sites disent que pour le RSA la pch est prise en compte et sur d'autres sites non....
J'ai trouver ce matin sur le site du ministère de la santé (rubrique questions réponses) mis à jour le 8 décembre 2014 :

lien : http://www.social-sante.gouv.fr/espaces ... #handicapé

1) En tant qu’aidant familial de mon enfant handicapé, je perçois un dédommagement, comment dois-je déclarer les sommes perçues ?
Les sommes qui sont perçues au titre d’un dédommagement doivent être déclarées comme étant des revenus d’activité quelle que soit l’origine de leur financement.

Ainsi, seul 38% de leur montant sera retenu pour le calcul de votre RSA.

2) Mon enfant est handicapé et je perçois, en raison de son handicap, de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ainsi que de la prestation de compensation (PCH), que dois-je déclarer ?
Les sommes perçues au titre de l’AEEH mais également de la PCH lorsque celle-ci est perçue en lieu et place d’un complément de l’AEEH ne sont pas retenues pour le calcul du RSA.

Vous ne devez déclarer ni les sommes perçues au titre de l’AEEH ni celles perçues au titre de la PCH à votre Caf / MSA

Alors est ce que vous croyez que je peux accepter la pch sans prendre le risque de devoir tout rembourser ?
Je vous avoue que sans le cumul des 2 je ne pense pas pouvoir m'en sortir (je suis maman solo de 2 enfants)
je ne sais plus quoi faire...
Merci
Jean
Modérateur

Re: PCH ET RSA

Message par Jean »

Ce sujet est traité ailleurs : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?p=90976#p90976

Les deux réponses du site du Ministère sont contradictoires. Dans la 1ère, il est question de la PCH aide humaine si elle dédommage le parent. Alors que la 2ème concerne les autres cas de PCH.

Pour cumuler RSA et aide pour cessation d'activité pour s'occuper d'un enfant handicapé, il faut demander le complément d'AEEH - et non la PCH.

Une nouvelle AJPP peut être demandée pour une nouvelle maladie - à condition qu'elle soit suffisamment grave -, ou pour une rechute.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
davia8
Passionné

Re: PCH ET RSA

Message par davia8 »

Bienvenue sur le forum et bon courage à toi et tes enfants.
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.