Etudes versus Intérêts restreints

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lilette
Intarissable

Etudes versus Intérêts restreints

Message par Lilette »

Coucou,

Je n'ai pas encore démarré la formation d'AMP, pour l'instant c'est encore plus ou moins en projet (enfin un peu plus que ça mais pas important).
Une personne qui a suivi ce cursus m'a prêté des livres sur le sujet, pour que je prenne conscience de ce qui est abordé, commence à me renseigner etc.
Sauf que je n'y arrive pas, je bouquine 1 page ou 2 et je retombe irrémédiablement dans mes intérêts, à répondre à des questions au sujet des chevaux, lire des articles, des blogs etc ... En plus avec l'ordi à côté, avec de la musique (même douce), ça n'aide pas. Bon pour l'ordi j'ai besoin de l'avoir à côté de moi, même si je ne m'en sers pas.

Du coup ça me fait un peu peur pour la formation, comment concilier les 2, arriver à se concentrer sur le travail à faire, et les intérêts qui plaisent sans retomber dedans pendant des heures en négligeant ses devoirs ?

Pour l'instant ça ne pose pas de réel problème, mais je préfère anticiper, si vous avez des astuces :)
TSA.
Christian
Habitué

Re: Etudes versus Intérêts restreints

Message par Christian »

Pour me conditionner à ne pas faire "autre chose", j'écoute des bruits d'ambiance au casque (noisli.com me va bien..., le train, l'orage,...).
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ok, mais ça n'est pas miraculeux ça :mrgreen:
Ca n'empêche pas l'esprit de divaguer et de s'éparpiller, par ex je lis 1 page d'un livre et mon esprit s'évade automatiquement vers ce qui me plaît, par ex mon chien, les chevaux etc, enfin je sais que d'écouter de la musique douce ça ne me suffira pas ;)
TSA.
Christian
Habitué

Message par Christian »

Ce n'est pas de la musique douce, c'est "scientifiquement" répétitif et c'est minuté.

L'objectif est de tenir jusqu'à la fin du temps imparti et de faire une pause. C'est vraiment de l'auto-conditionnement : "Regarde, t'as réussi à faire tout ça grâce à ça :bravo: "
Non diagnostiqué, 50+, phobie sociale + divers traits autistiques, 3 enfants HPI+TDA/H
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Ah, si tu ne dis pas tout la première fois aussi, je ne peux pas deviner :mrgreen:
TSA.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Arf pas facile ça...

Quand j'étais étudiante et que je devais absolument réviser, je me mettais dans un endroit sans rien pour me distraire, sinon c'est sûr que ça n'étais pas possible. J'ai souvenir avoir potassé des cours de biologie moléculaire face à un mur dans une salle vide :mryellow:

Donc pas de PC ni accès aux sources en liens avec intérêts spécifiques, sinon ça me parait impossible de s'y tenir. Et puis se faire un programme: une petite plage de travail (faut que ça soit tenable), et quand tu as fini tu as le droit à une distraction, sur un temps pré-défini. Un minuteur peut être utile.

Après pour la concentration, si déjà tu n'as pas de sources de distractions c'est plus facile, mais il faut s'obliger à rester focalisée sur le truc que tu as à faire. C'est dur.

Au moment des révisions du bac j'allais monter à cheval (bah ouais, des jours libres, trop bien): je ne suis pas un exemple! :oops:

Je pense que c'est une problèmatique qu'on se traine à vie: même au taf je passe beaucoup de temps à chercher des infos sur les chèvres. Je sais qu'il ne faut pas, mais je ne peux pas m'en empêcher! :crazy:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Liya a écrit :Arf pas facile ça...

Quand j'étais étudiante et que je devais absolument réviser, je me mettais dans un endroit sans rien pour me distraire, sinon c'est sûr que ça n'étais pas possible. J'ai souvenir avoir potassé des cours de biologie moléculaire face à un mur dans une salle vide :mryellow:

Donc pas de PC ni accès aux sources en liens avec intérêts spécifiques, sinon ça me parait impossible de s'y tenir. Et puis se faire un programme: une petite plage de travail (faut que ça soit tenable), et quand tu as fini tu as le droit à une distraction, sur un temps pré-défini. Un minuteur peut être utile.

Au moment des révisions du bac j'allais monter à cheval (bah ouais, des jours libres, trop bien): je ne suis pas un exemple! :oops:
Bonne idée, vais devoir partir en quête d'une salle vide sans distraction, pas gagné, mais en effet je pense que c'est la meilleure solution.
Ah et puis sans smartphone non plus :innocent:
Liya a écrit :Après pour la concentration, si déjà tu n'as pas de sources de distractions c'est plus facile, mais il faut s'obliger à rester focalisée sur le truc que tu as à faire. C'est dur.
oui, et plus j'essaie de me concentrer pour penser à autre chose qu'à mes intérêts, moins ça fonctionne et plus je monte en pression, c'est compliqué du coup.
Liya a écrit :Je pense que c'est une problématique qu'on se traine à vie: même au taf je passe beaucoup de temps à chercher des infos sur les chèvres. Je sais qu'il ne faut pas, mais je ne peux pas m'en empêcher! :crazy:
hahaha :lol:
je faisais la même chose quand je bossais au squash, sur mon smartphone, donc modèle réduit, mais ça ne m'empêchait pas de passer des longs moments dessus ><
TSA.
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Je trouve les conseils de Liya plutôt bons. J'ai eu une stratégie semblable quand j'avais des cours moins intéressants à réviser. Surtout le truc de diviser la tâche en petits bouts a toujours bien marché pour moi. Et les trajets de train avec rien d'autre à faire (à l'époque, je n'avais pas de smartphone!).

A la fac, j'ai été aidée par le fait d'avoir toujours eu peu de temps pour réviser, quand on n'a que 3 jours entre la fin des cours et l'examen, ça met bien la pression. C'est un délai, et un délai, il faut le tenir! Puis j'ai eu la "chance" d'avoir été bien conditionnée sur le fait que "les études, ça passe avant le reste". Bon, c'est plus facile quand il faut produire quelque chose que quand il s'agit juste de relire des choses déjà vues...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.
astro
Prolifique

Message par astro »

Idem, je pense que le mieux est de s'isoler. A la fac, quand je voulais travailler sérieusement, j'allais à la BU (Bibliothèque Universitaire).
C'est calme, silencieux, et tu es moins tenté de sortir ton smartphone car le cadre est studieux.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
calande
Prolifique

Message par calande »

J'ai l'impression que tu te martyrises - comme ça a été mon cas pendant des années - à faire des études pour avoir un job (travailler pour travailler), alors que j'aurais dû faire des études en accord avec mes intérêts restreints, et même si le secteur n'est pas porteur, j'aurais quand même fini par trouver du boulot (je travaille dans l'électronique sans diplôme en rapport). Du coup j'ai repris les études et aucun mal car c'est que des trucs que j'aime (sciences physiques, maths, électronique). J'aurais dû faire ça dès le début mais on me rabâchait que j'étais nul. Penses-tu que tu pourrais suivre des études en rapport avec tes intérêts restreints ? Tu aurais beaucoup moins de mal à te plonger dans les études dans ce cas...Je sais, tu as déjà commencé dans une autre voie, mais tu as encore plusieurs décennies devant toi, et rien ne t'empêche de changer en cours de route. Mieux vaut retarder l'accès à l'emploi de tes rêves d'une année mais que ce soit LE métier qui te fera te lever tous les matins... Enfin, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, c'est juste ce qui m'est venu à l'idée. Bon courage :wink:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

astro a écrit :et tu es moins tenté de sortir ton smartphone car le cadre est studieux.
Ah. J'ai déjà révisé un concours à la médiathèque, et ça ne m'empêchait pas de le sortir hein, surtout avec le mode silencieux ^^
Modifié en dernier par Lilette le jeudi 17 septembre 2015 à 19:50, modifié 1 fois.
TSA.
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Tout à fait d'accord avec Liya :wink:

(Même si j'avoue qu'en ce moment, je ne me suis pas encore remise aux cours, ça me fait peur...)
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

TiZ a écrit :Tout à fait d'accord avec Liya :wink:
Oui moi aussi, je ne vois pas d'autre solution en fait ...
TSA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

calande a écrit :J'ai l'impression que tu te martyrises - comme ça a été mon cas pendant des années - à faire des études pour avoir un job (travailler pour travailler), alors que j'aurais dû faire des études en accord avec mes intérêts restreints, et même si le secteur n'est pas porteur, j'aurais quand même fini par trouver du boulot (je travaille dans l'électronique sans diplôme en rapport). Du coup j'ai repris les études et aucun mal car c'est que des trucs que j'aime (sciences physiques, maths, électronique). J'aurais dû faire ça dès le début mais on me rabâchait que j'étais nul. Penses-tu que tu pourrais suivre des études en rapport avec tes intérêts restreints ? Tu aurais beaucoup moins de mal à te plonger dans les études dans ce cas...Je sais, tu as déjà commencé dans une autre voie, mais tu as encore plusieurs décennies devant toi, et rien ne t'empêche de changer en cours de route. Mieux vaut retarder l'accès à l'emploi de tes rêves d'une année mais que ce soit LE métier qui te fera te lever tous les matins... Enfin, je ne connais pas tous les tenants et les aboutissants, c'est juste ce qui m'est venu à l'idée. Bon courage :wink:
Euh donc non je ne me martyrise pas :crazy: , je ne fais pas des études pour avoir un job pour travailler, je dois suivre une formation dans le secteur médico-social pour pouvoir poursuivre par la suite dans la formation qui m'intéresse, la médiation animale, tout est détaillé dans ma présentation ...
Tu m'expliques comment je peux entrer en formation d'Equicie si je n'ai aucune expérience dans le domaine du handicap ?
Je me contente d'en rêver toute ma vie ou j'agis en conséquence ?
Crois tu que je n'y ai pas réfléchi depuis des mois ?
De quelle autre voie parles-tu ?
Je ne comprends pas ton message.
TSA.
misty
Prolifique

Message par misty »

Moi, ce genre de truc, je fais le matin, le plus tôt possible. Je me fais un planning/liste genre: lever-p'tit dej-douche-brossage de dents-révision. Chaque chose entraîne la suivante, et je ne commence rien d'autre, je n'allume rien, je n'ouvre aucun bouquin. Et je n'ai pas de smartphone... :mrgreen:
Question concentration et rigueur sur un planning, c'est vraiment le matin que ça dépasse le moins (après ça part en vrille :mryellow: )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***