Ski ?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
crilo
Assidu

Ski ?

Message par crilo »

L'école de mon fils propose une sortie au ski, au mois de janvier, d'une durée de 5 jours. Il faut donner une réponse rapidement.
Ce qui m'inquiète ce n'est pas tant de le laisser partir durant les 5 jours (en briefant, je pense que c'est possible), c'est surtout l'activité elle même , le ski.
D'abord parce qu'il est dyspraxique, donc généralement pas très doué en sport (equilibre et coordination des mouvements...)
Ensuite, il est prévu 4h de ski par jour, et si ça ne lui plaît pas, il ne va pas vouloir en faire (il ne fera pas de colère, il refusera en trouvant plein d'excuses).
Lui a très envie d'y aller, mais il n'a jamais skié. J'ai un peu peur des moqueries aussi, si ça se passe mal...
Je ne sais pas quoi faire...
Déjà est ce que vos enfants tsa ont déjà essayé le ski ? Je suis aussi preneuse de l'experiences des "grands" tsa qui ont tenté le ski....
Maman NT d'un garçon autiste atypique né en 2005
Lilette
Intarissable

Re: Ski ?

Message par Lilette »

D'abord parce qu'il est dyspraxique, donc généralement pas très doué en sport (equilibre et coordination des mouvements...)
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles :mryellow:

Pour ma propre expérience, le ski est une galère sans nom.
Manque d'équilibre, vertige en haut de la piste, mauvaise appréhension des mouvements, de la vitesse, beurk.

Je n'ai pas d'enfants, j'aurais tendance à dire que s'il veut y aller il ne faut pas le priver, mêle s'il ne skie pas il aura quand même des interactions sociales. Mais s'il refuse totalement l'activité....
Je me souviens d'être complètement bloquée de peur en haut de la piste, avec le.prof qui me disait "Il va bien falloir que tu descendes de là, descends comme tu veux mais descends".

Bon désolée ça ne doit pas beaucoup t'aider en fait :/
TSA.
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

J'habite dans une station de ski je vais faire de mon mieux pour résumer les choses.

Déjà je pense que vous parlez de ski de descente (ski alpin, de piste) et non pas de ski de fond (ski nordique). Car il faut bien voir que ce sont deux façon de skier très différentes.

Les autres enfants n'ont jamais skié non plus j'imagine. Aussi même en étant dys, il n'y aura pas vraiment de différence au début entre ses collègues et lui. Le problème va surtout venir de s'il va aimer ou non. Car effectivement 4h par jour c'est long (tout dépend l'age aussi). Après il faut se dire qu'on va beaucoup tomber, c'est normal. Je vois tous les hivers des enfants dys et non dys qui n'ont jamais fait de ski, au bout de 5jours avec leur petite médaille, ils ont pris 2 fois le télésiège et ont passé 3 jours dans le jardin d'enfants pour la plupart.

Après, aime t'il la vitesse ? En a t'il peur ? Le vélo comment ça s'est passé ? A t'il peur de tomber ? Est il plutôt casse cou ? => ce sont de bonnes questions à lui poser et à vous poser.

Ils vont forcément en venir à faire des groupes car certains vont se distinguer des autres en étant plus doués. Et mine de rien mon frère et moi sommes Dys et nous savons skier tous les deux en étant allé au ski comme les autres.
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Dysquoi ?
Il y'a plusieurs sortes de Dys, un dyslexique s'en sortira forcément mieux qu'un dyspraxique hein :mryellow:
TSA.
Bulle
Familier

Message par Bulle »

Bonjour,
Mon fils de 10 ans (SA) est fan de ski depuis ses 7 ans. Il a su faire du ski avant de savoir faire du vélo...
Nous partons tous les ans au ski en février pour lui faire plaisir car il en revient toujours heureux.
Et pourtant il n'est pas du tout sportif...ni très adroit en règle générale. Comme quoi...
Maman de 3 enfants, l'aîné a un syndrome d'asperger.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je ne me suis pas mis au ski. :lol:

Si le matériel coûtait beaucoup moins cher, je pourrais envisager d'essayer. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je pense que l'important est qu'il a très envie d'y aller.
Ce serait dommage de l'en priver.

Tu peux peut-être discuter avec l'école avant pour savoir comment cela va se passer : s'ils prévoient d'autres activités que le ski (luge par exemple), s'il y aura un ou plusieurs moniteurs de ski, etc.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
crilo
Assidu

Message par crilo »

Merci pour vos réponses.
On a eu le papier vendredi et je dois normalement donner la réponse demain...
J'ai envoyé un mail à la psychomot' qui a eu le gentillesse de me répondre un dimanche. Elle me propose de travailler avec fiston en conséquence, et de voir pour quelques aménagements avec l'école. Donc je vais essayer de rencontrer ou de téléphoner à son instit demain (pas facile en travaillant), voir si c'est possible ou pas. J'aimerais que ça se passe bien pour lui, et que ça dérange le moins possible les autres.
Lilette, même si je n'ai aucun dys', grosse galère pour moi aussi le ski, et en plus je suis super frileuse... bref, l' enfer sur terre, pour moi, c'est la montagne (en hiver).
Hyme, quand on habite au pied d'une station, on naît les skis aux pieds :mryellow:
Et d'ailleurs freeshot, en tant que suisse, j'aurais pensé que toi aussi. Des skis greffés même :lol:
Lilas, c'est bien parce qu'il en a très envie, que je cherche des solutions, et finalement, je vais faire comme tu me conseilles.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Lilette, même si je n'ai aucun dys', grosse galère pour moi aussi le ski, et en plus je suis super frileuse... bref, l' enfer sur terre, pour moi, c'est la montagne (en hiver).
Hihi. J'espère que ça se passera bien & qu'il en gardera des bons souvenirs :)
TSA.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Plusieurs facteurs semblent jouer en défaveur du ski chez freeshost :

- né en Inde puis adopté à l'âge de 4 ans,
- pas passionné de sport,
- encore moins passionné du froid,
- en plus, le ski, c'est dangereux,
- et ça coûte un gros max' ! jouer aux échecs coûte bien moins cher !,
- j'ai mis la priorité sur plein d'autres choses qui me passionnent bien plus,
- il y a du monde sur les pistes, faut faire la queue,
- faut s'emmitoufler dans des vêtements qu'on n'utilise qu'une petite partie de l'année,
- ...

:lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Daenerys
Familier

Message par Daenerys »

:arrow: :arrow: :arrow:
Modifié en dernier par Daenerys le jeudi 8 octobre 2015 à 21:45, modifié 1 fois.
Hyme
Assidu

Message par Hyme »

Ah de mon coté je n'ai jamais dis que j'aimais le ski :wink: (du moins le ski de descente) mais je sais en faire...
J'espère que tout ira bien pour votre fils ! c'est à son âge qu'il faut profiter de la neige !
TSA déterminée à rester enfant, Dyspraxie, Tocs. Mini frère de 16 ans TSA.
crilo
Assidu

Message par crilo »

Ca y'est, mon fils est parti ce matin en classe de neige. Il rentre vendredi soir.
J'espère que tout se passera bien.
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

j'ai déjà fais ce genre de séjour de ski .

les centre de ski fais des sélection pour évaluer les capacités des jeunes avant de les envoyé sur les pentes .

dans mon cas , on ma mis débutant alors que j'étais intermédiaire - expert . ce qui a nuit a mon séjour de ski au début . mais j'ai tout de même pu démontrer que j'avais la capacité a aller plus loin par la suite .

de bon et moins bon souvenir par ce qui ce passe en dehors du ski .

aller dormir dans un dortoir alors que les autres jeunes sont encore debout .
tous les choses au quotidien de la cour d'école ,

avoir a choisir si je pouvais le refaire , je le ferais , mais je changerais bien quelque truc .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
crilo
Assidu

Message par crilo »

Mon fils est un vrai débutant, il n'en a jamais fait. De plus il est dyspraxique et a un tda. Je suis curieuse de savoir ce que ça peut donner sur les pistes... j'espère que comme toi, il pourra montrer de quoi il est capable (à son niveau à lui).
Quand à la gestion de tout ce qu'il y a autour.... il va etre crevé à son retour.
J'espère qu'il n'aura que de bons souvenirs en rentrant.
C'est dur, pour moi, de ne pas savoir comment ça se passe.