Présentation :
Elle est une hackeuse de génie. Une justicière impitoyable qui n’obéit qu’à ses propres lois.
Il est journaliste d’investigation. Un reporter de la vieille école, persuadé qu’on peut changer le monde avec un article. La revue Millénium, c’est toute sa vie.
Quand il apprend qu’un chercheur de pointe dans le domaine de l’intelligence artificielle détient peut-être des informations explosives sur les services de renseignements américains, Mikael Blomkvist se dit qu’il tient le scoop dont Millénium et sa carrière ont tant besoin. Au même moment, Lisbeth Salander tente de pénétrer les serveurs de la NSA…
Dix ans après la publication en Suède du premier volume de Millénium, David Lagercrantz livre un thriller d’une actualité brûlante et signe les retrouvailles des personnages cultes créés par Stieg Larsson. La saga continue.
Critique du Monde :
J'ai lu le nouveau livre qui se présente comme le 4ème de la série Millenium.Je l'ai apprécié.
A noter que le nouvel auteur a introduit le personnage d'un enfant autiste non-verbal de 8 ans, à partir d'un enfant qu'il a rencontré et qui était capable de dessiner de mémoire et sans avoir appris. Cela a une grande place dans l'histoire (capacités de dessin, mais aussi mathématiques), mais je ne le trouve pas très convaincant.
A rappeler que :
Un autre personnage du nouveau tome est aussi "suspecté" d'être aspie.Holger Palmgren, son premier tuteur, seule personne à qui elle s'est un peu confiée, pense qu'elle pourrait présenter un syndrome d'Asperger mais c'est une hypothèse personnelle non confirmée par des professionnels. On peut noter qu'elle ne correspond pas tout à fait au syndrome type et que, de plus, l'explication possible de son comportement est connue.