"Mais pourquoi tu veux absolument être autiste???"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
JoRedWhale
Occasionnel

"Mais pourquoi tu veux absolument être autiste???"

Message par JoRedWhale »

..... Voila ce que m'a dit ma mère quand je l'ai appelée pour lui dire que mon premier RDV au CRA s'était bien passé et que le docteur avait demandé à les rencontrer, elle et mon père, pour la suite du diagnostique.
Je ne me suis jamais bien entendue avec mes parents, mais j'avoue que leur attitude me porte un sacré coup au moral....
Je leur ai offert un des livres de Attwood pour tenter de nouer le dialogue, et j'ai eu comme réponse "On ne comprend toujours pas en quoi ça nous concerne, mais on le lira à l'occasion".
C'est déjà ça!
La famille, c'est décidément jamais facile!

Modération (Loup) : Message déplacé en espace TED. Plus d'informations dans ce message.
Lilette
Intarissable

Re: "Mais pourquoi tu veux absolument être autiste???"

Message par Lilette »

Je compatis, quand je parle du SA à ma mère, j'ai l'impression que je lui parle d'une étrangère, pas l'impression qu'elle ai bien associée le SA à moi ...
TSA.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

JoRedWhale a écrit : Je leur ai offert un des livres de Attwood pour tenter de nouer le dialogue, et j'ai eu comme réponse "On ne comprend toujours pas en quoi ça nous concerne, mais on le lira à l'occasion".
Ce n'est pas nécessairement évident de rebondir sur cette phrase là, mais c'est précisément quand ils auront eu l'occasion de lire le livre qu'ils comprendront qu'ils n'ont aucune idée de ce que signifie "être autiste".
Spoiler :  : 
Purée que cette phrase est mal fichue.
Çà marche aussi avec les vidéos, comme celles du "Cerveau d'Hugo" pour les gens qui n'aimeraient pas lire.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
cortex
Habitué

Message par cortex »

JoRedWhale a écrit :..... Voila ce que m'a dit ma mère quand je l'ai appelée pour lui dire que mon premier RDV au CRA s'était bien passé et que le docteur avait demandé à les rencontrer, elle et mon père, pour la suite du diagnostique.
Je ne me suis jamais bien entendue avec mes parents, mais j'avoue que leur attitude me porte un sacré coup au moral....
Je leur ai offert un des livres de Attwood pour tenter de nouer le dialogue, et j'ai eu comme réponse "On ne comprend toujours pas en quoi ça nous concerne, mais on le lira à l'occasion".
C'est déjà ça!
La famille, c'est décidément jamais facile!
Je pense que tes parents n'ont pas la même conception que toi de l'autisme.
Dans la représentation "populaire", l'autisme c'est très loin du SA.
C'est cette vision là qu'il refuseront toujours.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Soit ils refusent de changer leur vision de l'autisme, comme le dit cortex. Soit ils refusent juste d'admettre que tu as des difficultés et que tu n'es pas comme tout le monde, ce qui me semble fort plausible pour de nombreux parents. C'est pas facile d'admettre que son enfant est handicapé et qu'on n'a rien vu et rien fait pendant des années.
Benoit a écrit :Çà marche aussi avec les vidéos, comme celles du "Cerveau d'Hugo" pour les gens qui n'aimeraient pas lire.
Sauf pour ceux qui s'arrêteront au personnage principal comme s'il présentait toute la panoplie de chaque SA.
Ce qui donne dans la tête du parent "elle n'est pas autiste, d'ailleurs elle ne marchait pas en 8 et n'alignait pas les cuillères dans la salle à manger. Mais pour le reste ça ressemble beaucoup, il faut que je la mette en garde pour ne pas qu'elle s'y reconnaisse". Suivi d'un appel pour ladite mise en garde. :roll:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
JoRedWhale
Occasionnel

Message par JoRedWhale »

Oui, je pense aussi, comme le dit Manichéenne, qu'ils n'arrivent juste pas à admettre qu'il y ai peut être un soucis et qu'ils n'aient rien vu pendant toutes ces années.
Le dialogue n'est pas le point fort de notre famille, et comme en plus j'ai beaucoup de mal à comprendre les réaction des gens, j'ai toujours tendance à me demander si le problème ne vient pas de moi, si ce n'est pas moi qui fait mal les choses, qui n'explique pas comme il faut....
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Pas nécessairement rien "vu", mais plutôt "vu" quelque chose qui ne correspond pas à la vision traditionnelle de l'autisme.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Comme si nous choisissions d'être sur le spectre. :roll:

Il manque la neurodiversité dans la culture.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
meï
Prolifique

Message par meï »

pas simple!..
mais perso je n'offrirai pas trop le Attwood pour découvrir" le spectre large..mais plus un livre de témoignage plus "invisible"...
d'une personne autiste, diag tard par ex....(il y en a plusieurs, celui de A. Ouelette, ou Liane holliday willey, etc...) (ou même des témoignages et articles ecrits sur les blogs, par ex..)
parce que ATtwood c'est quand même très technique, tassez indigeste pour qui ne s'intéresse pas réellement à l'autisme, et plus "SA pur"....donc pas evident que même avec ça, ils ne voient pas le lien. :innocent: (c'est un avis perso.)
en tout cas bon courage pour la suite.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
JoRedWhale
Occasionnel

Message par JoRedWhale »

Tu as raison, merci beaucoup pour la suggestion! Je vais essayer de trouver des livres plus accessibles.
nouvo
Prolifique

Message par nouvo »

Dans le complément de ce qu'a écrit meï et selon le degré d'infos de tes parents, tu as aussi le webdoc sur le syndrome d'asperger éventuellement - la (nouvelle) page wikipedia - peut-être des pages de blog de personnes qui te semblent proches en fonctionnement / personnalité.
Dans l'ordre ce serait peut-être plutôt d'essayer d'aller du général vers le détail, éventuellement après s'ils souhaitent approfondir le sujet, ils pourront.

C'est vrai qu'il aurait été très bienvenu qu'ils prennent et lisent le livre que tu leur as donnés, cela dans une démarche de progrès partagés..

bonne suite :wink:
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans
JoRedWhale
Occasionnel

Message par JoRedWhale »

Oui, je leur ai conseillé la page wiki, je ne sais pas qui l'a retravaillée, mais elle est très bien. Quand aux blogs, je n'y avait pas pensé, mais c'est une bonne idée, merci!
philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

tient , j'ai des parents divorcé quand j'avais environ 10 ans .

2 mentalité différentes avec mon diagnostic .

mon père . hyper content du SA . du coup si ses enfant ne réussissent pas aussi bien que lui aimerais nous voir réussir . c'est la faute du SA . pas de lui .

ma mère . semble encore dans le déni . semble encore croire que tout est possible pour ses garçons . ne réalise pas encore a quel point le SA peut nous contraindre dans certain domaine .

je suis perplexe face a cette situation , je ne parle plus a mon père depuis 15 ans . ma mère est celle qui m'aide le plus mais je ne peux pas lui parler du syndrome sans qu'elle minimise le SA ou change de sujet .

alors voila , pas de juste milieu , juste 2 extimité
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
rebecca
Prolifique

Message par rebecca »

Les miens aussi divorcés depuis mes 6ans
Je ne les voit plus depuis plus de 20 ans
Quand je leur ai dit au tel
Lui(pere) a dit qu il comprenait ainsi toutes mes bizareries,
Mais que je suis beaucoup plus surdouée qu autiste
Et juste apres il s est posé la question s il ne l etait pas aussi
Elle(mere) a de suite dit qu en effet ça explique tout
(Tout signifie mes crises de jeunesse tres violentes)
Et de suite a demandé si elle ne l etait pas elle aussi, et son dernier mari aussi....
Bon mes parents sont tres bizarres, et malades mentaux aussi selon moi, tres graves...
Et leur parents a tout deux avaient aussi de tres lourdes maladies neurologiques
Meme s ils ont de suite dit que ca expliquait tout
, ils ne comprennent pas mon handicap et difficultés.
Autant que je ne comprend rien aux nt, a leurs mensonges et mechanceté...
Et je les nie aussi chez eux
Je l ai dit a mon frère aussi au tel , ( je ne le voit plus non plus depuis 20 ans,)
il a juste rigolé en disant" non" ironiquement, puis il a dit, "mais ca change rien, ca va sinon?...."
(Je ne vois plus ma famille car mon frère me tappait , m humiliait
et m appelait "l handicapee" les 15 annees où je l ai vu et mes parents m ont fait bien pir que lui)
Le handicap fait peur aux gens
Surement par reflet miroir, comme la mort,
L handicap pir car il nous touche encore vivants
Et il est assorti de honte et tabous car en france on cache et isole les handicapés
la reaction des gens, surtout les proches est tres souvent le deni, conscient ou inconscient
Direct ou indirect, avec ou sans moqueries ou tact.
La maladie et l handicap fait fuir les gens, vos proches ne pouvant fuir, ils nient votre handicap pour rester pres de vous
Chacun a ses limiteS
Les limites des autistes ne sont pas du tout les memes que celles des nt
Et chaque personne a ses propres limites.
Je compati les souffrants.
On est seul dans la souffrance.
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
misty
Prolifique

Message par misty »

Josef Schovanec est un bon "ambassadeur" aussi. Ca a beaucoup rassuré ma mère d'écouter ses conférences, surtout que ça dédramatise un peu, tout en étant sérieux (plus que Rain man, en tout cas... :mrgreen: )

=> une de mes connaissances qui me sort: "tiens on a vu Rain man à la télé, j'ai pensé à toi!".... Heu....comment te dire....chaque fois que je croise un bulot sur la plage ton image me vient en tête mais c'est pas pour ça que je te le dis... :mryellow:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***