Les amis amoureux du téléphone

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
FloretteRanou
Prolifique

Les amis amoureux du téléphone

Message par FloretteRanou »

Bonjour,

J'aurais voulu vous demander si certains rencontrent les mêmes difficultés que moi et/ou ont des techniques pour garder le contact avec des amis qui aiment le téléphone.

Avec certain(e)s de mes ami(e)s, aucun problème car ça ne les dérange pas qu'on ne se contacte pas souvent et qu'on le fasse par écrit (facebook, mail, SMS, etc.)

Mais certains de mes autres amis tiennent à ce que je leur téléphone et le prenne mal si je les contacte par mail ou si je reste des mois sans le faire.

De plus, quand ils m'appellent ils me gardent longtemps au téléphone.
Ça me stresse car ça me prend le peu de temps que j'ai dans ma soirée et du coup après je me sens submergée par les tâches que j'ai à rattraper quand la conversation s'achève.
Je me suis très souvent submergée par mon emploi du temps et le temps est très précieux pour moi c'est pourquoi je ressens une profonde angoisse quand on me fait "perdre du temps".
C'est pourquoi j'aime beaucoup les conversations qui ne sont pas en temps réel tels que les mails, SMS, forums etc. qui autorisent à répondre quand on le souhaite et à étaler les conversations dans le temps.

Quant à initier un appel, j'ai vraiment du mal car j'ai peur de déranger et je ne sais pas quand la personne sera dispo. En plus, téléphoner à quelqu'un qu'on n'a pas contacté depuis des mois c'est difficile, tu as peur d'être "accueilli" avec des reproches.

Le téléphone et moi, ce n'est pas le grand amour (alerte euphémisme). Je me force beaucoup pour le travail mais c'est toujours un immense effort pour moi alors quand je peux m'en passer je m'en passe.

Quelles sont vos expériences à ce sujet ?
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Mars
Modératrice

Re: Les amis amoureux du téléphone

Message par Mars »

Je ne suis pas aspie mais comme je partage ton sentiment !
Vive les mails :bravo:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Allan
Prolifique

Message par Allan »

Il y a déjà un fil sur le téléphone :

http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=2538
ted/asperger/dysexécutif sévère
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

E.T. Téléphone Maison ! :mrgreen:

Bon, au téléphone, je n'ai pas de quoi raconter.

Le téléphone en soi ne me dérange pas.

Pour parler de ce qu'on a fait (nos petites anecdotes de vie), ça va encore. Mais c'est rarement moi qui vais téléphoner. :lol:

C'est surtout le coût de l'appel qui fait que je n'envoie que des messages.

Si ça ne dérange pas l'autre personne de m'appeler, à ses frais, ça me va. :mrgreen:

Il y a seulement ma mère qui m'appelle régulièrement pour prendre de mes nouvelles. Elle me parle de ce qui se passe dans la famille. Je lui parle de ce qui se passe dans le monde. :lol:

En général, je parle au téléphone juste pour prendre/fixer des rendez-vous (avec des personnes de la famille, avec des élèves (et leurs parents), avec des copains). C'est en face à face que nous discutons. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
FloretteRanou
Prolifique

Merci pour vos réponses :).

En fait, ce que je voulais savoir particulièrement c'est pourquoi certaines personnes tiennent à tout prix à discuter par téléphone.

Pourquoi aux yeux de ces personnes communiquer par écrit est-il perçu si négativement ?

Ressentent-ils cela comme de l'impolitesse, un manque de respect, d'intérêt pour autrui ?

On m'a souvent reproché de communiquer par écrit au lieu de téléphoner.
J'ai ressenti que derrière ce reproche se cachait un jugement plus général sur ma personnalité.

Ça me fait penser à la scène de The IT Crowd où Moss envoi un mail aux services d'urgence au lieu de téléphoner :lol: .

Je cherche à comprendre.

Parce qu'au travail, j'ai le même problème.
Je sens bien que les personnes avec qui je dois communiquer préfèrent que je leur téléphone plutôt que par écrit / mail.
Elles me le disent parfois ouvertement "il faut qu'on communique par téléphone, ce sera plus facile etc."

Du coup, je fais l'effort car je ressens ce besoin de leur part.
J'ai comme l'impression que ma aversion pour le téléphone est proportionnelle à leur amour pour ce moyen de communication.

Comme je commence à avoir d'avantage de responsabilités dans mon travail et je dois communiquer d'avantage, je cherche à comprendre le rôle de la communication téléphonique et pourquoi son importance est si forte aux yeux des gens.
Modifié en dernier par FloretteRanou le mardi 14 juillet 2015 à 17:10, modifié 1 fois.
---

freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Elles veulent entendre le son de notre voix. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Si j'en crois ce qui m'a été reproché à mon travail, une des raisons pourrait être qu'il est bien vu d'enrober la transmission d'information d'un minimum de bavardage social : prendre des nouvelles de l'interlocuteur, plaisanter un peu.

Malheureusement, j'ai peur qu'utiliser le téléphone sans avoir cette attitude attendue soit encore plus mal vu que de communiquer par mail. :(
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
FloretteRanou
Prolifique

Lilas, je pense que tu touches un point important.

Concernant cet "enrobage social" auquel tu fais référence, j'arrive un petit peu à en ajouter à l'écrit.

Mais au téléphone, je dois tellement me forcer pour me concentrer afin de faire passer efficacement mon message informatif et de comprendre ce que dit mon interlocuteur que je n'ai plus de "processeurs" de dispo pour la communication non informative.

Mais je crois que c'est notre problème en tant qu'Aspie de ne pas comprendre et de sous-estimer le rôle de cette communication "non informative" et à croire naïvement que la logique et les faits font tout.

Je remarque que même à l'occasion d'une argumentation censée être basées sur les faits / la logique, suivant le ton que tu emploies, la façon dont tu traites l'égo de ton interlocuteur, tu obtiens des résultats tout à fait différents.

Si tu commets une erreur, tu peux réussir à la faire passer ou être complètement accablé en fonction de la manière avec laquelle tu l'avoues (ex: si tu parais sûr de toi ou si au contraire tu ne regardes pas dans les yeux).

C'est quelque chose que j'ai appris (pas toujours agréablement) depuis que je travaille.

J'ai un collègue qui à une façon de communiquer diamétralement opposée à la mienne.
C'est un extraverti qui aime résoudre les problèmes par la parole et qui adore téléphoner.
On a vraiment du mal à se comprendre.

Il y a un autre phénomène bizarre que j'ai remarqué c'est que malgré ma maladresse, j'arrive à "plaire" à certaine personnes au téléphones si bien qu'elles insistent pour que je leur téléphone plus souvent.
(C'est quand même le comble, la personne ressent ton malaise et elle insiste malgré tout.)
J'ai l'impression que le côté authentique, sincère et émotif peut être "attendrissant" aux yeux de certaines personnes.
D'un côté c'est un point rassurant, on peut avoir ça pour nous même si ça ne marche pas avec tout le monde (les gens superficiels tout particulièrement).
---

TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Le téléphone et moi, ce n'est pas le grand amour (alerte euphémisme). Je me force beaucoup pour le travail mais c'est toujours un immense effort pour moi alors quand je peux m'en passer je m'en passe.
Pareil que toi, j'ai beaucoup de mal à utiliser le téléphone, et je me force au travail (surtout que la plupart du temps, c'est pour relancer des clients qui n'ont pas payé, donc c'est d'autant plus difficile pour moi, parce que je ne sais jamais trop quoi dire ni comment faire pour ne pas être trop insistante mais en même temps réussir à obtenir le paiement :? )

Mais je n'ai pas d'amis qui m'appellent, donc je n'ai pas ce souci des conversations qui me font perdre du temps. Par contre, je vois ma mère qui passe parfois 1h30-2h au téléphone avec certains amis, et je me demande comment elle fait. Elle dit que ça ne la dérange pas.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
géromine
Passionné

Message par géromine »

FloretteRanou a écrit : En fait, ce que je voulais savoir particulièrement c'est pourquoi certaines personnes tiennent à tout prix à discuter par téléphone.
FloretteRanou a écrit :Pourquoi aux yeux de ces personnes communiquer par écrit est-il perçu si négativement ?

Ressentent-ils cela comme de l'impolitesse, un manque de respect, d'intérêt pour autrui ?
FloretteRanou a écrit :Parce qu'au travail, j'ai le même problème.
Je sens bien que les personnes avec qui je dois communiquer préfèrent que je leur téléphone plutôt que par écrit / mail.

Comme je commence à avoir d'avantage de responsabilités dans mon travail et je dois communiquer d'avantage, je cherche à comprendre le rôle de la communication téléphonique et pourquoi son importance est si forte aux yeux des gens.
Une des réponses est peut-être là :
Caractéristiques - Communication
Personnes ayant un TSA : La première motivation de la communication
est de donner de l’information.
Personnes neurotypiques :La première motivation de la communication est de
partager des intentions (souhaits), du vécu.
Extrait de TSA et neurotypique, mieux se comprendre : Guide pour comprendre le fonctionnement de la personne ayant un trouble autistique. trouvé sur le forum. Il s'agit d'un ptit bout de la page 15.

Pour ce qui est le cas précis des relations de travail et de la forme de l'information à donner/recevoir, mon hypothèse est que :
- pour saisir le sens de l'information et ne pas se trouver en difficultés, les personnes qui préfèrent l'oral à l'écrit utilisent tout un tas de signaux (intonation, débit vocal, silences ...) pour comprendre ... tout un tas de trucs que ne permet pas l'écrit ;
- elles ont besoin d'un minimum de contrôle de la communication : pouvoir arrêter l'autre si elles n'ont pas compris, faire répéter, stopper quand c'est trop d'infos, faire une blague pour évacuer la tension, ... tout un tas de trucs que ne permet pas l'écrit ;
- ces personnes ont besoin de se sentir reliées humainement pour comprendre, et cette relience passe pour elles par l'écoute de la voix ou la gestuelle de la personne en face à face ... tout un tas de trucs que ne permet pas l'écrit.

Bref, elles sont autant en difficultés face à un écrit que toi avec un combiné téléphonique en main. C'est une question de besoins ici, comme tu l'as d'ailleurs senti avec certain(e)s de tes collègues, c'est pas juste par plaisir.
Le plus dur c'est de parvenir à un compromis quand les besoins des uns et des autres sont aussi différents afin que personne ne soit ignoré.

Comprendre que ce qui est insupportable à l'autre quand ça ne nous dérange pas l'est tout autant (insupportable) que ce qui nous est insupportable et qui ne dérange pas l'autre, ben ... c'est évident pour personne ... un truc comme ça. (Edit cette phrase est très lourde mais je n'ai pas réussi à le formuler autrement, je suis preneuse de vos corrections).

C'est pas uniquement de ça que tu parles dans ton message mais peut-être qu'en discuter dans ce sens avec tes amis proches qui préfèrent le téléphone permettrait que des fois tu appelles et des fois les personnes répondent à tes mails, pour que les efforts et le confort soient partagés.
Modifié en dernier par géromine le mercredi 15 juillet 2015 à 0:08, modifié 1 fois.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
calande
Prolifique

Message par calande »

Ah oui...Le satané téléphone...Tu peux ne pas répondre, ou bien carrément le débrancher. C'est des fois ce que je fais quand je suis à l'état de légume et que je ne me sens pas capable de parler avec quelqu'un au téléphone. Les gens doivent comprendre que parfois on a besoin de repos.
misty
Prolifique

Message par misty »

J'ai le même souci pour garder contact, donc je fixe des "rdv téléphoniques". Ca a l'air un peu bizarre mais mes amis s'y sont habitués. En fait je leur demande quand est-ce que je peux les appeler (mardi soir vers 21h? ok super!), comme ça je n'ai pas l'impression de les déranger ni d'être intrusive, et en plus je me le note, ça devient "officiel" et je zappe moins puisqu'en plus je le mets sur mes listes :wink:
Comme en plus je ne réponds jamais aux appels, ça me permet de gérer, organiser mon temps et de contrôler de A à Z.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***
FloretteRanou
Prolifique

Les RDV téléphonique, ça s'est une super idée !
Ça permet de s'organiser et de se préparer mentalement.
---

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

je préfère aussi le chat au téléphone . je ne suis pas a l'aise avec la parole. sois je bégaye , sois je parle trop vite . c'est pas toujours naturel de me faire comprendre par la personne a l'autre bout du récepteur .

mais je note aussi que le chat peux avoir certain ennuis . des discussions ou j'attend 5 minute d'avoir une réponse . il me semble que dernièrement cela arrive régulièrement .

le téléphone évite ce genre d'ennui .

3 ieme alternative que j'aime bien , c'est skype avec la conversation vidéo .
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
calande
Prolifique

Message par calande »

philippe1100 a écrit :je préfère aussi le chat au téléphone [...] le chat peux avoir certain ennuis
C'est à dire ?