question aux aspi sur les smiley

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
rebecca
Prolifique

question aux aspi sur les smiley

Message par rebecca »

Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :geek: :crazy: :naugty: :sick: :yawn: :innocent: :bravo: :kiss: :love: :hotcry: :mryellow: :mrgreen:

par curiosité, est ce que vous comprenez ces smileys inserés dans les phrases,et vous derangent ils?
u vous font ils le meme effet que ce qu'espriment les gens dans la vraie vie?
est ce que les bisous des smileys vous genent ?....
c'est une question serieuse car personnelement ca m'irrisce autant que si un inconnu viendrait m embrasser en me serrant comme sur le smiley
et je ne comprend jamais pourquoi vous mettez plein de smiley souriant dans vos phrases.
souriez vous ainsi toujours quand vous parlez?
je dis vous mais je parle bien sur en general en lisant les posts d asperansa
en fait le seul smileyque je comprenne est celui qui pleure
et dans la vraie vie aussi je ne comprend que la tristesse des gens,et la mienne
je n ai jamais ressenti joie ou colère et ne les comprend pas chez les autres
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
Benoit
Intarissable

Re: question aux aspi sur les smiley

Message par Benoit »

Le fil est trop loin pour le retrouver, mais on a déjà eu ce type de discussion.

La seule réponse que je peux te donner, c'est que beaucoup de gens trouvent les smileys utiles pour s'exprimer à l'écrit, et qu'ils font ce qu'ils veulent.

Ce n'est pas forcément la réponse que tu recherches, mais il y a un moyen de demander au forum de ne pas les afficher.

Dans les préférences tu peux effectuer les opérations suivantes :
  • Modifier les préférences de message -> Activer les smileys -> Non
  • Modifier les options d’affichage -> Afficher les smileys comme des images -> Non
Je pense que c'est surtout le deuxième qui fonctionne.

Les codes de textes

Code : Tout sélectionner

:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :geek: :crazy: :naugty: :sick: :yawn: :innocent: :bravo: :kiss: :love: :hotcry: :mryellow: :mrgreen:

seront toujours là, mais il n'y aura plus d'images de smiley.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
astro
Prolifique

Message par astro »

Je trouve que les smiley permettent de détecter plus facilement l'humeur/l'intention de quelqu'un.
Dans la vie réelle, si quelqu'un fait de l'ironie ou une blague, tu ne le verras pas forcément.
Sur un forum, l'ajout de smiley permet de clarifier ça, savoir si on fait de l'ironie, si on est sérieux ou si on rigole.
Je pense que les NT (j'aime pas trop ce terme mais bon il illustre bien), habitués au langage non verbal, utilisent les smiley à la place du langage non verbal. L'avantage c'est que c'est quand même plus facile à décrypter pour nous que des gestes/intonations/yeux/etc. je trouve.

J'en utilise parfois (souvent les même en fait) et ça permet d'être sur que l'autre comprenne qu'on est sérieux ou non notamment.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Je n'ai pas encore de diag comme tu le sais mais j'ai appris à utiliser les smileys dans mes mails et messages car on me disait que j'étais trop froide. Le smiley qui sourit ou qui fait un clin d'oeil permet donc d'adoucir ce que j'écris. Apparemment c'est important car les gens n'aiment pas qu'on soit trop direct ou trop franc. Moi ça m'énerve un peu car je considère que c'est une perte de temps pour arriver au même résultat et que les choses sont moins claires mais je fais de mon mieux pour faire ce qu'on attend de moi. Il semble que ça permette d'augmenter la sympathie de ton interlocuteur.

Sinon j'aime bien celui qui rit, ça permet d'éviter le "ah ah ah" que je trouve indigeste à l'écrit.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Justement les smileys permettent souvent d'être encore plus clair à l'écrit, et de dissiper d'autant plus tout malentendu potentiel :)
TSA Image TDA
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

J'aime bien les sourires. L'ensemble des sourires et des phrases permet de réduire les malentendus.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Flower
Intarissable

Message par Flower »

Perso, je trouve les smileys faciles à comprendre, parce qu'il s'agit d'une expression stylisée et donc beaucoup moins ambiguë. Et parfois un smiley peut dire plus que les mots. Comme celui qui fait un câlin, souvent il veut dire: "je t'ai lu et entendu et je te soutiens". En plus il n'y a pas la gêne qui peut exister avec le contact physique en vrai.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.