Faites-vous la différence entre grossièreté et vulgarité ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Bubu
Intarissable

Faites-vous la différence entre grossièreté et vulgarité ?

Message par Bubu »

Je me permets de poser cette question car pour moi il y a une très nette différence entre les deux.
Pensez vous que poser cette distinction a un sens ?
Pour moi elle est essentielle : on peut être grossier sans être vulgaire, et, surtout, on peut être vulgaire sans utiliser de "gros mots", grossiers donc.
Je culpabilise souvent de l'usage fréquent que je fais des mots grossiers .... :innocent:
Déjà : est-ce que cela vous dérange ?
Pour moi, les mots grossiers sont une richesse linguistique car ils expriment une expression forte, et surtout qui parle à tout le monde, que l'on ne peut exprimer aussi bien sans eux.
Evidemment que dans certains contextes, il faut éviter les 2.
Mais je crois que dans un contexte détendu (casual), parlé, ou "écrit parlé" comme sur un forum, on peut se permettre de les utiliser.
Quelle est votre opinion ?
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
guillaume
Passionné

Re: Faites-vous la différence entre grossièreté et vulgarité

Message par guillaume »

Aïe. J'ai mal. Avec ton sujet, là, j'ai commencé à réfléchir, et je me suis fait une foulure de neurones. C'est très douloureux.
Bon, oui, il y a une différence essentielle entre les deux. Ceci dit, dans un forum, ça devient assez subtil.
Pour bien faire, je crois que tu pourrais marquer les gros mots (italique ? guillemets ?) en précisant à chaque message où tu en utilises que c'est fait exprès mais que tu n'as pas trouvé de meilleur mot pour exprimer subtilement ta pensée ?
Je pose la question, parce qu'en fait, je n'ai pas la réponse...

Mais je suis d'accord avec toi : un mot "bien pensant" ne verbalisera pas autant la colère (par exemple) qu'un gros mot bien placé.
Après, il y a toujours des moyens détournés de sous-entendre la colère, mais on entre dans le domaine de l'implicite, donc... bof :)
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Pour ma part j'utilise très facilement des mots grossiers au quotidien, car c'est souvent qu'ils arrivent à mieux retranscrire mon ressenti.
De plus, j'ai tendance à parler trop vite/sans filtre (parfois la parole semble ne pas passer par la case "cerveau" chez moi), du coup ça sort tout seul, ce qui peut poser problème dans la cadre de mon travail. :innocent:

En revanche je ne les utilise pas ou peu par écrit: d'une part ça me dérange esthétiquement parlant d'écrire des grossièretés, d'autre part l'écrit est chez moi beaucoup plus réfléchi/posé/facile, du coup j'arrive mieux à transcrire ma pensée qu'à l'oral. En fait j'ai beaucoup de mal à penser, organiser mes idées et parler en même temps :(

La vulgarité pour moi est différente, mais je ne saurais la définir explicitement: plutôt une accumulation de grossièretés injustifiées?
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
banarchipel
Prolifique

Message par banarchipel »

Putain de bordel de merde de nom de dieux de sa mère la pute des enculés de leurs morts de salope !

patapé :arrow:
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Oui, je fais la distinction entre grossier et vulgaire. Je peux être très grossière lorsque la colère s'empare de moi(tous aux abris :shock: ), je ne me considère pas pour autant vulgaire.

Par contre, pour poster sur un forum, les mots grossiers peuvent me faire mal aux yeux, je les trouve plus "agressifs" qu'à l'oral :innocent: . Et c'est vrai que l'écrit laisse quand même le temps de trouver les mots adéquats sans forcément passer par la case "grossièreté". Mais certaines grossièretés bien utilisées peuvent me faire aussi beaucoup rire dans certains contextes!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis catégorique : je ne supporte ni l'un ni l'autre :!:
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Je vois aussi une nette différence entre vulgaire et grossier. On peut être vulgaire sans aucun mot malpoli.

La lecture de mots grossiers me dérange. Un peu moins quand ça exprime une sorte de "franc-parler" ou que ça permet de mieux exprimer une pensée et ses nuances. Dans ces cas, j'en comprends l'usage.
Le post de banarchipel est une pure agression, ça me met en colère et me fait réellement mal. :?

Il m'arrive d'utiliser des mots malpolis, mais plutôt par imitation de la manière de parler de mon entourage. Certains mots restent bannis de mon vocabulaire.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
calande
Prolifique

Message par calande »

Bubu: Amateur de Groland :D
Groland est-il grossier ou vulgaire ? Je demande car je ne fais pas la différence entre ces deux concepts, mais j'adore aussi Groland 8)
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Ceci est possible mais bien souvent je ressens les gens grossiers comme vulgaires et lycée de versailles... Même moi je me trouves parfois vulgaire et de ce fait peut être grossière. Quoique non, il doit y avoir une différence entre les deux mais où se situe-t-elle ?????
Juste partir
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

@Guillaume : Je suis d'accord avec toi : l'usage "intelligent" des mots grossiers permet une expressivité très forte. Cela ne plait sans doute pas aux puritains (et j'avoue avoir un certain goût pour la provocation vis-à-vis d'eux ! :mryellow: ... :roll: ) Mais je crois que c'est universel à toutes les langues, toutes les langues ont leur lot, leur panel de mots grossiers !

@Liya : même si je comprends ton point de vue et ta position, je vois ça à l'inverse : on me reproche souvent d'avoir un ton pédant, d'employer des mots trop compliqués à l'oral : justement le "parlé écrit" permet de réfléchir sur les mots employés, et je me délecte dans l'usage de ces mots interdits !

@banarchipel : Tu te moques de moi ou bien je ne comprends pas ton message ? :innocent:

@Pupuce : c'est pour moi (encore :innocent: ) l'inverse : je les trouve plus agressif à l'oral qu' à "l'écrit parlé", et ce n'est pas sans me déplaire ! :love:

@Mars : d'accord ! donc tu m'encourages à les employer encore plus ? C'est ça, non ? :lol: :kiss:

@calande : Faut pas me (re)lancer sur Groland ! Pour moi, au-delà du grossier/vulgaire, ils sont surtout irrévérencieux !

Mais surtout, dites-moi si ma façon de m'exprimer sur ce forum en employant ces "gros mots" vous dérange, voire pire, vous choque.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
zad
Prolifique

Message par zad »

Bubu a écrit : Mais surtout, dites-moi si ma façon de m'exprimer sur ce forum en employant ces "gros mots" vous dérange, voire pire, vous choque.
non :mryellow: au contraire, je déteste autant la novlangue, le politiquement correct, que les puritains ^^
je preferes largement lire un sauvage qu'un gentilhomme
TSA :mryellow:
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Bubu, pas méchant le message de Banar, je crois qu'il joue juste sur le côté "vulgaire", "histoire de", pour "faire rire" en quelque sorte.
Had, novlangue ? c'est quoi ça ?
TSA.
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

dpld a écrit :Ceci est possible mais bien souvent je ressens les gens grossiers comme vulgaires et lycée de versailles... Même moi je me trouves parfois vulgaire et de ce fait peut être grossière. Quoique non, il doit y avoir une différence entre les deux mais où se situe-t-elle ?????
Pour moi, la vulgarité définit quelqu'un dans son comportement, son attitude. Alors que la grossièreté s'arrête à l'usage de mots crus, pour exprimer sans (fausse) pudeur des propos qui ont besoin de la force de ces mots. Après tout si les mots grossiers existent, c'est qu'ils doivent bien servir à quelque chose non ?
astro
Prolifique

Message par astro »

Idem pour ma part, la vulgarité c'est plutôt comportemental, et la grossièreté c'est dans le vocabulaire et/ou la façon de parler.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Je vais essayer de donner 2 exemples de ma vision :
"Vous êtes vierge, madame ?" est abominablement vulgaire, alors qu'aucune grossièreté n'a été proférée. (De même que "Vous êtes autiste, monsieur ?")
"Putain, qu'il est con celui-là" est très grossier mais sans être vulgaire du tout pour autant.