Eleve "bizarre"
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Eleve "bizarre"
Je suis maîtresse d'école et j'ai une petite élève (4 ans), qui a commencé l'école cette année et qui n'est vraiment pas comme tous les autres.
Comme je suis aussi maman d'enfants qui n'ont pas été détectés tôt (mon EIP dys et mon Aspi), je scrute peut-être un peu trop les "bizarreries" de mes élèves, et parfois je vois des Aspis ou des TED sans doute là où il n'y en pas peut-être pas...
Bref, toujours est-il que ma petite élève très "sauvage" présente des particularismes :
- elle ne fixe pas son regard dans les yeux
- elle déteste la contrainte, notamment les règles établies dans la classe pour des motifs qu'elle ne comprend pas (empêcher les débordements, faire une activité imposée qui n'a pas de sens pour elle sur le moment)
- elle observe énormément les autres et calque son comportement sur celui des autres, même quand ce n'est pas à propos
- elle se plie très volontiers aux rituels de la classe (comptage, appel, chanson du matin)
- elle ne joue jamais aux jeux d'imitation
- elle ne parle pas (n'ose pas parler), mais comprend parfaitement tout ce qu'on lui dit
- elle ne va pas vers les autres ; elle répond aux sollicitations de ceux qui vont vers elle
- elle est très forte en logique et en graphisme (elle a le soucis du détail)
- elle a un problème d'alimentation
- elle a fait d'énormes progrès depuis le début de l'année
- elle est très "collée" à sa maman
Bref, j'en ai parlé à l'infirmière qui me dit qu'à son âge, on ne peut pas faire grand chose et qu'il est trop tôt pour envisager un diagnostic. Au mieux, on pouvait l'envoyer chez l'orthophoniste pour son retard de langage, ce que je m'étais déjà chargée de faire.
Ce qui est difficile pour nous, c'est de démêler ce qui est intrinsèque à l'enfant et ce qui potentiellement peut venir de l'environnement, le contexte familial (cette petite a toujours grandi dans le giron de sa mère : c'est sa première séparation et il n'y a pas d'autres enfants dans la famille), le caractère. Mais ce qui me pose vraiment problème, c'est son regard et l'absence total de goût pour les jeux d'imitation.
Auriez-vous des trucs faciles à mettre en place pour tester son comportement en classe ? Comment pourrais-je aborder le sujet avec ses parents au risque de me tromper ? Je pourrais aussi laisser couler mais j'aurais l'impression de manquer à mes devoirs...
Comme je suis aussi maman d'enfants qui n'ont pas été détectés tôt (mon EIP dys et mon Aspi), je scrute peut-être un peu trop les "bizarreries" de mes élèves, et parfois je vois des Aspis ou des TED sans doute là où il n'y en pas peut-être pas...
Bref, toujours est-il que ma petite élève très "sauvage" présente des particularismes :
- elle ne fixe pas son regard dans les yeux
- elle déteste la contrainte, notamment les règles établies dans la classe pour des motifs qu'elle ne comprend pas (empêcher les débordements, faire une activité imposée qui n'a pas de sens pour elle sur le moment)
- elle observe énormément les autres et calque son comportement sur celui des autres, même quand ce n'est pas à propos
- elle se plie très volontiers aux rituels de la classe (comptage, appel, chanson du matin)
- elle ne joue jamais aux jeux d'imitation
- elle ne parle pas (n'ose pas parler), mais comprend parfaitement tout ce qu'on lui dit
- elle ne va pas vers les autres ; elle répond aux sollicitations de ceux qui vont vers elle
- elle est très forte en logique et en graphisme (elle a le soucis du détail)
- elle a un problème d'alimentation
- elle a fait d'énormes progrès depuis le début de l'année
- elle est très "collée" à sa maman
Bref, j'en ai parlé à l'infirmière qui me dit qu'à son âge, on ne peut pas faire grand chose et qu'il est trop tôt pour envisager un diagnostic. Au mieux, on pouvait l'envoyer chez l'orthophoniste pour son retard de langage, ce que je m'étais déjà chargée de faire.
Ce qui est difficile pour nous, c'est de démêler ce qui est intrinsèque à l'enfant et ce qui potentiellement peut venir de l'environnement, le contexte familial (cette petite a toujours grandi dans le giron de sa mère : c'est sa première séparation et il n'y a pas d'autres enfants dans la famille), le caractère. Mais ce qui me pose vraiment problème, c'est son regard et l'absence total de goût pour les jeux d'imitation.
Auriez-vous des trucs faciles à mettre en place pour tester son comportement en classe ? Comment pourrais-je aborder le sujet avec ses parents au risque de me tromper ? Je pourrais aussi laisser couler mais j'aurais l'impression de manquer à mes devoirs...
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Re: Eleve "bizarre"
Bienvenue ! familhbras !
Il n'est jamais trop tôt pour engager des procédures de diagnostic.
Dans ce que tu décris, il y a pas mal d'observations qui pourraient faire penser au spectre autistique.
C'est bien d'en parler avec ses parents, il me semble, de leur dire que cette possibilité t'a titillé l'esprit.
Le cas échéant, contacter des personnes formées aux troubles du spectre autistique (ainsi qu'aux autres troubles [qui peuvent avoir des caractéristiques communes), pour éventuellement éviter un diagnostic inexact).
C'est une bonne chose que des enseignantes et des enseignants s'intéressent à l'autisme. Ne pas hésiter à se documenter sur les troubles du spectre autistique (pour différencier syndrome d'Asperger, autisme de Kanner, TEDNS, etc.).
Par exemple, sur l'internet, on trouve pas mal de choses : (de fichiers pdf)
- scolariser les élèves autistes,
- les personnes atteintes* d'autisme, (* appellation qui a déjà fait grincer des dents des membres de ce forum, puisqu'on ne devient pas autiste, on l'est)
- le syndrome d'Asperger en milieu scolaire,
- etc.
Il n'est jamais trop tôt pour engager des procédures de diagnostic.
Dans ce que tu décris, il y a pas mal d'observations qui pourraient faire penser au spectre autistique.
C'est bien d'en parler avec ses parents, il me semble, de leur dire que cette possibilité t'a titillé l'esprit.
Le cas échéant, contacter des personnes formées aux troubles du spectre autistique (ainsi qu'aux autres troubles [qui peuvent avoir des caractéristiques communes), pour éventuellement éviter un diagnostic inexact).
C'est une bonne chose que des enseignantes et des enseignants s'intéressent à l'autisme. Ne pas hésiter à se documenter sur les troubles du spectre autistique (pour différencier syndrome d'Asperger, autisme de Kanner, TEDNS, etc.).
Par exemple, sur l'internet, on trouve pas mal de choses : (de fichiers pdf)
- scolariser les élèves autistes,
- les personnes atteintes* d'autisme, (* appellation qui a déjà fait grincer des dents des membres de ce forum, puisqu'on ne devient pas autiste, on l'est)
- le syndrome d'Asperger en milieu scolaire,
- etc.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Eleve "bizarre"
Merci Freehost.
J'en ai parlé également à la psychologue scolaire qui est venue faire une observation dans ma classe. Elle n'en a rien tiré, en me précisant qu'il faudrait revoir ça plus tard...
Bon, je vais éplucher tes liens...
J'aurai encore la gamine dans ma classe l'an prochain (j'ai du multi-niveau) : tant mieux, je pourrai gagner du temps en cas de persistance du doute. Mais le plus dur sera de communiquer avec les parents
J'en ai parlé également à la psychologue scolaire qui est venue faire une observation dans ma classe. Elle n'en a rien tiré, en me précisant qu'il faudrait revoir ça plus tard...
Bon, je vais éplucher tes liens...
J'aurai encore la gamine dans ma classe l'an prochain (j'ai du multi-niveau) : tant mieux, je pourrai gagner du temps en cas de persistance du doute. Mais le plus dur sera de communiquer avec les parents
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Re: Eleve "bizarre"
Ah ! mais il ne faut pas sans cesse "remettre à plus tard". Ce serait de la procrastination.
Sérieusement (ça m'arrive !), plus tôt un diagnostic sera établi, plus tôt pourra commencer une prise en charge adaptée, plus l'élève pourra être aidée.
Bon, ne te contente pas des trois petits fichiers pdf vers lesquels j'ai pointé. Si tu lis l'anglais, tu en trouveras bien plus.
Je te partagerais bien d'autres (en français, en anglais) fichiers pdf sur l'autisme et le syndrome d'Asperger, mais ce sera mieux de le faire par messages privés. [Car le droit d'auteur privateur a encore le vent en poupe, malheureusement.]
Sérieusement (ça m'arrive !), plus tôt un diagnostic sera établi, plus tôt pourra commencer une prise en charge adaptée, plus l'élève pourra être aidée.
Bon, ne te contente pas des trois petits fichiers pdf vers lesquels j'ai pointé. Si tu lis l'anglais, tu en trouveras bien plus.
Je te partagerais bien d'autres (en français, en anglais) fichiers pdf sur l'autisme et le syndrome d'Asperger, mais ce sera mieux de le faire par messages privés. [Car le droit d'auteur privateur a encore le vent en poupe, malheureusement.]
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Eleve "bizarre"
Bien je veux bien des liens en MP si tu veux... Ca me permettra de mieux cibler mon élève si besoin est...
C'est vraiment délicat de communiquer avec la famille (qui est déjà très spéciale)... Peut-être est-ce une tribu d'Aspi ?
C'est vraiment délicat de communiquer avec la famille (qui est déjà très spéciale)... Peut-être est-ce une tribu d'Aspi ?
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Re: Eleve "bizarre"
Côté psy sco, il y a celles qui se sont formées à l'autisme et sont capables de voir des traits autistiques, et celles qui ne connaissent de l'autisme que quelques clichés... pareil pour les infirmières, médecins etc...
Concernant les parents, il y a ceux qui ont remarqué qu'il y a un "truc" chez leur enfant et seront contents qu'on leur suggère une piste, et tous ceux pour qui leur enfant est la première merveille du monde... à l'école des enfants, les enseignants notent dans le dossier des enfants ce qui s'est dit en rendez vous, par exemple qu'ils ont conseillé un bilan orthophonique... comme ça les années suivantes les enseignants qui auront l'enfant sauront que ça avait été déjà soulevé.
Concernant les parents, il y a ceux qui ont remarqué qu'il y a un "truc" chez leur enfant et seront contents qu'on leur suggère une piste, et tous ceux pour qui leur enfant est la première merveille du monde... à l'école des enfants, les enseignants notent dans le dossier des enfants ce qui s'est dit en rendez vous, par exemple qu'ils ont conseillé un bilan orthophonique... comme ça les années suivantes les enseignants qui auront l'enfant sauront que ça avait été déjà soulevé.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: Eleve "bizarre"
Bonjour,
C'est une maitresse un peu comme toi qui m'a mis la puce a l'oreille pour mon grand, elle me décrivait les comportements de mon enfant... J'ai demandé a la psy scolaire qui disait circuler y'a rien a voir. Finalement, vu la persistance des difficultés j'ai commencé par un bilan QI (mon homme étant dans le dénie, hypothèse surdoué passait mieux). Le test de QI etait très heterogene, la restitution de la psy pour le bilan QI ont fait sortir mon homme de son dénie. D'autre bilan ont suivi, il a été diagnostiqué a 6 ans TDA avec HP.
C'est une maitresse un peu comme toi qui m'a mis la puce a l'oreille pour mon grand, elle me décrivait les comportements de mon enfant... J'ai demandé a la psy scolaire qui disait circuler y'a rien a voir. Finalement, vu la persistance des difficultés j'ai commencé par un bilan QI (mon homme étant dans le dénie, hypothèse surdoué passait mieux). Le test de QI etait très heterogene, la restitution de la psy pour le bilan QI ont fait sortir mon homme de son dénie. D'autre bilan ont suivi, il a été diagnostiqué a 6 ans TDA avec HP.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.
Tous différents , tous humains!
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Re: Eleve "bizarre"
Déjà il faut savoir que les "psychologues scolaires" ne sont pas des psychologues diplômées. Ce sont la plupart du temps des instits qui ont fait une formation "éducation nationale" courte, en comparaison avec les 5 ans des psychos. Donc la psy-scolaire ne sera pas compétente pour mettre un nom sur un problème (de toutes façons seul un médecin peut poser un diagnostic), tout au plus pourra t'elle voir que quelque chose n'est pas "dans la norme du développement" d'un enfant de tel âge. Ce n'est déjà pas si mal. Perso je pense qu'il vaut mieux toujours orienter les parents vers un médecin spécialisé.
À 4 ans, ça va, on peut dire qu'ils ont un peu de temps; avant l'entrée en CP, ce serait bien quand même.
Famille spéciale, cela veut dire quoi ? exactement ? (J'apprécie toujours plus les gens qui sont autre chose que des moutons...)
À 4 ans, ça va, on peut dire qu'ils ont un peu de temps; avant l'entrée en CP, ce serait bien quand même.
Famille spéciale, cela veut dire quoi ? exactement ? (J'apprécie toujours plus les gens qui sont autre chose que des moutons...)
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
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Re: Eleve "bizarre"
Au niveau timing, c'est l'idéal de commencer les démarches de diag maintenant.
Partons de l'hypothèse "la pire" : elle est TED.
Le temps de faire le diag, le temps aussi de se poser la question sérieusement et de voir si elle a des difficultés quelconques, sans être dans l'urgence, avec tous les délais que ça implique, pour avoir le temps de faire la demande d'AVS avant mars de l'année de GS, histoire d'en avoir une au CP.
Après, si elle n'est pas TED, si elle n'a pas besoin d'AVS, tant mieux, mais autant le savoir le plus tôt possible.
Pour ce qui est de l'orthophonie : uniquement en prenant en compte le retard de langage et pas du tout les autres paramètres, il vaut mieux prendre RDV rapidement. Il faudra bien attendre 6 mois avant le premier RDV, ça lui laissera du temps pour se mettre au point avant le passage au CP. Et puis de toute façon, c'est toujours mieux pour un enfant de s'exprimer correctement, ça lui permet de se faire comprendre quand il demande quelque chose à une personne qui n'a pas le "décodeur". Et ça lui facilite la vie.
Bon, après, il faut arriver à communiquer avec les parents
Partons de l'hypothèse "la pire" : elle est TED.
Le temps de faire le diag, le temps aussi de se poser la question sérieusement et de voir si elle a des difficultés quelconques, sans être dans l'urgence, avec tous les délais que ça implique, pour avoir le temps de faire la demande d'AVS avant mars de l'année de GS, histoire d'en avoir une au CP.
Après, si elle n'est pas TED, si elle n'a pas besoin d'AVS, tant mieux, mais autant le savoir le plus tôt possible.
Pour ce qui est de l'orthophonie : uniquement en prenant en compte le retard de langage et pas du tout les autres paramètres, il vaut mieux prendre RDV rapidement. Il faudra bien attendre 6 mois avant le premier RDV, ça lui laissera du temps pour se mettre au point avant le passage au CP. Et puis de toute façon, c'est toujours mieux pour un enfant de s'exprimer correctement, ça lui permet de se faire comprendre quand il demande quelque chose à une personne qui n'a pas le "décodeur". Et ça lui facilite la vie.
Bon, après, il faut arriver à communiquer avec les parents
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.
Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.
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Re: Eleve "bizarre"
Si il n y a pas de signes évidents de ted et que tu l as l année prochaine, alors je dirais de pas précipiter les choses... ca pourrait être mal pris par les parents
Bon cz n empeche pas de communiquer avec les parents et déjà velle edt prise en charge par une orthophoniste
Bon cz n empeche pas de communiquer avec les parents et déjà velle edt prise en charge par une orthophoniste
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
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Re: Eleve "bizarre"
C'est compliqué d'amener cela. Si ce n'est que de leur signaler ce que tu constates avec douceur et progressivement, mais aussi bien sur ce que tu vois de positif, que de plus singulier. Avec les psy scolaire, effectivement, ce n'est pas évident. (en tout cas de l'expérience que j'en ai).
Peut être qu'ils vont aussi à un moment donné être dans le questionnement, si ce n'est pas déjà le cas.
Peut être qu'ils vont aussi à un moment donné être dans le questionnement, si ce n'est pas déjà le cas.
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- Prolifique
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Re: Eleve "bizarre"
En effet, la psychologue a une formation de psychologie scolaire et c'est tout. Généralement, les psychologues comme les assistantes sociales en milieu scolaire ne vont pas se chercher du travail en plus en allant détecter par eux-même du travail supplémentaire, ces personnes attendent que le travail leur arrive et elles en ont.
Il est délicat d'avoir un avis sur une famille qui ne serait pas coopérante ou que sais-je. Une famille est une famille, et l'enseignant doit la prendre comme elle est, c'est aussi ça l'égalité des chances pour les enfants, que toutes les familles aient la même importance aux yeux de l'enseignant. Dans tous les cas, il faut aller vers la famille, en prenant en compte ce qu'elle est, en prenant en compte évidemment aussi, que toutes les familles quelles qu'elles soient, ont juste envie d'entendre que tout va bien. Mais tout ne va pas bien pour cette petite fille, et il est temps de savoir si les parents ont quelque chose à dire sur leur fille et sa manière d'être, les parents sont, en principe, les premiers experts de leurs enfants. La petite enfance est temps précieux d'observation, observations que vous faites très bien. D'une année à l'autre le comportement d'un enfant de cet âge peut changer, vous avez déjà fait des observations très fines de cette petite fille, il faut accompagner aussi les parents, c'est votre devoir.
Il est délicat d'avoir un avis sur une famille qui ne serait pas coopérante ou que sais-je. Une famille est une famille, et l'enseignant doit la prendre comme elle est, c'est aussi ça l'égalité des chances pour les enfants, que toutes les familles aient la même importance aux yeux de l'enseignant. Dans tous les cas, il faut aller vers la famille, en prenant en compte ce qu'elle est, en prenant en compte évidemment aussi, que toutes les familles quelles qu'elles soient, ont juste envie d'entendre que tout va bien. Mais tout ne va pas bien pour cette petite fille, et il est temps de savoir si les parents ont quelque chose à dire sur leur fille et sa manière d'être, les parents sont, en principe, les premiers experts de leurs enfants. La petite enfance est temps précieux d'observation, observations que vous faites très bien. D'une année à l'autre le comportement d'un enfant de cet âge peut changer, vous avez déjà fait des observations très fines de cette petite fille, il faut accompagner aussi les parents, c'est votre devoir.
ted/asperger/dysexécutif sévère