Bonjour, désolé je ne viens que rarement ici mais les ocnseils sont toujours adéquats et très utiles.
Mon fils TED est en CLIS depuis mars 2014 (mais il y va seulement une heure le lundi matin et 2 heures le mardi matin) et lors de la dernière ESS en mars 2015 j’ai voulu demander une augmentation du temps de scolarité pour passer à 2 demi journée ce qui est d’ailleurs le temps préconisé par la notification PPS de la MDPH. Or, la directrice a reconnu qu’il travaillait bien et avait très peu de troubles comportementaux mais qu’il n’arrivait pas à s’intégrer socialement et qu’elle ne trouvait que multiplier le nombre d’heures avec plusieurs AVS présentes dans la classe pouvaient perturber le bon fonctionnement de la classe. Alors que pour la sociabilisation ce point n’a jamais été évoqué car il avait dit que les objectifs de la scolarisation en CLIS seraient évoquées lors d’une équipe éducative qui n’a jamais eu lieu. De plus mon fils a une AVSI et c’est une obligation (sachant d’ailleurs que tous les autres enfants de la CLIS ne sont pas en situation de handicap mais en situation d’échec scolaire ce qui va à l’encontre de l ‘objectif premier des CLIS).
Franchement je suis tombé des nues quand j’ai entendu ça sachant que moi et tous les professionnels extérieurs étions persuadés quel ‘augmentation de osn temps scolaire était une évidence sachant qu’il travaille bien en CLIS ce qui est quand ùmême l’objectif premier et qu’il a très peu de troubles du comportement ce qui est assez surprenant preuve qu’il est très heureux d’aller à l’école. Après au niveau social c’est plus difficile c’est vrai mais c’est une caractéristique fondamentale de sa pathologie et franchement cela ne me semble pas la priorité fondamentale de sa scolarisation en CLIS. Qui plus est l’école voudrait qu’il s’intègre de lui-même alors que de leur côté ils n’ont strictement rien mis en place pour l’aider en ce sens. Et qui plus est lorsqu’on a fait une sortie scolaire en juin 2014 (ce qui es ancien car cela faisait que 3 mois qu’il était à l’école) il y’a 2 filles de sa classe qui sont venus manger avec nous et même 2-3 enfants d’autres classes alors que je pensais qu’on serait tout seuls. Et une de ses filles m’avait d’ailleurs dit qu’elle aimait bien mon fils parce qu’il était gentil. Et la psychologue de l’assoc qui le suit venue voir une matinée comment cela se passait à l’école m’a justement dit qu’elle avait remarqué 2 filles assez proches de lui.
Du coup on a une nouvelle ESS ce lundi et je compte rester sur mes positions à savoir augmenter progressivement le temps de scolarisation (lorsque j’ai parlé en Mars dans un premier temps de faire augmenter le temps d’une demi heure le lundi pour qu’il finisse à 11h30 et pas à 11h la directrice semblait tomber des nues comme si je demandais l’impossible.
Sachant que le CRA qui l’a observé en Mars 2014 préconisait une augmentation du temps de scolarisation dans son bilan et la considérait comme essentielle et que l’ensemble des professionnels suivant mon fils est de cet avis, et qui plus est que mon fils pour l’instant est toujours partant pour effectuer les taches que l’on lui attribue et ce sans rechigner, je ne vois pas quel frein il peut y avoir à une augmentation du temps de scolarisation
Y’aurait il autre chose auxquelles je n’ai pas fait allusion que je devrai ajouter (des articles de loi, d’autres textes ou autre chose…) pour argumenter encore plus ce qui semble pour moi une question de bon sens
Merci
ESS CLIS
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Re: ESS CLIS
Mes 3 enfants sont scolarisés à temps plein dans des classes "normales"...
Je trouve ça inacceptable que le temps de scolarisation soit aussi limitée, surtout de nos jours où la loi parle de scolarisation des enfants handicapés !!!
euh... contacter le professeur référent ? sortir la loi de 2005 ?
bon courage !!!
Je trouve ça inacceptable que le temps de scolarisation soit aussi limitée, surtout de nos jours où la loi parle de scolarisation des enfants handicapés !!!
euh... contacter le professeur référent ? sortir la loi de 2005 ?
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3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
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Re: ESS CLIS
Bin, si tout le monde (famille et soignants) est d'accord, le temps augmente et c'est tout ! C'est dit en ESS, inscrit dans le GEVA-sco (exigez que ce soit écrit dedans le jour de l'ESS), modifié dans le PPS et fin des débats.
C'est "juste" la loi de 2005 et le principe de l'inclusion... l'école applique, point.
Dans l'établissement de mon loulou j'ai dû dire très fermement que l'application du PPS n'était pas une option mais une obligation et que toute action ou décision contraire ne serait pas appliquée car contraire à la loi.
Ce n'est pas (du tout !) dans ma nature, mais il arrive que taper du poing sur la table avec un rappel à la loi débloque une situation. Je suis contente de m'être fait violence pour une fois et d'avoir imposé les choses, ça a été très bénéfique pour mon loulou.
Accrochez-vous si vous sentez que c'est la bonne option !
C'est "juste" la loi de 2005 et le principe de l'inclusion... l'école applique, point.
Dans l'établissement de mon loulou j'ai dû dire très fermement que l'application du PPS n'était pas une option mais une obligation et que toute action ou décision contraire ne serait pas appliquée car contraire à la loi.
Ce n'est pas (du tout !) dans ma nature, mais il arrive que taper du poing sur la table avec un rappel à la loi débloque une situation. Je suis contente de m'être fait violence pour une fois et d'avoir imposé les choses, ça a été très bénéfique pour mon loulou.
Accrochez-vous si vous sentez que c'est la bonne option !
Parent de quelques enfants dont un ado Aspie et Aspie moi-même.
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Re: ESS CLIS
Je te mets ci-dessous un extrait des textes du BOEN qui parlent de l'ESS :
Le texte complet du BO N° 32 du 07/09/2006 : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32 ... 02187C.htm
Bref, c'est vous qui avez raison et la direction est tenue d'obtempérer, en appliquant, au moins les préconisations de la MDPH.
Bon courage pour lundi !
2.2.1 La mission de l’équipe de suivi de la scolarisation est de faciliter la mise en œuvre et d’assurer le suivi du projet personnalisé de scolarisation décidé par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDA). Elle exerce une fonction de veille sur le déroulement du parcours scolaire de l’élève handicapé afin de s’assurer :
- que l’élève bénéficie des accompagnements particuliers que sa situation nécessite : accompagnements pédagogiques, éducatifs, thérapeutiques ou rééducatifs, aides techniques et humaines... ;
- que ce parcours scolaire lui permet de réaliser, à son propre rythme si celui-ci est différent des autres élèves, des apprentissages scolaires en référence à des contenus d’enseignement prévus par les programmes en vigueur à l’école, au collège ou au lycée.
Pour ce faire, l’équipe de suivi de la scolarisation est informée précisément de la manière dont sont réalisées les mesures d’accompagnement décidées par la CDA et elle s’assure que cette organisation est conforme au projet personnalisé de scolarisation. Elle se fonde notamment sur les expertises du psychologue scolaire ou du conseiller d’orientation-psychologue, du médecin de l’éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile et, éventuellement de l’assistant de service social ou de l’infirmier scolaire qui interviennent dans l’école
Le texte complet du BO N° 32 du 07/09/2006 : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32 ... 02187C.htm
Bref, c'est vous qui avez raison et la direction est tenue d'obtempérer, en appliquant, au moins les préconisations de la MDPH.
Bon courage pour lundi !
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: ESS CLIS
Est-ce que la situation a évolué à la rentrée scolaire ?
NB : les CLIS s'appellent désormais ULIS École.
NB : les CLIS s'appellent désormais ULIS École.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: ESS CLIS
Bonjour
Pour l'instant début d'année assez chaotique.
Il ne va à l'école que 2 heures par semaine (une heure le lundi matin et une heure le mardi matin) car à l'ESS la directrice nous avait fait part qu'il y'avait un changement d'enseignant (un de plus) et que le nouveau ne serait pas du tout spécialisé et on devait faire une ESS ne début d'année scolaire pour voir comment s'organiser. Mais la nouvelle maitresse n'est restée que 2 jours avant de partir et du ocup il y'a un nouvel enseignant qui est remplacement en attendant qu'ils trouvent quelqu'un pour l'année. Du coup ca risque d'être stand by encore quelque temps
Après on a fait une équipe entre professionnels et ceux ci nous ont dit qu'à terme l'école ne pouvait pas être une solution viable et qu'il faudrait peut être s'orienter vers un mix IME-Soins en extérieur (c'est apparemment possible comme cela il pourrait être dans une classe TED ne sachant que comme il y'a environ 4 ans d'attente il y'a le temps de voir si la situation se décante à l'école et il sera donc toujours possible de changer d'avis
Là je suis en train de remplir une demande d'ALD mais c'est assez compliqué j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre dans certaines rubriques
Pour l'instant début d'année assez chaotique.
Il ne va à l'école que 2 heures par semaine (une heure le lundi matin et une heure le mardi matin) car à l'ESS la directrice nous avait fait part qu'il y'avait un changement d'enseignant (un de plus) et que le nouveau ne serait pas du tout spécialisé et on devait faire une ESS ne début d'année scolaire pour voir comment s'organiser. Mais la nouvelle maitresse n'est restée que 2 jours avant de partir et du ocup il y'a un nouvel enseignant qui est remplacement en attendant qu'ils trouvent quelqu'un pour l'année. Du coup ca risque d'être stand by encore quelque temps
Après on a fait une équipe entre professionnels et ceux ci nous ont dit qu'à terme l'école ne pouvait pas être une solution viable et qu'il faudrait peut être s'orienter vers un mix IME-Soins en extérieur (c'est apparemment possible comme cela il pourrait être dans une classe TED ne sachant que comme il y'a environ 4 ans d'attente il y'a le temps de voir si la situation se décante à l'école et il sera donc toujours possible de changer d'avis
Là je suis en train de remplir une demande d'ALD mais c'est assez compliqué j'avoue que je ne sais pas trop quoi mettre dans certaines rubriques
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Re: ESS CLIS
Bonjour,
Pour ta demande d'ALD ce n'est pas le médecin spécialiste qui suit ton enfant qui doit le remplir? Mon fils est en ALD c'est le médecin du CMP qui s'est occupé de remplir le formulaire qui est faux d'ailleurs puisque elle a quoté F.91 trouble du comportement alors que cela devrait être F84.
Les classes TED tu peux m'en dire plus, elles sont au sein d'un IME?
Pour ta demande d'ALD ce n'est pas le médecin spécialiste qui suit ton enfant qui doit le remplir? Mon fils est en ALD c'est le médecin du CMP qui s'est occupé de remplir le formulaire qui est faux d'ailleurs puisque elle a quoté F.91 trouble du comportement alors que cela devrait être F84.
Les classes TED tu peux m'en dire plus, elles sont au sein d'un IME?
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.
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Re: ESS CLIS
En fait selon les documents que j'ai vu c'est le mèdeçin traitant qui remplit la demande d'ALD et j'en ai donc parlé au pédiatre de mon fils il est d'accord mais comme il est un peu largué c'est moi qui doit préremplir le protocole de soins pour lui donner ensuite. DU coup en diagnostic j'ai mis Affection psychiatrique de longue durée. Pour la date j'ai mis la date à laquelle on s'était aperçu qu'il était Autiste mais il faut peut être mettre la date à laquelle il a été diagnostiqué?
Pour les arguments cliniques j'ai mis troubles envahissants du développement et pour recours à des professionnels para médicaux j'ai mis psychomotricien, orthophoniste, association spécialisée + psy soutien à domicile.
Je ne sais pas si je dois rajouter autre chose.
Pour les classes TED je sais qu'à Toulouse il y'en a une au sein d'un IME mais je sais pas si c'est le cas partout, j'avoue que pour l'instant l'IME me rebute un peu et que j'aurai préféré une autre orientation pour mon fils
Pour les arguments cliniques j'ai mis troubles envahissants du développement et pour recours à des professionnels para médicaux j'ai mis psychomotricien, orthophoniste, association spécialisée + psy soutien à domicile.
Je ne sais pas si je dois rajouter autre chose.
Pour les classes TED je sais qu'à Toulouse il y'en a une au sein d'un IME mais je sais pas si c'est le cas partout, j'avoue que pour l'instant l'IME me rebute un peu et que j'aurai préféré une autre orientation pour mon fils
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Re: ESS CLIS
Si votre fils a des soucis moteurs peut-être kinésithérapeute et sinon ergothérapeute ça peut aider aussi s'il y a des troubles sensoriels et des difficultés de saisie des choses par exemple.ballack150 a écrit :Pour les arguments cliniques j'ai mis troubles envahissants du développement et pour recours à des professionnels para médicaux j'ai mis psychomotricien, orthophoniste, association spécialisée + psy soutien à domicile.
Je ne sais pas si je dois rajouter autre chose.
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
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Re: ESS CLIS
ballack150 a écrit :En fait selon les documents que j'ai vu c'est le mèdeçin traitant qui remplit la demande d'ALD et j'en ai donc parlé au pédiatre de mon fils il est d'accord mais comme il est un peu largué c'est moi qui doit préremplir le protocole de soins pour lui donner ensuite. DU coup en diagnostic j'ai mis Affection psychiatrique de longue durée. Pour la date j'ai mis la date à laquelle on s'était aperçu qu'il était Autiste mais il faut peut être mettre la date à laquelle il a été diagnostiqué?
Pour les arguments cliniques j'ai mis troubles envahissants du développement et pour recours à des professionnels para médicaux j'ai mis psychomotricien, orthophoniste, association spécialisée + psy soutien à domicile.
Je ne sais pas si je dois rajouter autre chose.
Pour les classes TED je sais qu'à Toulouse il y'en a une au sein d'un IME mais je sais pas si c'est le cas partout, j'avoue que pour l'instant l'IME me rebute un peu et que j'aurai préféré une autre orientation pour mon fils
Je ne crois pas que il y a des classes TED partout en tout cas pour son orientation en ITEP la MDPH à voulu les résultats du WISC , j 'étais pour L'ITEP au début, mais mon fils est en réelle souffrance, de toute façon m^me en école normale, j'ai pu appeller le directeur qui m'a rassuré c'est "la moins pire " des solutions.
Quelle orientation préfererais- tu? On est toujours face à un dilemme quand on est parent 'd' enfants autistes il faut dire que le manque de structure adapté y est aussi pour quelque chose.
As tu déjà rempli le certificat médical pour la MDPH?
3 enfants : mon aîné de 19 ans, une petite de 8 ans et loulou, 11 ans diagnostiqué par le CRA, TSA et plus particulièrement Asperger le 02/06/2016.