bonjour,
je suis nouvelle sur ce forum et j'ai fait ma petite presentation ds la page dediee a cet effet.
maintenant je pose ttes les questions a commencer par celle qui me preoccupe beaucoup en ce moment.
Comment reagissez vous face aux regards des autres sur votre enfant? j'entends des autres parents qui peuvent etre des mais, de la famille....des proches quoi et donc sur qui vous comptez ...normalement?
le contexte de cette question: Mon fils n'est pas diag mais soupconne de TED ou leger aspi... il est HQI donc ce n'est pas perceptible au premier abord....donc il passe soit pour un gros bb ( il va avoir 11 ans) soit pour un mal eleve ou meme un enfant a pbs.
Je trouve tres dur d'observer le regard de ces gens proches sur mon fils !Si il etait aveugle...tout le monde comprendrait, mais la, je ne peux meme pas dire qu'il a un handicap donc personne ne comprend et le regardent comme si il avait une case en moins alors qu'il en a certainement 10 en plus...
je me prends meme des reflections tres dures comme si c'etait un enfant mal eleve! Par exemple, mon fils est incapable de dire bonjour ou au revoir avec un baiser...j'ai trouve idiot de forcer donc j'ai imposer qu'il serre la main en regardant la personne ( meme ca est difficile)...
Une amie m'a dit que mon fils avait ete insupportable avec sa fille, j'ai compris par la suite que la fille l'avait provoque car elle savait qu'il reagissait au quart de tour...sa fille l'a meme fil;e por l'enerver un peu plus. quand j'ai explique ca a la mere, elle m'a dit, " je sais comment ton fils peut etre "chiant" donc je comprends ma fille"....Comment peut-on supporter des trucs pareils , moi ca me pese! je prends beaucoup sur moi .
Avez-0vous des regards comme ceux la parmi vos proches ? Quelle reaction? que dites vous? Mon fils n'est pas encore diag....et peut etre qu'il n'a rien mais ce qui est sur c'est que c'est la cata dans les habiletes sociales!!!!!
et comment reagissez vous face au regard des autres ....
-
- Nouveau
-
- Habitué
Re: et comment reagissez vous face au regard des autres ....
Pour moi l'"amie" qui te dit ça n'est pas vraiment une amie. Moi la mienne me sortirait ça je me poserais des questions... Nous on a décidé de nous éloigner des gens étroits d'esprit, car j'ai plus de temps à perdre à tout expliquer aux gens pour pas grand chose en retour...
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
-
- Modératrice
J'aime beaucoup la formulation.helene8424 a écrit :comme si il avait une case en moins alors qu'il en a certainement 10 en plus...
Pour répondre à la question... l'avis des autres, vu mon propre parcours, j'ai l'habitude de m'y confronter. Je ne dis pas que c'est facile, ni que je n'en souffre pas. Simplement, au lieu qu'on me critique directement, on critique mon rôle de parent ou mes enfants. Ca ne change pas tant que ça...
Ils sont encore petits, surtout celui qui a des traits autistiques. A 3 ans, un comportement bébé ça passe. Quand il ne répond pas ou refuse de regarder, c'est justifié par son âge et une prétendue timidité. Les stéréotypies personne ne dit rien pour l'instant.
Mon beau-père insiste toujours pour que mes enfants lui fassent un bisou quand il arrive et quand il part, mais il ne peux pas les forcer et je m'arrange pour qu'ils n'y soient pas obligés. Donc mon beau-père trouve probablement que je les éduque mal et que la politesse, blabla.
Le plus gênant reste quand même quand un jugement vient des gens que nous sommes obligés de fréquenter. Donc famille proche ou école.
Pour l'instant pour nous à l'école ça passe. Et nous ne voyons plus grand monde de la famille et assez peu souvent.
Quand j'y pense, un jugement qui me dérange mais qui est pourtant à l'opposé de ceux dont tu parles, c'est quand ma belle-mère dit, non pas que mon cadet est différent, mais qu'il ne peut pas être autiste puisqu'il communique.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
je réagis comme je peux, au mieux, en essayant parfois d'expliquer...
Le coup d'obliger les enfants à faire des bisous sinon ils sont considérés comme mal élevés, je trouve ça nul, ici ma fille fait des bisous quand elle le veut, si elle n'a pas envie je ne la force pas, je lui suggère d'envoyer un bisou de princesse pour qu'il y ait une gentille marque de politesse tout en posant une distance physique... parmi mes amies, j'en ai une qui, de façon naturelle, le jour où elle a rencontré ma fille (pas encore diagnostiquée, sans que je lui ai trop rien dit de cette particularité), lui a demandé si elle voulait lui faire un bisou - elle a été étonnée quand je lui ai dit que je trouvais super sa façon de prendre contact avec ma fille... Par contre, le père des enfants oblige ma fille à faire un bisou pour dire bonjour ou au revoir à chaque membre de sa famille... et pourtant il est au courant du diagnostic...
Quant à F, celui qui n'a pas encore de diagnostic et semble ressembler à ton fils... qu'est-ce qu'il peut être saoulant et peut paraître insolent ! Euh... même avec un diagnostic, on pourra continuer à le trouver saoulant et envahissant...
Le coup d'obliger les enfants à faire des bisous sinon ils sont considérés comme mal élevés, je trouve ça nul, ici ma fille fait des bisous quand elle le veut, si elle n'a pas envie je ne la force pas, je lui suggère d'envoyer un bisou de princesse pour qu'il y ait une gentille marque de politesse tout en posant une distance physique... parmi mes amies, j'en ai une qui, de façon naturelle, le jour où elle a rencontré ma fille (pas encore diagnostiquée, sans que je lui ai trop rien dit de cette particularité), lui a demandé si elle voulait lui faire un bisou - elle a été étonnée quand je lui ai dit que je trouvais super sa façon de prendre contact avec ma fille... Par contre, le père des enfants oblige ma fille à faire un bisou pour dire bonjour ou au revoir à chaque membre de sa famille... et pourtant il est au courant du diagnostic...
Quant à F, celui qui n'a pas encore de diagnostic et semble ressembler à ton fils... qu'est-ce qu'il peut être saoulant et peut paraître insolent ! Euh... même avec un diagnostic, on pourra continuer à le trouver saoulant et envahissant...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
-
- Nouveau
En realite je suis issue d'une famille ou l'education est tres stricte et ou le monde de la psychologie faire Presque rire....je ne vous explique pas la difficulte de faire entendre que mon fils a besoin d'aide ! Et pourtant ils sont les premiers temoins que des tout petit, mon loulou etait disons ...tres original, voire EXTRA ORDINAIRE ( ben oui, c'est un joli mot pour evoquer la difference)! mais j'ai toujours entendu, il va grandir....tu parles!!! en grandissant, les ecarts se sont creuses ....j'aurai du m'ecouter....Bref!! le regard de ma proper famille a ete tres difficile a supporter....les commentaires et le regard des cousins germains...Ce qui est mal vu, c'est que je ne reagis plus avec lui comme je reagis avec les autres et n'ai pas les memes exigences et les memes reactions, et ca ca passe mal! Comme si je le favorisais car ils ne comprennent pas la difficulte que ca represente pour lui de faire certaines choses.
Enfin quand meme, j'ai une soeur geniale qui m'a dit tres tot qu'il fallait que je lui fasse passer des tests car il etait EXTRA ORDINAIRE ( n'est-ce pas? )
Cet ete il va voir une neuropediatre a Brest , c'est la premiere fois, je ne sais pas ce qu'il va faire ( il a deja fait le WISC, psychomot et orthophonie...) je suis assez stressee!!! est ce que qqu'un parmi vous est deja passer par le Dr peudonier a Brest?
Enfin quand meme, j'ai une soeur geniale qui m'a dit tres tot qu'il fallait que je lui fasse passer des tests car il etait EXTRA ORDINAIRE ( n'est-ce pas? )
Cet ete il va voir une neuropediatre a Brest , c'est la premiere fois, je ne sais pas ce qu'il va faire ( il a deja fait le WISC, psychomot et orthophonie...) je suis assez stressee!!! est ce que qqu'un parmi vous est deja passer par le Dr peudonier a Brest?
-
- Assidu
Bonjour et bienvenue !
Pour le regard des autres, j'ai beaucoup de mal aussi, surtout en famille où j'ai aussi eu le droit aux moments où on forçait mon fils ... Jusqu'au jour où j'ai dit que certaines choses étaient compliquées pour lui ; il a don le droit de dire au revoir ou bonjour sans bisous ou autre. Et s'il n'y arrive pas alors je dis " je le fais pour toi car c'est important de dire bonjour ou au revoir quand on arrive ou qu'on part d'un endroit ".
Pour le regard des autres, j'ai beaucoup de mal aussi, surtout en famille où j'ai aussi eu le droit aux moments où on forçait mon fils ... Jusqu'au jour où j'ai dit que certaines choses étaient compliquées pour lui ; il a don le droit de dire au revoir ou bonjour sans bisous ou autre. Et s'il n'y arrive pas alors je dis " je le fais pour toi car c'est important de dire bonjour ou au revoir quand on arrive ou qu'on part d'un endroit ".
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune
-
- Prolifique
Les proches qui critiquent ton fils Aspie/HPI: Pour moi, c'est de l'égocentrisme, et un manque d'empathie de leur part. Ils ne se rendent pas compte qu'ils peuvent blesser. Il ne savent pas se mettre à la place de l'autre. Ils n'essaient pas de comprendre pourquoi il est comme ça. Si l'enfant fait un caprice ou s'il souffre, c'est pas du tout la même chose. Dans le 1er cas, une bonne mise au point résout le problème ; dans le 2ème cas, il faut essayer de comprendre d'où vient sa souffrance (TED). Mais les parents ont souvent cette mentalité où son propre enfant c'est le meilleur, alors que les enfants des autres, on leur cherche des défauts pour les rabaisser par rapport à son propre enfant