Des diagnostics multiples
-
- Prolifique
Des diagnostics multiples
Une question m'était venue lorsque j'ai regardé la conférence qui s'était donné à Nantes avec des personnes aspies et en repensant à des questions sur la psychiatrie, en lien avec les propres hypothèses sur mon compte.
Avant de recevoir votre diagnostic d'aspie (Aspie, aspie + TDAH/HPI/dyspraxie ou autre), vous avez peut-être erré longtemps (je pense notamment à cet homme aspie, dans "Le Cerveau d'Hugo" qui a été hospitalisé pendant 20 ans, ou cet homme dans la conférence à Nantes où seul un psychologue qui l'avait vu une fois avait pensé à Asperger alors qu'il avait été hospitalisé pendant plusieurs mois). Qu'est-ce que les professionnels ont pu poser comme mot sur vous, avant de recevoir ce diagnostic? Vous êtes vous reconnu à l'intérieur? Et vous mêmes, vous êtes vous tournés vers d'autres diagnostics, en y trouvant des ressemblances avec votre fonctionnement, avant de finir par penser à Asperger? Pendant combien de temps cela a duré? Et même questions pour ceux qui finalement n'étaient pas Asperger (TDAH avec déficit de théorie de l'esprit, TCS, etc.)?
Avant de recevoir votre diagnostic d'aspie (Aspie, aspie + TDAH/HPI/dyspraxie ou autre), vous avez peut-être erré longtemps (je pense notamment à cet homme aspie, dans "Le Cerveau d'Hugo" qui a été hospitalisé pendant 20 ans, ou cet homme dans la conférence à Nantes où seul un psychologue qui l'avait vu une fois avait pensé à Asperger alors qu'il avait été hospitalisé pendant plusieurs mois). Qu'est-ce que les professionnels ont pu poser comme mot sur vous, avant de recevoir ce diagnostic? Vous êtes vous reconnu à l'intérieur? Et vous mêmes, vous êtes vous tournés vers d'autres diagnostics, en y trouvant des ressemblances avec votre fonctionnement, avant de finir par penser à Asperger? Pendant combien de temps cela a duré? Et même questions pour ceux qui finalement n'étaient pas Asperger (TDAH avec déficit de théorie de l'esprit, TCS, etc.)?
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.
-
- Modératrice
Re: Des diagnostics multiples
De mon expérience (qui n'est pas forcément généralisable) les professionnels sont plutôt frileux pour poser un diagnostic.
En tout cas j'ai enchainé les suivis et je n'ai eu le droit qu'une fois, murmuré comme s'il se parlait à lui même, à "une petite dépression". J'ai lu une fois, sur une lettre des urgences à transmettre à ma psychiatre "syndrome dépressif majeur". Mon dernier psy avant diag m'a dit que j'avais une parfaite santé mentale.
Mon psychiatre actuel m'a dit à la dernière séance que j'avais pu être diagnostiquée dépressive à tort à cause de traits autistes (je ne me souviens plus des termes exactes, mais en gros je suis trop statique et je ne parle pas assez). C'est à la fois vrai et faux : quand je vais normalement je peux paraitre dépressive, quand je suis vraiment dépressive je crois que ça ne se voit pas tellement plus.
Je me suis renseignée sur tous les troubles mentaux par moi même. Je me suis légèrement reconnue dans les troubles obsessionnels. Je suis vraiment passée par la dépression et l'anxiété. Rien d'autre.
En tout cas j'ai enchainé les suivis et je n'ai eu le droit qu'une fois, murmuré comme s'il se parlait à lui même, à "une petite dépression". J'ai lu une fois, sur une lettre des urgences à transmettre à ma psychiatre "syndrome dépressif majeur". Mon dernier psy avant diag m'a dit que j'avais une parfaite santé mentale.
Mon psychiatre actuel m'a dit à la dernière séance que j'avais pu être diagnostiquée dépressive à tort à cause de traits autistes (je ne me souviens plus des termes exactes, mais en gros je suis trop statique et je ne parle pas assez). C'est à la fois vrai et faux : quand je vais normalement je peux paraitre dépressive, quand je suis vraiment dépressive je crois que ça ne se voit pas tellement plus.
Je me suis renseignée sur tous les troubles mentaux par moi même. Je me suis légèrement reconnue dans les troubles obsessionnels. Je suis vraiment passée par la dépression et l'anxiété. Rien d'autre.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin en cours d'évaluation neuropsy.
-
- Prolifique
-
- Prolifique
La psychiatre des urgences n'a pas eue besoin de me voir beaucoup pour me coller directement l'étiquette du syndrome dépressif.
Qui au final n'a pas été retenu par mon psychiatre ...
Qui au final n'a pas été retenu par mon psychiatre ...
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015: TSA, TAG, phobie sociale
http://whatamadgirl.over-blog.com/
-
- Intarissable
Pour moi non, rien, à la grande surprise du psychiatre d'ailleurs, qui n'en revenait pas que l'on ne m'est (ai ?) jamais diagnostiquée dyspraxique beaucoup plus tôt.
TSA.
-
- Intarissable
On ne m'a jamais pensé bipolaire, schizophrène ou dépressif, ni même TDA/H. On pensait éventuellement à de la dyspraxie (cf. mes maladresses moins maladroites à l'heure actuelle, même si je ne suis pas d'une grande dextérité).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
-
- Prolifique
bah là je suis pas encore diag. mais pour dire, dans mon enfance et adolescence j'ai vue pleins de psys et autres personnels de psychologie mais tous ne se sont pas vraiment exprimé ... A part des trucs comme "trouble du comportement" ou "difficulté cognitive" ...
Après il y a les pistes de moi même et de mon entourage avant la piste du SA comme l'autisme quand j'étais gamin mais qui à été contredit par les psyk, les trouble schizoïde à l'adolescence dont j'avais l’impression d'être mais que finalement non et d'autres petits trucs ...
Après il y a les pistes de moi même et de mon entourage avant la piste du SA comme l'autisme quand j'étais gamin mais qui à été contredit par les psyk, les trouble schizoïde à l'adolescence dont j'avais l’impression d'être mais que finalement non et d'autres petits trucs ...
loup autiste
-
- Prolifique
Je suis allé voir un psychiatre (CMP) vers 20 ans car je n'étais vraiment pas bien.
Mon père ayant été diag maniaco-dépressif, il n'a pas cherché plus loin (faut dire que je me posais des questions aussi, je l'ai plus que probablement orienté là dessus en faisant par de mes craintes d'en avoir hérité) et m'a mis sous lithium. Je sais plus exactement le "diagnostic", peut-être épisode dépressif/dépression.
Bref le lihium ne m'a pas réussi (c'est sur je n'étais plus malheureuse, mais je n'étais plus heureux non plus, une coquille vide), donc je l'ai vite arrêté et je n'ai pas cherché plus loin (jusqu'à récemment et mon parcours de diag pour le SA).
Mon père ayant été diag maniaco-dépressif, il n'a pas cherché plus loin (faut dire que je me posais des questions aussi, je l'ai plus que probablement orienté là dessus en faisant par de mes craintes d'en avoir hérité) et m'a mis sous lithium. Je sais plus exactement le "diagnostic", peut-être épisode dépressif/dépression.
Bref le lihium ne m'a pas réussi (c'est sur je n'étais plus malheureuse, mais je n'étais plus heureux non plus, une coquille vide), donc je l'ai vite arrêté et je n'ai pas cherché plus loin (jusqu'à récemment et mon parcours de diag pour le SA).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?
-
- Prolifique
Moi j'avais été diagnostiqué troubles obsessionnels compulsifs et névrose obsessionnelle par des psys qui ne connaissaient pas Asperger.
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le mercredi 24 février 2016 à 22:45, modifié 1 fois.
TSA TDA
-
- Prolifique
On va attendre le prochain DSM, qui sait? ils l'auront peut-être rajouté (au point où ils en sont)m'avait traité de "casse pied" et "chieuse", mais je sais pas si ça compte comme diagnostic
Jusqu'à il y a 6 mois, je n'avais pas vraiment consulté de psy parce que le corps médical me fait peur et que de toute façon je n'arrive pas à leur parler. Encore moins de ce qui ne va pas.
Donc aucun diagnostic boiteux, du coup...
A un moment j'ai juste eu peur de la démence parce que j'avais l'impression d'avoir des hallucinations et d'être perpétuellement droguée. En fait j'écoutais énormément de musique à l'époque (et ça continue), les phénomènes y sont liés et visiblement ça se rapproche plus de la synesthésie que de la démence
Modifié en dernier par misty le lundi 15 juin 2015 à 11:27, modifié 1 fois.
*Diag TSA*
***Nullius in verba***
***Nullius in verba***
-
- Prolifique
Da fuck !misty a écrit :En moment j'ai juste eu peur de la démence parce que j'avais l'impression d'avoir des hallucinations et d'être perpétuellement droguée. En fait j'écoutais énormément de musique à l'époque (et ça continue), les phénomènes y sont liés et visiblement ça se rapproche plus de la synesthésie que de la démence
TSA TDA
-
- Prolifique
-
- Habitué
dyspraxie diagnostiqué avant l'autisme, c'est rare parait il. Déjà ce fut tard (10 ans après errance diagnostic, et pour l'autisme tjs en cours pour le diag officiel du cra que c'est long....)
Maman atypique d'une fille nt de 20 ans tout aussi atypique et d'un gars de 17 ans dyspraxique et AHN
-
- Intarissable
Bah pourtant on peut être dyspraxique sans être autiste ... !Padmé a écrit :dyspraxie diagnostiqué avant l'autisme, c'est rare parait il
TSA.