congé de présence parental HELP !!!

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
marie1512
Nouveau

congé de présence parental HELP !!!

Message par marie1512 »

Bonjour,
J'espère que vous pourriez m'aider....
Voilà : je suis infirmière et fonctionnaire de la fonction publique hospitalière, souvent absente pour cause de maladie de mon enfant...je me suis senti pressionnee à prendre un congé de présence parental. Mon employeur a bien évidemment accepté aussitôt et me renvoie son accord pour 6 mois. Mon employeur( la DRH) rajoute (par téléphone) que pour eux je ne serais plus au poste pendant ces 6 mois et que si je venais à leur remettre un arrêt de travail que ce dernier ne serait pas accepté.
Ma question : on t'ils le droit de ne pas l'accepter??
De plus fait mes calcul car je travaille en 12 heures, je ne recevrai que environs 300 euros. Je ne peux pas vivre avec ça pendant 6 mois.
Avec ceci je viens d'apprendre que je suis enceinte. Je ne sais plus quoi faire.
Je regrette d'avoir d'avoir d'avoir fait cette demande. J'aurai du me mettre en arrêt maladie. Puis je mettre fin à tout ceci ? Puis demain leur remettre un arrêt de travail?
Répondez moi s'il vous plaît
Yayaj
Familier

Re: congé de présence parental HELP !!!

Message par Yayaj »

Bonjour !

Lorsque j'ai rempli mon formulaire MDPH, j'ai vu qu'il y avait une option pour parents devant rester s'occuper de leur(s) enfant(s). J'ai bien retenu cela car ma mère, stupéfaite, avait regretté d'avoir pris un congé sans solde pour moi...
Je ne peux en dire plus, mais il faudrait peut-être aller se renseigner auprès de la MDPH :wink:

Courage !

Yayaj
Diagnostiquée haut potentiel le 05/02/2016...
Voir les détails ici.
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Yayaj a écrit :Lorsque j'ai rempli mon formulaire MDPH, j'ai vu qu'il y avait une option pour parents devant rester s'occuper de leur(s) enfant(s). J'ai bien retenu cela car ma mère, stupéfaite, avait regretté d'avoir pris un congé sans solde pour moi...
Il est possible d'obtenir une décision de la MDPH permettant d'avoir un complément d'AEEH (versé par la CAF) ou une PCH Aide Humaine (prestation de compensaytion du handicap, versée par le conseil général). Mais cela ne donne pas droit à un congé.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
Jean
Modérateur

Message par Jean »

marie1512 a écrit :Mon employeur a bien évidemment accepté aussitôt et me renvoie son accord pour 6 mois. Mon employeur( la DRH) rajoute (par téléphone) que pour eux je ne serais plus au poste pendant ces 6 mois et que si je venais à leur remettre un arrêt de travail que ce dernier ne serait pas accepté.
Ma question : on t'ils le droit de ne pas l'accepter??
Vous pouvez toujours fournir un arrêt de travail. Mais vous ne pouvez pas à la fois avoir des allocations journalières de présence parentale et avoir un maintien du salaire pour cause de maladie.

Par contre, la DRH n'a pas à considérer que vous n'êtes plus en poste pendant 6 mois. Vous devez vous mettre d'accord sur le calendrier de vos absences:
Calendrier des absences de l'agent

Dans les fonctions publiques d'État et territoriale, l'agent communique par écrit à son administration le calendrier mensuel de ses journées d'absence, au moins 15 jours avant le début de chaque mois.

Dans la fonction publique hospitalière, l'agent convient avec son administration du calendrier prévisionnel de ses absences.

Dans les 3 fonctions publiques, lorsque l'agent souhaite prendre un ou plusieurs jours de congés ne correspondant pas au calendrier, il en informe son administration au moins 48 heures à l'avance.
De plus fait mes calcul car je travaille en 12 heures, je ne recevrai que environs 300 euros. Je ne peux pas vivre avec ça pendant 6 mois.
Il est vrai que l'allocation journalière dépend du nombre de jours d'absences, sasn tenir compte du nombre d'heures par jour ni du salaire.
Avec ceci je viens d'apprendre que je suis enceinte. Je ne sais plus quoi faire.
Je regrette d'avoir d'avoir d'avoir fait cette demande. J'aurai du me mettre en arrêt maladie. Puis je mettre fin à tout ceci ? Puis demain leur remettre un arrêt de travail?
Vous avez le droit de demander la fin de votre congé (décret 2006-535):
IV. - Le bénéficiaire du congé de présence parentale peut demander à écourter la durée du congé.

Le congé de présence parentale cesse de plein droit en cas de décès de l'enfant.
Mais l'administration n'est pas tenue de vous accorder la fin du congé.

Je vous suggère donc de contacter la DRH pour fixer par écrit le calendrier prévisionnel des absences. Vous ne pouvez être contrainte de prendre tous les jours compris dans la période de 6 mois.

A partir du moment où vous n'avez pas de jours d'absence prévus, vous pouvez être en maladie.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans