TICS OU TOCS comment l'aider?

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
CLOFER71
Habitué

TICS OU TOCS comment l'aider?

Message par CLOFER71 »

Bonjour,
mon aspie de bientôt 8 ans nous a fait une belle frayeur il y a quelques jours. Il s'est violemment mordu l'intérieur de la joue, créant une sur infection. Aujourd'hui il va physiquement mieux (blessure en cours de guérison) mais moralement je le sens très stressée. Je reprends un peu l'historique :
depuis le mois de décembre, il y a eu une légère accentuation de ses tics de bras (mouvement plus amples, poignet qui tourne...) et un nouveau tic de bouche. Quelques semaines après il se plaignait d'avoir mal, et plus spécifiquement dans la bouche. Nous avons vu notre généraliste qui a dit de voir dentiste : une fois les vérifications d'usage faites (radio, pas de carie), la dentiste nous a dit qu'il devait faire du bruxisme et avait musclé sa gencive, d'où douleur. Nous repartons sans solution, les semaines passent, mon loulou se plaint de plus en plus souvent de la douleur (et n'est pas douillet). je retourne chez le médecin (doliprane), je prends rv avec un orthodontiste et lui parle de gouttière pour la nuit. L'orthodontiste lui met une pate bleu pour éviter qu'il serre trop les dents (bof!!) et parle d'une petite plaie dans la bouche (genre aphte).
Bon, on continue à ne pas savoir quoi faire, la douleur visiblement s'accentue, les tics des bras également. Fin avril, il commence à pleurer de douleur : re-médecin, je quémande des séances de kiné pour soulager ses épaules. Les tics de bouche s'accélèrent d'un seul coup (une punition le lundi? une remarque déplacé d'une praticienne sur ses tics?.....ou juste l'accumulation d'un stress d'année en année : et l'incident arrive avec cette morsure). Après les consultations d'urgence, tous les médecins/praticiens sont unanimes ==>il se mordait depuis des mois l'intérieur de la bouche, et cela provient du stress.
Une fois que cela est dit, on fait quoi concrètement. Comme d'hab on se débrouille seul (et avec des conseils de forum, d'asso...mais jamais de médecins) : somatophate, kiné, nouveau rv avec nouveau orthodontiste...rv en urgence avec psychologue (vendredi prochain).

Mais maintenant que la pression retombe, que puis-je mettre en place (au long cours) pour le soulager de son stress?.

Il faut savoir qu'il est en ce1 et que cette année a été particulièrement difficile (ses 2 seules amies ont quitté l'école en cours d'année en mauvais terme, il vient d'être diag dysgraphique sévère avec les difficultés qui vont avec, en est encore au stade de déchiffrage en lecture....bref l'écart avec les autres élèves se creuse....mais la maitresse est bienveillante/avs aussi)
A la rentré il sera suivi par une ergo (début), orthophoniste, un peu de guidance parentale pour son trouble d'opposition à la maison et son grand besoin de tout maîtriser, un suivi psy (j'espère, dès qu'une place se libèrera), des ateliers d'habiletés sociales......................Mais que faire pour son stress (qui ne sur rajoute pas du temps de déplacement, car le pauvre n'a plus bcp le temps de respirer).
Merciiiiiiiiiiiii
zad
Prolifique

Re: TICS OU TOCS comment l'aider?

Message par zad »

ça n'arrive que si j'ai mal (rage de dents, douleurs aux sinus, ...), je me mets alors à serer bcp plus les dents (type bruxisme, mais sans mouvement horizontal), et ça peut prendre un bout de joue au passage :mryellow: (j'ai meme déjà eu un point de suture)

cela dit depuis que j'ai viré les dents de sagesses, je ne le fait presque plus (elles me faisaient tres mal, mais je ne le savais pas)

etes vous sur qu'il n'y a pas une douleur 'ailleurs' ?
TSA :mryellow:
cortex
Habitué

Re: TICS OU TOCS comment l'aider?

Message par cortex »

CLOFER71 a écrit :Nous avons vu notre généraliste qui a dit de voir dentiste : une fois les vérifications d'usage faites (radio, pas de carie), la dentiste nous a dit qu'il devait faire du bruxisme et avait musclé sa gencive, d'où douleur. Nous repartons sans solution, les semaines passent, mon loulou se plaint de plus en plus souvent de la douleur (et n'est pas douillet). je retourne chez le médecin (doliprane), je prends rv avec un orthodontiste et lui parle de gouttière pour la nuit. L'orthodontiste lui met une pate bleu pour éviter qu'il serre trop les dents (bof!!) et parle d'une petite plaie dans la bouche (genre aphte).
J'ai également des douleurs maxillaires (pas vraiment localisées, donc pas dentaires) que ni mon dentiste ni mon orthodontiste n'explique. Mon orthodontiste m'a, à un moment, conseillé de consulter une psychologue car elle était convaincu que le problème n'était pas dentaire.

Mon psychiatre "pense" que j'ai une Alexithymie secondaire, qui implique une sorte de somatisation. Si j'ai bien compris, c'est une douleur physique qui a une cause psychologique (stress/anxiété). J'ai l'impression que c'est une théorie, et que ce n'est pas possible de le prouver.

Dans mon cas, je n'ai pas l'impression d'être stressé car rien de particulier ne me stress. Par contre, si je prends des vacances (un peu retiré des contacts sociaux), les douleurs s’atténuent, mais sans que je comprenne le mécanisme :(

Donc je pense que le stess peux être une piste, mais je ne sais pas comment le diminuer.