Comment masquer le syndrome d'Asperger ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
lenine
Assidu

Comment masquer le syndrome d'Asperger ?

Message par lenine »

Bonjour

J'aimerais savoir comment masquer mon syndrome d'Asperger, pendant un entretient, ou lors d'une conversation téléphonique.

Si je vous pose cette question c'est par ce que, j'ai été accepté en liste principale pour aller en licence pro, mais pour avoir ma place, il faut que je trouve un contrat en alternance. Je suis donc amené à appeler des entreprises (bureau d'étude en mécanique), dans l'espoir d'avoir un contrat d'alternance.

Je pense qu'en général lorsque la personne à qui on a affaire, s’aperçoit que l'on est pas "normal", cette personne ne nous donne pas nôtre chance.

J'ai donc besoin de vôtre aide.

Merci
diagnostiqué S.A. en 2013 à 19 ans (Centre Donald T Lyon) .
banarchipel
Prolifique

Re: Comment masquer le syndrome d'Asperger ?

Message par banarchipel »

Entraîne toi avec une connaissance pour "simuler" un entretien ;)
calande
Prolifique

Message par calande »

J'ai travaillé dans un centre d'appel pendant une semaine. C'est très, très fatigant car c'est un travail d'imitation. Il faut écouter ses collègues, et parler sur le même ton de voix qu'eux pour passer inaperçu. Si tu ne fais que passer quelques appels auprès d'entreprises, tu devrais t'en sortir, mais c'est éprouvant si tu fais l'effort d'être le plus proche de l'intonation des personnes lambda. La personne en face ne peut pas deviner dans ce cas que tu es différent, c'est transparent pour elle. Si ça peut te permettre d'avoir ton stage en entreprise, tant mieux.
lenine
Assidu

Message par lenine »

Merci

Le problème c'est que je n'arrive pas à percevoir la différence entre mon intonation et celle des autres, elle est pourtant bien différente, je le sait car on me l'a déjà fait remarquer. En plus quand j'ai la personne au téléphone, je perd pied, et je ne fait pas comme je l'avais prévu en répétant.

Ce n'est pas pour un stage, mais pour un contrat de travail en alternance d'un an. Donc je peu avoir à passer un entretient.
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Oui, il faut vraiment avoir une longue expérience neurotypique (avoir joué le neurotypique dans une palette diversifiée de contextes) pour prétendre cacher tes étrangetés (dues au syndrome d'Asperger).

Et un peu d'improvisation... ça ne s'improvise pas. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je pense que ce n'est pas possible, ni d'ailleurs souhaitable car il se manifestera de toutes façons. As-tu un diag officiel ? Si oui, le mieux est de demander une RQTH à la MDPH de ton département. En effet, un stagiaire handicapé peut permettre à un employeur de remplir son quota de travailleurs handicapés (6 % de l'effectif) au lieu de verser une amende.
RQTH = reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Avec un SA, elle est accordée sans souci.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
lenine
Assidu

Message par lenine »

Merci à tous
Mars a écrit :Je pense que ce n'est pas possible, ni d'ailleurs souhaitable car il se manifestera de toutes façons. As-tu un diag officiel ? Si oui, le mieux est de demander une RQTH à la MDPH de ton département. En effet, un stagiaire handicapé peut permettre à un employeur de remplir son quota de travailleurs handicapés (6 % de l'effectif) au lieu de verser une amende.
RQTH = reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Avec un SA, elle est accordée sans souci.
Le problème c'est qu'ils peuvent se dire handicap=mauvais travail (ce qui n'a aucun sens).
Et dans un bureau d'étude, produit ou machine spéciale mal conçue = conséquences très lourdes pour l'entreprise.

Je peu éventuellement leur parler des avantages du S.A. (capacités intellectuelles, souci du détail), mais je doute que ce soit possible au téléphone.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Tu n'aurais pas moyen d'être coatché : CRA, asso locale ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
lenine
Assidu

Message par lenine »

Je peu éventuellement en parler au groupe de parole pour les Asperger, dont je fais parti mais, c'est pas avant le 20 juin, et le problème c'est qu'il faut que j'ai une entreprise rapidement.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Essaie de contacter les organisateurs de
ce groupe de parole en exposant ton soucis,
ils pourront peut-être t'aider ou t'orienter ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

J'ai un conseil pour ne pas perdre le fil plus que pour masquer. Hé perd facilement le fil pour ma part. Pourtant dans mon travail, je suis amenée à appeler pour échanger recueillir et donner des informations.
Je me note souvent un fil conducteur sous forme de ligne avec quelques mots clefs. Tout simplement.
Bon, ça ne fait pas de miracle non plus...
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

Personnellement je ne pense pas qu'il faille le cacher. J'ai mis dans les observations de la fiche de renseignement pour l'oral de mon concours que j'avais une RQTH et pourquoi. J'ai préparé quelques phrases pr décrire le SA et comment il se manifestait chez moi. Je pense que tu devrais faire tes candidatures par papier ou email, pour qu'ils aient d'abord un aperçu de ta formation, et tu parles un peu du SA et comment il se manifeste chez toi (2-3 lignes), en évoquant les problèmes que cela te pose mais aussi les qualités à laquelle tu peux aussi le relier. Ils seront déjà informé au moment de l'entretien.
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
LucieP
Passionné

Message par LucieP »

Tu peux peut-être stv appeler le cap emploi pour savoir s'il s'occupe aussi des apprentis? Dans tous les cas je pense qu'il faut que tu demandes une RQTH si tu ne l'a pas (ce qui est le cas, je crois, non?). On peut avoir la RQTH et ne pas en informer son employeur si on ne le souhaite pas. Je pense pas qu'il y ait quelquechose à perdre à demander la RQTH.

Si tu ne viens pas au groupe de discussion, le groupe de discussion viendra à toi :D
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)
lenine
Assidu

Message par lenine »

Merci Lucie.
dpld
Prolifique

Message par dpld »

Masquer le SA est très difficile. J'ai utilisé des "artifices" pour paraître comme les autres. Ceci n'a pas été une réussite car je me suis quelque peu perdue moi-même :sick: . Depuis que j'ai rencontré le CRA et que j'ai un début de confirmation, je me sens moi simplement et je ne souhaite pas cacher mon dysfonctionnement. Je veux juste qu'on m'accepte comme je suis. Sur le plan familial aussi les choses s'améliorent :) Là où j'exaspérai tout le monde aujourd'hui nous en rions ensemble :D Et de toute façon tu es et reste Asperger. Pourquoi ne pas être soi ? Nous sommes ni plus ni moins. Mon père (né en 1920) disait toujours : "chassez le naturel, il revient au galop !" j'ai mis beaucoup de temps à comprendre la subtilité de ces mots mais aujourd'hui, je l'ai assimilé. :) Voilà
Juste partir