La mémoire ...
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La mémoire ...
J'ai une mémoire de travail un peu faible. J'ai vu cet article intéressant faisant le lien entre autisme et faible mémoire de travail : Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Et vous, vous en êtes où dans votre mémoire de travail ?
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Il est vrai que, jusqu'à maintenant, je ne me suis pas encore vraiment plongé dans "la mémoire de travail".
Je lis la page wikipédienne vers laquelle ton lien pointe.
De prime abord, en ce qui me concerne, je ferais une distinction entre mémoriser des choses que je trouve utiles de mémoriser et des choses dont je ne vois pas l'utilité de les mémoriser :
- Les choses dont je vois pas l'utilité de les mémoriser, en général, je ne les mémorise pas. Une chose utile à freeshost est une chose liée de manière concordante à une source de motivation (souvent pré-existante) de freeshost. Cela dit, il est possible qu'une chose qui m'était parue inutile à l'instant t(n) me paraisse utile à l'instant t(n+p) (avec p réel strictement positif), dans le cas où une nouvelle source motivation s'est ajoutée à moi dans l'intervalle [t(n) ; t(n+p)].
- Je conjecture que : Plus longtemps je perçois une information comme utile, plus longtemps la mémoriser.
- Corollaire : Comme, souvent, j'attache plus d'importance aux informations stables, je consolide plus ma mémoire à long terme que ma mémoire à court terme.
- Cela dit : Comme je me rends compte que je dois être un tant soit peu opérationnel dans mes actions quotidiennes, je m'exerce régulièrement à des exercices de mémoire (pour moi et pour mes élèves). Peut-être que cela a réduit ma réticence au changement.
Réellement, quelques expériences :
1. J'avais travaillé 2-3 mois au McDo' (fallait ben trouver une job', quoi !) Je devais apprendre et répéter le processus de fabrication d'un hamburger, d'un cheeseburger, d'un bigmac, etc. À cette époque, en rentrant chez moi, je notais les étapes - dans l'ordre ! - de l'assemblage des "pièces" pour former le produit fini. Pendant une semaine, j'ai pas mal hésité, sur le lieu de travail, sur l'ordre dans lequel je devais faire les opérations... En plus..., à peine sur le champ de bataille, fallait aller vite... bigre ! Je n'allais pas aussi vite qu'ils voulaient... je ne suis donc pas resté longtemps là-bas. Je ne trouvais pas ça très utile... j'avais déjà une appréhension idéologique pour McDo... (même si j'y ai travaillé, pour voir)
2. Je continue de jouer régulièrement au Memory (avec des images), seul ou avec des élèves (pour qu'ils entraînent leur mémoire). Pour la localisation des pièces semblables, je vais relativement bien, si c'est par couple. Si c'est par triplet (ensembles de trois pièces identiques), par quadruplet, par quintuplet, ça se complique...
3. Mes horaires : je me suis fait mon propre horaire... tableau avec une colonne pour chaque jour de la semaine et une ligne pour chaque semaine. J'y note en petit mes heures de cours. Mais... curieusement... rien que par le fait de noter mes heures de cours (qui pourtant varient d'une semaine à l'autre), je me souviens de où et quand et chez qui je dois aller sans regarder une nouvelle fois de plus sur mon horaire sur mesure. Bon, s'agissant de mes rendez-vous aux habiletés sociales à Cery, je dois quand même regarder pour être sûr de ne pas oublier. Idem pour les samedis d'échecs. Je pense que la différence vient de deux facteurs : 1. les cours sont rémunérés 2. je décide, avec chaque client, des horaires de cours. [Les rendez-vous à Cery, les matchs d'échecs, je n'en choisis pas la date et l'heure.]
4. Les horaires de transports publics : sans faire d'effort, je me souviens aisément d'horaires de transports publics que je prends régulièrement (sauf exception les dimanches et jours de fête ; j'aime pas les fêtes !) ou qui me semblent pouvoir m'être utiles (même si je ne les prends que ponctuellement). Bon, le fait d'être fasciné par les horaires et les réseaux aide sûrement.
5. Si je ne suis pas ivre, si je mets le réveil à telle heure, il m'arrive de me réveiller juste avant que le réveil sonne (même si je n'ai pas eu le même horaire de sommeil la nuit précécente), cela d'autant plus si j'attache de l'importance au rendez-vous. [Et si je n'avais pas mis le réveil, je ne me serais pas réveillé !] Il y a sûrement un processus inconscient qui se passe. Allez savoir quoi !
6. Il y a certains morceaux de musique qui m'ont beaucoup plus et que j'ai encore dans la tête précisément après des années : soit d'un concert, soit d'un morceau d'un disque que j'ai perdu (et que je voudrais retrouver pour le retrouver, parce que je n'en trouve pas la même version sur l'internet).
Je lis la page wikipédienne vers laquelle ton lien pointe.
De prime abord, en ce qui me concerne, je ferais une distinction entre mémoriser des choses que je trouve utiles de mémoriser et des choses dont je ne vois pas l'utilité de les mémoriser :
- Les choses dont je vois pas l'utilité de les mémoriser, en général, je ne les mémorise pas. Une chose utile à freeshost est une chose liée de manière concordante à une source de motivation (souvent pré-existante) de freeshost. Cela dit, il est possible qu'une chose qui m'était parue inutile à l'instant t(n) me paraisse utile à l'instant t(n+p) (avec p réel strictement positif), dans le cas où une nouvelle source motivation s'est ajoutée à moi dans l'intervalle [t(n) ; t(n+p)].
- Je conjecture que : Plus longtemps je perçois une information comme utile, plus longtemps la mémoriser.
- Corollaire : Comme, souvent, j'attache plus d'importance aux informations stables, je consolide plus ma mémoire à long terme que ma mémoire à court terme.
- Cela dit : Comme je me rends compte que je dois être un tant soit peu opérationnel dans mes actions quotidiennes, je m'exerce régulièrement à des exercices de mémoire (pour moi et pour mes élèves). Peut-être que cela a réduit ma réticence au changement.
Réellement, quelques expériences :
1. J'avais travaillé 2-3 mois au McDo' (fallait ben trouver une job', quoi !) Je devais apprendre et répéter le processus de fabrication d'un hamburger, d'un cheeseburger, d'un bigmac, etc. À cette époque, en rentrant chez moi, je notais les étapes - dans l'ordre ! - de l'assemblage des "pièces" pour former le produit fini. Pendant une semaine, j'ai pas mal hésité, sur le lieu de travail, sur l'ordre dans lequel je devais faire les opérations... En plus..., à peine sur le champ de bataille, fallait aller vite... bigre ! Je n'allais pas aussi vite qu'ils voulaient... je ne suis donc pas resté longtemps là-bas. Je ne trouvais pas ça très utile... j'avais déjà une appréhension idéologique pour McDo... (même si j'y ai travaillé, pour voir)
2. Je continue de jouer régulièrement au Memory (avec des images), seul ou avec des élèves (pour qu'ils entraînent leur mémoire). Pour la localisation des pièces semblables, je vais relativement bien, si c'est par couple. Si c'est par triplet (ensembles de trois pièces identiques), par quadruplet, par quintuplet, ça se complique...
3. Mes horaires : je me suis fait mon propre horaire... tableau avec une colonne pour chaque jour de la semaine et une ligne pour chaque semaine. J'y note en petit mes heures de cours. Mais... curieusement... rien que par le fait de noter mes heures de cours (qui pourtant varient d'une semaine à l'autre), je me souviens de où et quand et chez qui je dois aller sans regarder une nouvelle fois de plus sur mon horaire sur mesure. Bon, s'agissant de mes rendez-vous aux habiletés sociales à Cery, je dois quand même regarder pour être sûr de ne pas oublier. Idem pour les samedis d'échecs. Je pense que la différence vient de deux facteurs : 1. les cours sont rémunérés 2. je décide, avec chaque client, des horaires de cours. [Les rendez-vous à Cery, les matchs d'échecs, je n'en choisis pas la date et l'heure.]
4. Les horaires de transports publics : sans faire d'effort, je me souviens aisément d'horaires de transports publics que je prends régulièrement (sauf exception les dimanches et jours de fête ; j'aime pas les fêtes !) ou qui me semblent pouvoir m'être utiles (même si je ne les prends que ponctuellement). Bon, le fait d'être fasciné par les horaires et les réseaux aide sûrement.
5. Si je ne suis pas ivre, si je mets le réveil à telle heure, il m'arrive de me réveiller juste avant que le réveil sonne (même si je n'ai pas eu le même horaire de sommeil la nuit précécente), cela d'autant plus si j'attache de l'importance au rendez-vous. [Et si je n'avais pas mis le réveil, je ne me serais pas réveillé !] Il y a sûrement un processus inconscient qui se passe. Allez savoir quoi !
6. Il y a certains morceaux de musique qui m'ont beaucoup plus et que j'ai encore dans la tête précisément après des années : soit d'un concert, soit d'un morceau d'un disque que j'ai perdu (et que je voudrais retrouver pour le retrouver, parce que je n'en trouve pas la même version sur l'internet).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Je suis pas encore diag, mais j'ai aperçu que j'avais une mémoire de travail un peu faible aussi ... et pourtant une très bonne mémoire (mémoire de long terme, souvenir etc).
loup autiste
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Je pensais avoir une mauvaise mémoire de travail,
mais finalement elle s'avère très correcte.
Il n'est pas impossible que mon impression soit due
au fait mon indice de mémoire de travail est le plus bas
de mes indices, donc en retrait par rapport aux autres.
Modifications :
mais finalement elle s'avère très correcte.
Il n'est pas impossible que mon impression soit due
au fait mon indice de mémoire de travail est le plus bas
de mes indices, donc en retrait par rapport aux autres.
Modifications :
- 17/05/2015 : Ajout de précision.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Si j'en crois les résultats de mon Wais, ma mémoire de travail est très moyenne (alors que la mémoire à court terme par opposition est très supérieure).
Il est indiqué aussi que je ne l'utilise pas lors des exercices pour améliorer mes stratégies.
Bref, ma mémoire de travail est en grève.
Il est indiqué aussi que je ne l'utilise pas lors des exercices pour améliorer mes stratégies.
Bref, ma mémoire de travail est en grève.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
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- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
alors j'ai des résultats de wais differents... au wais3 j'ai une IVT faible (enfin ds la moyenne mais plus faible que le reste) et dans le 4 j'ai une IMT plus faible. aucune idée du pourquoi ni comment.
l'explication du Dr C lors de al restit est que j'ai un ordinateur puissant, (hpi) mais que je manque de barrettes mémoire dedans. j'ai trouvé ça très pertinent.et assez clair.
j'ai besoin d'une explication claire, de consignes claires et de une tache à la fois.(ce que je ne savais pas vraiment avant et qui a entrainé aussi mes déboires lors de mes emplois précedents, car je m'extenuais à faire ce que le autres faisaient, pleins de trucs à la fois..et ca 'allait evidemment pas!!)
l'explication du Dr C lors de al restit est que j'ai un ordinateur puissant, (hpi) mais que je manque de barrettes mémoire dedans. j'ai trouvé ça très pertinent.et assez clair.
j'ai besoin d'une explication claire, de consignes claires et de une tache à la fois.(ce que je ne savais pas vraiment avant et qui a entrainé aussi mes déboires lors de mes emplois précedents, car je m'extenuais à faire ce que le autres faisaient, pleins de trucs à la fois..et ca 'allait evidemment pas!!)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
FinementCiselé a écrit :Bon bah pré diagnostic confirmé par le psychiatre avec WAIS hétérogène et Q.I. non calculable.
ICV : 128
IRP : 112
IMT : 91
IVT : 84
Soit IAG : 122
Aspie "cru 2014".
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
ICV : 112
IRP : 86
IMT : 109
IVT 97:
IRP : 86
IMT : 109
IVT 97:
TSA.
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
C'est aussi mon cas et c'est d'ailleurs tout à fait mon ressenti. Beaucoup de potentiel mais carrément pas assez de jus pour utiliser la pleine puissance de la bécane.meï a écrit : j'ai un ordinateur puissant, (hpi) mais que je manque de barrettes mémoire dedans. j'ai trouvé ça très pertinent.et assez clair.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 22:35, modifié 1 fois.
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Pour moi, c'ets la WAIS3, je ne sais pas si ça change quelque chose, mais mon indice de mémoire de travail est également en retrait par rapport aux autres indices :
- IMT : 102
(autres indices : 133, 114, 126)
- IMT : 102
(autres indices : 133, 114, 126)
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"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Faudrait que je me fasse un diagnostic en France (où me conseillez-vous ?) pour comparer.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Pourquoi ? Ils n' utilisent pas le même test en Suisse ?
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
Ben, je ne vois pas "IMT" dans mon diagnostic.
À moins qu'IMT ait des synonymes.
Et puis, c'est intéressant de voir les différences dans les processus de diagnostic, pour rendre plus saillante cette absence d'harmonisation.
À moins qu'IMT ait des synonymes.
Et puis, c'est intéressant de voir les différences dans les processus de diagnostic, pour rendre plus saillante cette absence d'harmonisation.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
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Re: Fonctionnement de la mémoire de travail dans l'autisme
C'est l'indice de mémoire de travail, dans la wais 3 en tout cas.
TSA TDA