Je me joins mes remerciements à tous ceux, nombreux, adressés à ASPERANSA et à toutes les personnes qui y contribuent, notamment Jean, Mars et Murielle.
Que m'a apporté ASPERANSA jusqu'à maintenant (parce que l'histoire continue

) ?
Tout d'abord, permettez que je commence par le commencement : ASPERANSA m'a apporté un espace de discussion, un forum ! Vous n'êtes pas sans savoir que j'aime discuter sur des forums de l'internet. Le forum ASPERANSA ne pouvait donc pas faire exception à ma quête de compréhension du monde et de moi. En l'occurrence, il m'a permis de découvrir l'autisme, ou plutôt, les autismes, les troubles du spectre autistique, la neurodiversité, mais aussi les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité. Quand débutait l'année 2013, je ne savais encore rien de l'autisme. Sur le forum ASPERANSA, j'ai pu m'inscrire au lendemain de la fête nationale française, pour poser plein de questions, auxquelles plein de personnes se sont empressées de répondre.

Tous ces échanges ont permis de clarifier et développer mes représentations, en créer de nouvelles. J'y ai appris beaucoup de choses, notamment le mot "neurodiversité", que j'ajouterai à ma liste de mots que l'on retrouvera beaucoup dans mes messages de forum. J'aimais déjà le mot "diversité" auparavant. La diversité s'est encore plus diversifiée. Au passage, signalons que je salue l'absence de limite (ou il y en a une que je n'ai pas encore atteinte) du nombre de caractères par message.
Ensuite, un forum étant une plate-forme d'échange, de discussion, de partage, le forum ASPERANSA ne pouvait donc pas faire l'impasse sur les rencontres en face à face. Nous avons donc pu, avec divers membres du forum, organiser des rencontres, petites ou grandes. Habitant en Suisse, j'ai donc commencé à rencontrer les membres suisses, complicité patriotique oblige.

isra, Laura Ingalls et Ole ferme l'oeil, mais la liste n'est pas exhaustive à long terme.

Ensuite, j'ai pu élargir mon réseau en rencontrant des personnes Asperger, inscrites ou non sur le forum ASPERANSA, en France. À Lyon pour commencer, la proximité géographique aidant. À Paris ensuite, le TGV aidant, ainsi que le fait d'avoir déjà visité Paris en partie. Déjà là, j'ai pu rencontrer d'autres personnes Asperger, associer un visage, un pseudonyme et un prénom (cf. mes listes pour ne pas les oublier

), me rendre compte de diverses différences entre une table de personnes non autistes et une table de personnes Asperger (ou en cours de diagnostic), une des plus notables, à mon avis, étant le moindre débit de mots par minute. Les personnes Asperger parlent bien moins souvent pour ne rien dire. Le summum est arrivé avec notre grand rassemblement dans le Finistère, où nous naviguions entre le Roudour de Saint-Martin-des-Champs et le gîte de Luzec juste à côté de Saint-Thégonnec, sans oublier Huelgoat, cela va de soi. Cette expérience a permis de montrer que des personnes Asperger pouvaient organiser un événement, le logement, les comptes, la cohabitation surtout. Elle m'a aussi permis de mieux observer la neurodiversité, de me situer par rapport à celle-ci.
Enfin, ASPERANSA m'a apporté encore une nouvelle chose. Il s'agit d'un nouvel intérêt spécifique s'ajoutant à tous ceux auxquels je n'ai pas voulu renoncer. J'ai nommé : les troubles du spectre autistique. En effet, dommage collatéral : j'ai téléchargé plein de fichiers sur l'autisme, j'ai même acheté des livres au Roudour, en plus de suivre la plupart des conférences. ASPERANSA m'a donc aussi permis de voir l'état des lieux en ce qui concerne l'autisme, ses prises en charge, son acceptation en société, qui varie d'un pays à l'autre. J'ai même pu ajouter de nouveaux arguments contre la psychanalyse.

D'un autre côté, ce n'est pas étonnant que je m'intéresse à l'autisme. Je m'intéressais déjà aux comportements des personnes non autistes en lisant des ouvrages sur la psychologie sociale. ASPERANSA m'a donc permis d'acquérir un nouveau champ où ma curiosité pourra vagabonder à son gré, et pourquoi pas un nouveau cheval de bataille.
Merci donc encore à ASPERANSA et à toutes les personnes qui huilent cette association à but non lucratif pour tout ce qu'elle m'a apporté jusqu'à maintenant, et pour tout ce qu'elle m'apportera par la suite. Suspense !