Mon topic sur la 'résilience', et ce qui nous? fait avancer

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー

Mon topic sur la 'résilience', et ce qui nous? fait avancer

Message par Benoit »

Lorsque quelqu'un lui a demandé s'il avait le Syndrome d'Asperger, il me semble que Terry Pratchett avait répondu que non, mais qu'il le comprenait très bien.

En tout cas personnellement, je trouve dans certains écrits des formulations qui résonnent fortement en moi, et une vision à la fois réaliste, désespérée et drôle du monde.

Extrait
Au guet!, pp 334-336 a écrit : Le Patricien mit ses mains en clocher et considéra [le capitaine] Vimaire par-dessus.
"Laissez-moi vous donner un conseil, capitaine, dit-il.
- Oui, monsieur ?
- Ça pourrait vous aider à comprendre le monde.
- Monsieur.
- A mon avis, l'existence vous pose un problème parce que vous croyez que l'humanité se divise entre les bons et les méchants. Vous vous trompez, bien entendu. Il n'y a toujours que les méchants... mais certains sont dans des camps adversaires."
Il agita sa main en direction de la ville et s'approcha de la fenêtre.
"Tout un océan de mal, vaste et houleux. (...) Peu profond par endroits, évidemment, mais beaucoup plus ailleurs, je dirais même abyssal. Seulement des gens comme vous confectionnent de petits radeaux de règles et de simili bonnes intentions puis déclarent : Voici le bien, voici ce qui finira par triompher. Étonnant! " Il assena une claque amicale dans le dos de Vimaire.
"Là-bas, reprit-il, on trouve des gens prêts à suivre n'importe quel dragon, à vénérer n'importe quel dieu, à ignorer n'importe quelle iniquité. Ils témoignent d'une espèce de méchanceté banale, ordinaire. Rien à voir avec l'ignominie vraiment élevée, créative des grands pêcheurs, ça me ferait plutôt penser à une noirceur d'âme fabriquée en série. Des pécheurs, pourrait-on dire, sans trace d'originalité. Ils acceptent le mal non seulement parce qu'ils disent "oui", mais parce qu'ils ne disent pas "non". Je vous demande pardon si je vous choque, ajouta-t-il en tapotant l'épaule du capitaine, (...)
- Peut-être. Mais vous avez tort pour le reste. C'est uniquement parce que les gens ont peur, qu'ils sont seuls..." Il s'arrêta. Ses paroles sonnaient creux, même à ses propres oreilles.
Il haussa les épaules. "Ce ne sont que des gens, reprit-il. Ils font seulement ce que font les gens, Monsieur."
[Le Patricien] lui fit un sourire amical.
"Bien sûr, bien sûr, dit-il. C'est ce qu'il vous faut croire, j'en suis conscient. Sinon vous tomberiez fou. Sinon vous auriez l'impression de marcher sur un pont de l'épaisseur d'une plume au-dessus des voûtes de l'enfer. Sinon l'existence ressemblerait à un horrible martyre (...) Je comprends parfaitement. (...) Vous [pouvez] disposer."
Vimaire s'arrêta à la porte.
"Vous croyez tout ça, monsieur? demanda-t-il. Le mal infini et la noirceur absolue ?
- En effet, en effet, fit le Patricien. C'est la seule analyse logique.
- Mais vous vous levez tous les matins, monsieur ?
- Hmm ? Oui ? Où voulez-vous en venir ?
- J'aimerais juste savoir pourquoi, monsieur.
- Oh, fichez-moi le camp, Vimaire. Soyez gentil."
Çà me semble une des définitions les plus réalistes de la 'résilience', le fait qu'on se bâtisse un château de cartes de règles et de grands principes dans un ouragan de mesquinerie et de chacun-pour-soi. Il n'y a pas de raison logique à cela, c'est simplement un mensonge qu'on se fait à soi même sans lequel on ne pourrait pas se lever le matin. Plutôt que de continuer ce long paragraphe dont je ne sais pas trop quoi faire je vais donner mon analogie sur ce que c'est qu'être Aspie:

Se prendre des gifles à assommer un Titan, mais se relever tout de même à chaque fois. Simplement parce que.

Bref ce fil est ouvert pour partager votre opinion sur la question.
Si je l'ai mis dans l'espace TED parce que la "différence culturelle" des points de vue autistes / non-autistes correspond parfaitement à la citation au dessus, mais les non-autistes sont invités à en parler également, en fait le sujet est bien plus général.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Avatar du membre
géromine
Passionné
Messages : 371
Enregistré le : samedi 11 avril 2015 à 0:49

Re: Mon topic sur la 'résilience', et ce qui nous? fait avan

Message par géromine »

Point de vue d'une non autiste qui aime la manière de penser, de rire et de se battre des personnes autistes ...

Lorsqu'en 2000 j'ai lu un livre de Cyrulnik, les vilains petits canards je crois, j'ai eu la révélation de ma vie. Jusqu'à aujourd'hui, aucun bouquin ne m'a fait cet effet là.
Il y a une résistance à la mort, un combat pour survivre, une envie de tenir quoi qu'il arrive qui peut habiter l'Homme. Un truc qui peut faire dire que quoi qu'il arrive tu t'en sortiras toujours. Ça a un coût, mais puisque c'est plus fort que toi, tu payes le prix.
Si je me considère comme résiliente, je n'en éprouve aucune fierté et pour ainsi dire aucune joie. C'est ainsi.
Par contre, je trouve la Vie formidable, l'Humanité digne de tendresse. Ce sont des mécanismes distincts je crois et je découvre depuis peu que ce sont deux élans différents que j'avais réunis, à tort.

Rebondir quand ça pète, se relever encore et encore ne dépend en aucune façon du contexte selon mon expérience, c'est comme un réflexe, ça advient en dehors de moi pour ainsi dire.

Ne pas croire en la noirceur absolue, avoir foi en l'existence de l'amour, de l'engagement, du soutien, de la solidarité, ... provient des rencontres que j'ai eu la chance de faire. Oui il y a des gens formidables qui sont droits dans leurs bottes et prennent le monde à bras le cœur. Des personnes qui savent voir au delà des apparences et qui mettent leur énergie pour autre qu'eux-mêmes. Ils et elles existent, j'en ai rencontré, j'ai travaillé avec certains et un ou deux sont parmi mes proches.
Par contre, l'expérience que j'ai est qu'ils et elles n'ont pas toujours pu empêcher la mesquinerie, les jeux de pouvoirs, les intrigues ... Ça reste un de mes plus grands sentiment d'injustice, non la bonté et la gentillesse ne gagnent pas toujours. MAIS elles gagnent parfois et apportent autour d'elles des trucs très beaux, très nourrissants, de la Vie. ... Un truc comme ça ...


Edit du 9 mai : :oops: j'espère n'avoir pas coupé le sujet avec mes réflexions 3615 mon nombril hein ???
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.