une maman qui refuse le ted de son fils, tome 2

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
meï
Prolifique

une maman qui refuse le ted de son fils, tome 2

Message par meï »

une amie (enfin à je ne sais plus pour le moment) ne fait (de mon point de vue) rien, mais rien comme il faut pour son fils.j'en avais déja parlé ici il y a un moment..ca ne s'arrange pas au point que c'est tellement douloureux pour moi aussi (alors que ca ne me concerne normalement aps, bien qu'il soit mon filleul etc) que j'ai mis de la distance.

je n'ai pas très envie de tout raconter , c'est long, et ça dure depuis de années. mais, je suis décue, et triste pour ce bonhomme.pas de diag, (et la maman ne relance pas le cra (que je lui ai conseillé vivement) ;..elle m'a d'ailleurs je suis sure menti en me disant avoir rappeler et ne pas reussir a les joindre etc.)
j'ai peur qu'elle pense vraiment que son fils va se "normaliser" avec le temps et si on le laisse tranquille....je ne sais pas ce quelle pense vraiment.
elle est loin de tout...en campagne (ds mobil homme).
ils n'ont rien en moyens (ca semble difficile tout le temps financierement etc) .
elle ne travaille pas car, (tiens sur ce point, elle décrit sans doute son fils comme "ayant un handicap"?....)
on ne se comprend plus du tout.

je pensais qu'elle avait enfin compris l'urgence pour son fils, (bcp de tps perdu avec le cmp local..malgré mes infos elle a longtemps ,privilégié une raison "'familiale ou affective"....) qu'il avait perdu bcp de temps, etc...et puis une lettre de sa part (après qu'elle m'ait evité soigneusemnt et été je trouve pas très cool etc) m'a un peu démolie.
j'ai cru lire a travers les lignes qu'elle n'etait pas top pour le diag et.que son fils avait besoin d'etre laissé tranquille..(et elle aussi.sous entendu je les stress inutilement avec les "va voir untel, fais tel bilan , etc)
il a 6 ans et demi et aucun diags.tout juste un bilan ortho (dont lui ai transmis l'adresse)qui parle aussi de TED.
il redouble son CP très grosses difficultés d'apprentissages.retard de langage.(legere déficience à mon avis (au moins sur la sphère verbale c'est indeniable, mais le ted n'aide aps...il faut un bilan!" ou ds son developpement affectif, c'est plus un petit bonhomme de 4/5 ans..voie moins selon les choses)elle refuse categoriquement, tout retard.
lle dit qu'elle prefere quand on lui parle directement, mais refuse completement l'echange si elle se sent en "danger" ou si ça ne rentre pas ds ses idées.(c'est mon impression)
c'est affreux et surtout le bonhomme est en perdition....et il aurait telelment gagné avec une prise en compte de son TED au quotidien, même pas sa maman!!
ils vivent retirés, (apparement ont des (nombreux) amis etc mais...qui ne le garde finalement pas trop, ne savent pas qu'il est autiste car selon elle ca ne sert a rien de le dire, etc;..)et puis elle ne me dit rien de sa vie dans son coin.)
pour une amie c'est etrange, elle me parle peu de sa vie, et m evite de manière "détournée".(avant ca ne me derangeait pas jusqu'à ce qu'on me fasse remarquer que c'etait pas très amical.)
je suis decue (immensement car je n'ai que 2 amies) et surtout inquiete pour cet enfant.
j'ai meme l'impression que sa mere ne le connait pas vraiment! .elle me dit que etant sa mere et l'ayant sous les yeux elle sait, je 'nai malheureusement pas l'impression car ds ses propos ressort souvent un immense quiproquo sur ce qu'est son fils.(elle refuse d elire quoi que ce siot sur les TED de s'informer, etc.je crois que ca la renvoit a ses souçis perso ou l'angoisse...)
j'aimerais vraiment me tromper, et qu'elle ait raison...mais je ne le ressens pas comme tel.
je devais lui offrir un super bouquin pour son anniv(sur le ted bien sur) qu'on fete ensemble depuis des années avec mon autre amie, elle a esquivé l'anniv.
je me suis sentie blesée et meutrie. c'est le truc en trop.
comment peut on refuser de s'informer à ce point?
je ne veux pas forcement avior raison, ni qu'elle fasse ce que je lui dis evidemment mais juste qu'elle accepte de dialoguer avec des arguments cohérent! car elle ne connait meme pas l'autisme!
si elle n'a pas envie d'un diag etc, ok, (bon...bref,) mais quelle m'explique calmement pourquio!! quel est son point de vue! comment elle envisage l'avenir! ce sujet reste toujours évasif, nebuleux...et pdt ce tps son peti bonhomme est en perdition !
et quel avenir??
et l'ecole, qui attend de infos et de 'laide?que vont ils finir par penser? elle leur a dit qu'ils etaient en attente d'un bilan (mais elle ne relance pas.....) ils vont finir par le bilanter par la psy sco et la, cata! (déficience assurée, et hop retire du système!)

je serai la première a la soutenri si elle s'informe deja! eta git ensuite!
(elle semble souvent dépasée, fatiguée, en souffrance elle meme mais ne fait rien de concret (bilan pour eventuel tsa ou autre trouble psy) )

j'avais l'habitude de le recevoir de tps en tps avec plaisir (et je le fais travailler etc.il aime et nous aussi.on le connait donc un peu, je sais très bien comment il fonctionne.)
je ne sais plus quio faire pour pouvior juste dialoguer avec cette maman et comprendre son poitn de vue.elle se ferme.

et puis la on est en froid....ca m'arrive rarissimement.
que faire pour aider cet enfant qui aurait tant besoin au moins d'un diag?et d'une prise en charge adaptée?(au quotidien!!elle ne le prend pas du tout en compte dans leur quotidien.. ) ..
Modifié en dernier par meï le lundi 4 mai 2015 à 20:34, modifié 1 fois.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
freeshost
Intarissable

Re: une maman qui refuse le ted de son fils, tome 2

Message par freeshost »

C'est sûr que la vie en mobile-home ne facilite guère les choses. :o

Ah ! le syndrome "Je suis la mère donc je sais." :crazy:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Bon dans ma tête j'ai la version "violente", est ce que les services sociaux sont aptes à obliger un parent à faire un bilan? dire que l'enfant à besoin d'aide par exemple ? Donc en quelque sorte les appeler .
en attente du premier rdv, un an environ
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Le problème d'appeler les services sociaux, c'est que ça revient
à faire entrer un éléphant dans un magasin de porcelaine ...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
géromine
Passionné

Message par géromine »

:( Bon courage.

Tu as fait le maximum possible on dirait. C'est supra difficile de voir une difficulté et que l'autre la refuse.

Je vis (ou plutôt ai vécu car pour l'instant plus de relation) ça avec une personne très proche depuis presque vingt ans. Elle vit seule sans amis, n'a plus aucun rythme de vie (dort pendant deux jours, reste éveillée trois jours non stop) ne sort quasiment pas de chez elle ... Et à chaque tentative, ça se solde par une distance supplémentaire. Je m'en suis rendue malade et à un moment j'ai dit stop et j'essaie d'accepter que je ne peux pas l'obliger à quoi que ce soit.

Et au boulot aussi avec certaines familles qui refusent l'aide qui ne correspond pas à leur vision même si leur vision nous semble aller contre les intérêts de l'enfant. Faut faire avec et c'est pas facile.

On ne peut pas aider les gens qui ne le veulent pas, qui ne sont pas prêts, qui ne peuvent pas ...
Ça ne veut pas dire qu'il faut accepter mais se rendre malade ne changera pas la situation. Je sais c'est pas facile pour l'expérimenter, je crois que c'est une lutte (une de plus) contre le sentiment d'impuissance. On ne peut faire que ce qu'on peut, rien de plus.

Après la notion de danger est si complexe. Garder autant que faire se peut le lien, même à distance, même tout petit ... peut-être ...
Ni diag., ni en cours , ni auto-diag. Juste un peu zarbi, les fesses entre minimum deux chaises, un peu bancale.
Bienheureux inconfort qui permet une multitude de rencontres.
Ne se sentir nulle part à sa place permet d'en expérimenter de nombreuses.
meï
Prolifique

Message par meï »

moui..je sais bien.
pourtant c'est une amie je ssui décue. .j'aime bien bcp de choses chez elle...
mais depuis quelque temps j'essaiyais de me persuader qu'elle est bien une amie, et malgré" les mises en garde "de d'autres de mon entourage qui eux ne lui disent rien directement, (contrairement à moi, donc c'est à moi qu'elle en veut...) elle a un comportment pas très loyal, ni cohérent.ca me fait de la peine.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Tugdual a écrit :Le problème d'appeler les services sociaux, c'est que ça revient
à faire entrer un éléphant dans un magasin de porcelaine ...

:(
C'est certainement l'expression que j'ai le plus entendu à mon encontre quand j'étais enfant. ... Néanmoins ca Reste une solution même si c'est en dernier recours :innocent:
en attente du premier rdv, un an environ
Jean
Modérateur

Message par Jean »

Tu as fait ce que tu as pu pour l'instant.

C'est l'école qui va sans doute reposer la question.

Ton amie t'en parlera peut être à ce moment là.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
meï
Prolifique

Message par meï »

Jean a écrit :Tu as fait ce que tu as pu pour l'instant.
C'est l'école qui va sans doute reposer la question.
Ton amie t'en parlera peut être à ce moment là.
merci....et merci pour totue les reponses.)
en fait, j'espère vraiment avoir une discussion avec elle, (je lui ai proposé, c'est ouvert ).sur ce qu'elle ressent; comment elle voit les choses.mais j'ai peu de l'avoir braquée en me "fachant "un peu... et de ne pas avoir de nouvelles avant un moment (voir plus du tout.)..
attendonc.
en effet l'ecole va certainement agir car ils otn besoin d 'infos.(il a un AVS mi tps pour le moment...qui ne connait pas les ted...inutile). en fait il finit le premier CP mais va en refaire un- son CP est prévu en 2 ans-, de toute façon il n'entre aps ds la lecture pour le moment...(ni ds bcp d'autres choses.)
je sens qu'ils vont lui proposer la cliss assez rapidement.

et puis ce qui me peine c'est que quand il vient je "ressens" ce qu il faut faire avec lui facilement, je suis "connectée" et je sais par ou passer pour le chercher, le faire réagir ou avoir un investissement de sa part...(et ce qu c'est pace que je suis moi même SA?.) et j'ai pu entendre que ailleurs /avec d'autres c'est souvent pas ça du tout. et même ds les relations avec sa maman c'est dur (ils ne se "comprennent" pas ) ça me noue.
menfin....wait and see.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Essaye de te calmer et prendre ton temps pour rédiger tes posts, ça se vois que ça te touche, moins d'application, plus de fautes de frappe, impressionnant le ressentis sur ton ... Ressentit. Souffle un bon coup, ça te permettra peut être, en l'écrivant de manière reposée d'y voir plus clair, mieux comprendre la situation, et pas forcément en faire plus, mais au moins te préparer a divers éventualités. :)
Pas mieux que Jean : l'urgent c'est d'attendre, malheureusement quand une personne est dans le déni, la mettre sous obligations (=faire intervenir les services sociaux) n'est pas la meilleur des idées.
Aspie "cru 2014".
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

je crois qu'il faut de la patience elle a du mal a l'accepter et a le digérer, après je crois aussi que les services sociaux feront plus de mal que de bien. Il sera placé en famille d'accueil et c'est pas dit qu'il soit diag pour autant, c'est souvent CMP and co les service sociaux. Malheureusement j'ai peur que l'école fasse un signalement pour les faire intervenir.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
meï
Prolifique

Message par meï »

bidouille a écrit :je crois qu'il faut de la patience elle a du mal a l'accepter et a le digérer, après je crois aussi que les services sociaux feront plus de mal que de bien. Il sera placé en famille d'accueil et c'est pas dit qu'il soit diag pour autant, c'est souvent CMP and co les service sociaux. Malheureusement j'ai peur que l'école fasse un signalement pour les faire intervenir.
de toue façon je ne serais jamais capable de faite quoi que ce soit de ce genre (service sociaux...)

mais par contre, en effet, notre crainte(conjoint, mon autre amie ) et moi, c'est que 'l école, (parce que je n'en ai pas encore parlé mais disons que mon amie a une habitude de s'habiller "campagne", pas super clean, et le petit aussi mais souvent crado, , troué...(même chez moi ca m'a gếné. :oops: car elle ne faisait pas vraiment attention aux vetements du petit quand elle l'amenait. )) ou un riverain, ou autre, se pose des question vis a vis de cet enfant "bisarre" qui vit tout seul avec sa maman en mobil home.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

je pense que cette maman n'a pas fait le deuil de l'enfant "normal et sans problème, l'enfant comme tous les autres enfants" il est juste différent pour elle, comme nous tous NT sommes différents, mais refuse de voir son enfant handicapé

je la comprends car j'ai été longtemps comme ça avec mon fils
même si au final c'est moi qui ai mis le doigt sur son handicap grace à internet
car pour moi, tout le monde me disait que quelque chose n'allait pas mais sans pouvoir me
dire quoi, ni qui voir, donc je me braquais aussi et voulait "qu'on nous fiche la paix à mon fils et moi"

si l'on m'avait clairement parlé de TED et d'autisme j'aurai suivi les pistes tout de suite
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

meï a écrit : de toue façon je ne serais jamais capable de faite quoi que ce soit de ce genre (service sociaux...)

mais par contre, en effet, notre crainte(conjoint, mon autre amie ) et moi, c'est que 'l école, (parce que je n'en ai pas encore parlé mais disons que mon amie a une habitude de s'habiller "campagne", pas super clean, et le petit aussi mais souvent crado, , troué...(même chez moi ca m'a gếné. :oops: car elle ne faisait pas vraiment attention aux vetements du petit quand elle l'amenait. )) ou un riverain, ou autre, se pose des question vis a vis de cet enfant "bisarre" qui vit tout seul avec sa maman en mobil home.

ah oui là ça craint, car mis à part toute suspicion d'handicap, si son enfant est souvent négligé, vetements troués, l'école risque de faire un signalement
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
3enfants
Prolifique

Message par 3enfants »

et en plus, ça risque d'éloigner de lui le diagnostic, car "on" risque de croire aux apparences : c'est parce qu'elle s'occupe "si mal" d'elle-même et de lui qu'il est ainsi...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com