Thérapies efficaces?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

avez-vous trouvé des thérapie efficaces pour les TSA?

oui, ça améliore un peu la vie
5
42%
non, essayé mais pas convaincu
2
17%
pas d'expérience
5
42%

Nombre total de votes : 12

blob
Régulier

Thérapies efficaces?

Message par blob »

Certains d'entre-vous ont-ils une experience personnelle de thérapies efficaces pour "ameliorer" les troubles du spectre autistique?

ex: sortir de ses interêts particuliers, ammeliorer la communication, ...

Thérapie comportementale, mindfulness ?
zad
Prolifique

Re: Thérapies efficaces?

Message par zad »

il n'y a pas de thérapies à proprement parler pour l'autisme car ça se soigne pas.
éventuellement, il est possible via des TCC (de l'éducatif, en fait) ou autres, d'apprendre et limiter certains comportements
(limiter des symptomes problématiques). l'orthophonie m'a bcp aidé (et dans une moindre mesure, d'avoir fait à l'occasion du théatre)

niveau médicaments c'est pareil, il n'y a rien. ce qui se rapproche le plus d'un médoc, et ce n'est qu'un "facilitateur" (social, attention à l'autre, ...),
c'est le burinex qui est encore en études concernant l'autisme. voir : http://forum.asperansa.org/viewtopic.ph ... it=burinex
c'est assez utile et efficace, ça booste :)

par contre, rien n'empeche une personne autiste a avoir des comorbidités qui elle peuvent se soigner (depression, phobies, violences, ...)
via des thérapies (TCC, psy, ...) et/ou des médicaments
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Je n'ai pas essayé, ou alors à mon propre insu. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
blob
Régulier

Message par blob »

Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) ?
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Mon fils est en TCC depuis 2 ans? A raison de 2 fois environs par mois. Et ce, après des années de CMP.
Sachant que pour l'instant diag = TDA/H et déficit de la théorie de l'esprit, mais à affiner avec un rendez vous prochain.
Je dirais que ça l'aide, il sait un peu mieux s'organiser, un relationnel un peu mieux avec les autres enfants.
Bien que ça parte souvent en sucette.
Mais, ça n'a rien de miraculeux. On voit des petites avancées, régulières, de temps en temps des régressions. Mais J'ai remarqué que quand il regresse dans un domaine, c'est souvent avant de l dépasser un seuil de façon plus pérenne.
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Je suis bénévole auprès d'une fillette très autiste depuis près de 4 ans.
Depuis que l'ABA a été intégrée dans son programme elle a énormément progressé.
Mais ceci concerne une enfant non verbale.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
calande
Prolifique

Message par calande »

blob a écrit :Quelqu'un aurait-il un retour d'expérience sur les TCC (Thérapies Comportementales et Cognitives) ?
Oui, j'en ai fait longtemps. J'ai insisté, avec 2 praticiens différents. Aucun résultat. Une perte de temps.