Joseph
-
- Habitué
Joseph
Bonjour,
Je viens de réécouter l'interview de Joseph
http://www.bloghandicap.fr/archives/200 ... r_256.html
La connaissez-vous ?
Pour moi elle m'apporte fraicheur et sourire.
Elle efface la grisaille de ce jour pluvieux.
Anne-Marie
Je viens de réécouter l'interview de Joseph
http://www.bloghandicap.fr/archives/200 ... r_256.html
La connaissez-vous ?
Pour moi elle m'apporte fraicheur et sourire.
Elle efface la grisaille de ce jour pluvieux.
Anne-Marie
-
- Prolifique
Oui c'est Josef Schovanec, qui est aussi sur AspergerAide.
Tu le verras si tu vas sur
http://www.aspergeraide.com/content/vie ... 5/lang,fr/
Il fera une conférence dans les Landes fin Janvier 2009.
Il est aussi passé dans l'émission de M6 avec Emmanuel Dubrulle aussi.
Tu le verras si tu vas sur
Il fera une conférence dans les Landes fin Janvier 2009.
Il est aussi passé dans l'émission de M6 avec Emmanuel Dubrulle aussi.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
-
- Prolifique
Dans son intervention au format mp3 de 2007, Josef parle d'un plaisir qu'il se fait en faisant une recherche sur une étymologie ou une explication d'un mot.
J'y ai repensé ce matin, pendant que ma femme regardait le film américain sur Marie-Antoinette à la télé.
J'ai passé 1h30 sur Wikipedia pour relire des infos sur les comtes et ducs d'Auvergne et de Bretagne.
J'ai trouvé cela très agréable, quand j'ai repensé à ce que disait Josef.
Josef avait bien raison.
J'y ai repensé ce matin, pendant que ma femme regardait le film américain sur Marie-Antoinette à la télé.
J'ai passé 1h30 sur Wikipedia pour relire des infos sur les comtes et ducs d'Auvergne et de Bretagne.
J'ai trouvé cela très agréable, quand j'ai repensé à ce que disait Josef.
Josef avait bien raison.
-
- Prolifique
AspergerAide a mis en ligne 2 vidéos de Josef expliquant son enfance à l'école et les caractéristiques des aspies.
A voir sur
A voir sur
-
- Prolifique
je pense reconnaître la voix; on l'a vu dans des émissions de télé.
il trouve pompeux de parler d'autisme de haut niveau
il dit vrai, que le mot "autisme" est utilisé en politique de façon abaissante.
il a l'exact vision des psys... inefficaces et dangereux.
ils vivent, hélas, à peu prés tous les mêmes misères, nos enfants .
à retenir... bonnes notes = meilleur estime de soi et meilleur intégration... donc, encourageons nos enfants .
il connait les formules de politesse, en tous les cas .
il trouve pompeux de parler d'autisme de haut niveau
il dit vrai, que le mot "autisme" est utilisé en politique de façon abaissante.
il a l'exact vision des psys... inefficaces et dangereux.
ils vivent, hélas, à peu prés tous les mêmes misères, nos enfants .
à retenir... bonnes notes = meilleur estime de soi et meilleur intégration... donc, encourageons nos enfants .
il connait les formules de politesse, en tous les cas .
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")
-
- Prolifique
maintenant que j'ai vu le lien de bernard... j'avais bien reconnu la voie.
malin, josef... il est tchéque
pour nicolas, il y a une chose qui me turlupine: je sais qu'il se souvient de beaucoup de choses... mais, il ne faut pas lui demander de raconter sa vie; je ne sais pas: en est-il géné? ne comprend-il pas ce qu'on lui demande précisément? ne sait-il pas par quel bout commencer?...
malin, josef... il est tchéque
pour nicolas, il y a une chose qui me turlupine: je sais qu'il se souvient de beaucoup de choses... mais, il ne faut pas lui demander de raconter sa vie; je ne sais pas: en est-il géné? ne comprend-il pas ce qu'on lui demande précisément? ne sait-il pas par quel bout commencer?...
-
- Modératrice
-
- Prolifique
Sur les 40 premières années de ma vie, je n'avais ni l'envie, ni l'impression que je pouvais raconter ma jeunesse.
Mais je savais que j'avais la mémoire photographique parce que quand je donnais des détails, une partie de l'auditoire familial disait que j'inventais, alors que l'autre me donnait raison en rajoutant même des détails que je confirmais d'ailleurs.
C'était l'époque de "c'est la faute des autres" où je pensais qu'on était tous pareils, et que si les autres ne se rappelaient pas c'est qu'ils le faisaient exprès ou bien mettaient de la mauvaise volonté.
Donc cela ne m'encourageait (mauvaise estime de soi) absolument pas à aller dans ce sens de raconter des trucs sur moi et pour qui ?
Donc ne pas s'inquiéter trop pour Nico et Lila, ça viendra peut-être un jour (ils sont encore jeunes).
Mais je savais que j'avais la mémoire photographique parce que quand je donnais des détails, une partie de l'auditoire familial disait que j'inventais, alors que l'autre me donnait raison en rajoutant même des détails que je confirmais d'ailleurs.
C'était l'époque de "c'est la faute des autres" où je pensais qu'on était tous pareils, et que si les autres ne se rappelaient pas c'est qu'ils le faisaient exprès ou bien mettaient de la mauvaise volonté.
Donc cela ne m'encourageait (mauvaise estime de soi) absolument pas à aller dans ce sens de raconter des trucs sur moi et pour qui ?
Donc ne pas s'inquiéter trop pour Nico et Lila, ça viendra peut-être un jour (ils sont encore jeunes).
-
- Prolifique
Non. Il trouve pompeux de parler "de haut niveau" car cela peut être pris par les autres comme un superlatif (orgueil).jakesbian a écrit : il trouve pompeux de parler d'autisme de haut niveau
Il ne qualifie pas "autisme de haut niveau" juste "de haut niveau".
Il y a le même problème avec le terme "doué" ou "surdoué".
En France c'est mal vu car on nivèle par le bas.
J'ai l'impression que les pays anglo-saxons au contraire valorisent cela.
-
- Prolifique
Non il est français.jakesbian a écrit :malin, josef... il est tchéque
Ses parents étaient tchèques et il a utilisé cela pour se sortir d'une situation de stress pour lui quand on risquait de le gronder ou de lui faire des remarques désobligeantes sur son comportement ou sa façon de parler.
Il pouvait toujours évoquer l'origine étrangère de ses parents et laisser le doute s'installer en face.
D'un côté il n'aime pas mentir (trait d'aspie) mais là c'est un demi-mensonge car c'est les autres qui pensent que ... Lui il a juste orienté
-
- Prolifique
Tout à fait.jakesbian a écrit :à retenir... bonnes notes = meilleur estime de soi et meilleur intégration... donc, encourageons nos enfants ..
J'en use pour Lucie et Clément.
Dans le reportage Josef parle aussi d'être 1er de la classe.
Je peux en parler car cela facilite bien les choses.
Ce que j'appréciais le plus c'est quand les profs dans les matières les plus faibles disaient à mes parents qui en faisaient la remarque :
"Bernard ne peut pas être bon partout, il l'est déjà en maths, français, ... longue liste ... sciences, alors pour la gymnastique ..."
Là j'aimais bien et en plus c'est les profs qui le disaient, alors ! C'est que c'est vrai
Mes parents faisaient un peu la tête et moi j'avais gagné. Na! (remontée de l'estime de soi au lieu d'appuyer sur le point faible comme on aime bien le faire en France).
-
- Prolifique
les bonnes notes, çà ne se commande pas... et après coup, j'ai pensé que le parent d'un enfant qui a du mal, qui voit çà serait un peu désabusé...
... mais en fait, je pensais qu'on a généralement tous une ou plusieurs qualités... et qu'il faut apprendre à nos enfants à les mettre en valeur; çà atténue bien le reste; çà les aides à remonter un brin d'estime de soi...
... et çà pousse les gens à venir en aide pour ce qui ne va pas;
c'était le cas de nicolas, lorsqu'il est arrivé au lycée: il participait en classe, montrait qu'il était motivé et cultivé... et ces qualités, mises en avant l'on sauvé; si il avait sage au fond de la classe, à ne rien dire, personne ne lui serait venu en aide.
... mais en fait, je pensais qu'on a généralement tous une ou plusieurs qualités... et qu'il faut apprendre à nos enfants à les mettre en valeur; çà atténue bien le reste; çà les aides à remonter un brin d'estime de soi...
... et çà pousse les gens à venir en aide pour ce qui ne va pas;
c'était le cas de nicolas, lorsqu'il est arrivé au lycée: il participait en classe, montrait qu'il était motivé et cultivé... et ces qualités, mises en avant l'on sauvé; si il avait sage au fond de la classe, à ne rien dire, personne ne lui serait venu en aide.
-
- Modérateur
Re: Joseph
les liens ne fonctionnent plus : dommage.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Re: Joseph
Volontairement supprimée par AAF.