Bonjour,
lors de la rencontre à Morlaix, plusieurs d'entre nous ont abordé le sujet de la dyscalculie sans réussir à trouver une réelle définition ou moyen d'expliquer comment cela s'explique de manière personnelle.
Avec Atome et Maria 2.0, nous nous sommes dit que lancer un fil réservé à l'échange d'articles, études, données, témoignages... pouvant aider à une meilleure appréhension de ce dys- pourrait-être intéressant.
Ayant obtenu ce diagnostic lors de mon bilan, sans réelle explication ou détails de ce que ça implique, j'ai encore du mal à vraiment échanger clairement sur ce sujet, je suis très intéressé de rencontre d'autre témoignage de dyscalculique.
Ah et Eflenn, j'ai vaguement entendu quand tu parlais d'un principe mathématique indien, ça serais intéressant si tu pouvais le ré-aborder par ici.
Voilà !
Modération (Loup) : Fil déplacé dans une section plus appropriée.
Informations sur la dyscalculie
-
- Prolifique
Informations sur la dyscalculie
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Intarissable
Re: Informations sur la dyscalculie
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
話したい誰かがいるってしあわせだ
Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
-
- Régulier
http://en.m.wikipedia.org/wiki/Vedic_Mathematics_(book)
Voilà. Quand on aime le calcul mental c'est un sujet intéressant. Après nous avions évoqué l'idée de se faire une représentation mentale plus graphique que numérale pour explorer de nouvelles pistes.
Voilà. Quand on aime le calcul mental c'est un sujet intéressant. Après nous avions évoqué l'idée de se faire une représentation mentale plus graphique que numérale pour explorer de nouvelles pistes.
Diagnostiqué asperger.
-
- Intarissable
Ah merci pour le topic, vais suivre ça attentivement.
Le psy m'a dit qu'à priori je serais dyscalculique, je n'ai pas trop de doute, mais je ne sais pas encore de quelle "façon".
D'après l'orthophoniste, enfin les tests qu'elle m'a fait passer, j'aurais surtout des soucis pour être concise, j'ai besoin de passer par plusieurs étapes pour calculer quelque chose.
Le psy m'a dit qu'à priori je serais dyscalculique, je n'ai pas trop de doute, mais je ne sais pas encore de quelle "façon".
D'après l'orthophoniste, enfin les tests qu'elle m'a fait passer, j'aurais surtout des soucis pour être concise, j'ai besoin de passer par plusieurs étapes pour calculer quelque chose.
TSA.
-
- Prolifique
il y a eu un petit bout de reportage dans xenius, j'avais trouvé ça bien expliqué
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Prolifique
Merci pour cette mise en bouche Benoit ! Je trouve que ça reste très générale et léger au niveau de la définition apporté, je sais que pour ma part j'ai des difficultés dans tout ce qui est nommé, mais c'est qu'elle forme prend cette difficulté, comment elle se mue qui est intéressante et peu abordé en détails.Benoit a écrit :Pour info :
http://www.ffdys.com/troubles-dys/dyscalculie.htm?p7
Le site est intéressant.
Je suis aussi obligé de passer par beaucoup d'étapes parfois incongrue, mais toujours aussi de spatialisé le calcul. En gros, il me faut le temps de synchroniser le caractère (1, 2, 3...) et sa valeur intrinsèque en dehors de sa valeur esthétique (dans mon cas la synesthésie ne m'aide pas du tout, du tout...).Lilette a écrit :Ah merci pour le topic, vais suivre ça attentivement.
Ah merci beaucoup beaucoup ! Je vais vraiment me pencher sur cette piste.Eflenn a écrit :http://en.m.wikipedia.org/wiki/Vedic_Mathematics_(book)
Crois-tu pouvoir le partager par ici ? Sinon je le chercherai sur le net !Liya a écrit :il y a eu un petit bout de reportage dans xenius, j'avais trouvé ça bien expliqué
Diagnostiqué(e) en février 2014.
-
- Prolifique
Malheureusement il n'est plus en replay, ça date de quelques semaines
Et je ne crois pas l'avoir téléchargé. Je vérifierai quand même!
edit: je ne suis pas diagnostiquée dyscalculique, mais je sais que j'ai de gros soucis depuis le primaire, avec des supers stratégies pour m'en sortir, et je me suis vraiment reconnue dans ce petit reportage, gros fou-rire avec mon copain pour essayer de lui expliquer comment je m'y prends pour compter Apparemment lui ne fait pas du tout comme ça, mais pour moi c'est la méthode "normale" en fait ce qui était montré (devoir écrire toutes les opérations même très simples, compter sur ses doigts...)
Et je ne crois pas l'avoir téléchargé. Je vérifierai quand même!
edit: je ne suis pas diagnostiquée dyscalculique, mais je sais que j'ai de gros soucis depuis le primaire, avec des supers stratégies pour m'en sortir, et je me suis vraiment reconnue dans ce petit reportage, gros fou-rire avec mon copain pour essayer de lui expliquer comment je m'y prends pour compter Apparemment lui ne fait pas du tout comme ça, mais pour moi c'est la méthode "normale" en fait ce qui était montré (devoir écrire toutes les opérations même très simples, compter sur ses doigts...)
"Neuro-atypique en attente de définition"
Ma présentation ici
Ma présentation ici