orientation études supérieures

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Athéna
Prolifique

orientation études supérieures

Message par Athéna »

Bonjour,

j'ai décidé de demander de l'aide à ce sujet car je ne m'en sors pas.

J'ai un parcours déjà très diversifié qui part un peu dans tous les sens au gré de mes envies d'apprendre.

Là je voudrais pouvoir accéder à certains enseignements mais je ne comprends pas trop le fonctionnement des écoles doctorales. Je ne comprends pas trop ce qu'est un INT: apparemment il faut être doctorant pour y postuler :(

je pose la question car il y a ceci qui correspond vraiment à une problématique que j'aimerais explorer:
http://www6.toulouse.inra.fr/toxalim/Pa ... s/NeuroGut

seulement, je ne sais pas comment y accéder. D'une manière générale, je m'intéresse à tout ce qui tourne autour de l'alimentation et de ses conséquences sur la santé. Le problème, c'est que seuls les étudiants en médecine semblent aborder ce genre d'études et que je ne me vois pas reprendre L1 L2 L3
Est-ce qu'il y a d'autres possibilités ?
Sachant que je suis en Master Meef Biotechnologies Santé- Environnement et que mes sujets d'étude portent sur le gluten et sur le comportement alimentaire.
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
Tara
Passionné

Re: orientation études supérieures

Message par Tara »

Bonjour Athéna ,
Je n'ai pas de réponse mais j'ai regardé le lien sur Toxalim . Ça à l'air très intéressant !
Je crois que ils seront les seuls à pouvoir te répondre , il y a un numéro de téléphone , appelle les pour en savoir plus et avoir les docs sur la formation .
Ecrit à l'avance tes questions et muni toi de ton CV !
Bon courage !
Entretien au CRA de Toulouse le 3 février 2017 / SA écarté du diagnostic
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Alors là personne ne pourra te renseigner

Mais je pense surtout qu il faut d abord que tu t orientes vers un M2 de recherche, peut etre qu ils peuvent te renseigner

Bon sinon celui que tu vois sur ta page est décédé cette année malheureusement :(
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

Oui, je pense aussi que le passage par un M2 recherche est nécessaire.

j'ai vu pour le décès de Lionel Bueno :( moi qui me réjouissait d'avoir un chercheur compétent dans son domaine sur ma région !
Nymphaea
Assidu

Message par Nymphaea »

Les écoles doctorales gèrent l'inscription et le suivi des doctorants. Les doctorants ont des activités à faire (en plus du doctorat) avant de pouvoir soutenir. Dans mon ED par exemple, on devait suivre 4 modules de cours (2 scientifiques, 2 professionnels).
En général, ces modules sont organisés par les ED elles mêmes, mais si on en trouve à l'extérieur il est quand même possible de les suivre et de les faire valider.

ITN ça doit vouloir dire un truc comme Initial Training Network (c'est traduit par réseaux de formation initiale).
De ce que je comprend de la page, là, cet ITN (appelé NeuroGut) est indépendant des EDs, c'est un projet issu d'un consortium (de chercheurs séniors) qui vise à renforcer les capacités des futurs chercheurs de leur domaine. Il organisent des formations qui pourront être validées auprès des EDs (par les doctorants inscrits dans le programme du consortium... ça veut dire, en général, les doctorants déjà rattachés aux équipes du consortium).

Ce que je te conseille, si ce sont ces activités là qui t'intéressent, c'est de contacter l'équipe de recherche française qui fait partie du consortium (içi TOXALIM à l'INRA de Toulouse... même si le type sur la photo est DCD, il doit rester son équipe) pour savoir s'il prennent des étudiants en M2 ou doctorat l'an prochain dans le cadre de ces activités (et sous quelles conditions), et demander plus d'informations.

N'hésites pas à me demander d'éclaircir si mes explications sont pas claires ;).
En cours de démarche pour le diag
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Sur le volet 7e PCRD (FP7 pour les anglophones) du sujet, tu as le lien à la commission :
http://cordis.europa.eu/project/rcn/111417_en.html
Il répertorie les partenaires, leurs financements et donne un peu de détails sur le périmètre.

(Et puis ça peut servir de montrer qu'on s'est renseigné un peu avant d'appeler les gens).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

ok très bien donc je me renseigne bien puis je m'arme de courage et j'appelle pour savoir s'il y a des possibilités de suivre ces formations.

Je vais faire ça merci !