[Doc] Autisme, quel quotidien pour les familles ?

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Jacquie
Passionné

[Doc] Autisme, quel quotidien pour les familles ?

Message par Jacquie »

Modération (Tugdual) : Sujet déplacé depuis les Actualités.

Samedi 4 avril 2015 - chaine TEVA - A partir de 20 h 30
Documentaire : Autisme : quel quotidien pour les familles ? Document sur Téva.

À la maison et à l'école, les « aspi » sont de vrais génies, mais ils sont aussi totalement inadaptés à la vie en société.

Ils seraient 54 000 en France à être atteints du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme de haut niveau, qui affecte lourdement les rapports sociaux.

Helios, 8 ans, a une mémoire phénoménale : virtuose du piano, du dessin et des maths, il a besoin de se réfugier dans sa bulle dès qu'il ressent trop de pression.

Avec son QI supérieur à 150, Gabriel, 11 ans, passionné de Rubiks cube et de fission nucléaire, a besoin de l'attention permanente de ses parents pour progresser.

Valentin, 22 ans, violoniste surdoué, dessine des villes géantes avec une précision incroyable, mais il est incapable de faire son lit ou de se faire cuire un steack.

Une équipe de reportage a suivi pendant plusieurs mois ces personnes dont les familles se battent au quotidien pour les aider à devenir plus autonomes et à mener une vie normale...

A voir le samedi 4 avril 2015 en première partie de soirée sur la chaîne Téva.

Marielle Fournier recevra à cette occasion la mannequin Natalia Vodianova, dont la soeur est atteinte d'autisme, et qui a lancé en 2004 la fondation « Naked Heart Foundation » qui vient en aide aux enfants russes.
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Baobab
Prolifique

Re: 4 Avril 15 - TEVA Autisme : quel quotidien pour les fami

Message par Baobab »

merci pour l'info Jacquie :D
Mère d'une jeune adulte aspie et hp
Anatheia
Passionné

Message par Anatheia »

Encore une émission qui confond Asperger et Asperger + HQI. Ce serait bien qu'ils parlent de cette nuance au public.
C'est le genre d'émission qui me fait me sentir mal parce que je me pense idiote en voyant tous ces super-aspies. :/

À une époque, je me disais (à cause de ces reportages) que j'étais non seulement une NT ratée mais aussi une autiste ratée (bon, je le pense toujours un peu, mais chut).
Modifié en dernier par Anatheia le jeudi 26 mars 2015 à 18:55, modifié 1 fois.
.Androïde.
.Diagnostic SA.
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

Je pense (j'espère) que ceux qui s'y connaissent un minimum en autisme, comprennent bien que tous les aspies ne sont pas des surdoués forcément, avec des dons extraordinaires.

Quand aux autres qui n'y connaissent rien (je pense que c'est le public visé) ils apprendront quand même quelque chose même s'il est vrai qu'ils feront facilement le mélange mais ça, on peut pas y faire grand chose :innocent:
Jacqueline (52 ans - NT) mère d'un jeune aspie de 27 ans, diagnostiqué à 24 ans (CRA Bordeaux)
Mars
Modératrice

Message par Mars »

Comme Anatheia, je déplore que la télé ne s'intéresse qu'aux aspies ayant des talents particuliers ou bien un gros QI :(
Les autistes "ordinaires" ne sont pas assez "sexy" ?
Le grand public a donc tendance à imaginer, soit des autistes très sévères, soit des génies et personne entre les deux catégories.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Je crois aussi que ce sont souvent des sujets "bien entourés" (souvent par leur famille) que l'on voit.

Ça donne une très mauvaise impression.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
hoka
Familier

Message par hoka »

Mars a écrit :Comme Anatheia, je déplore que la télé ne s'intéresse qu'aux aspies ayant des talents particuliers ou bien un gros QI :(
Les autistes "ordinaires" ne sont pas assez "sexy" ?
Le grand public a donc tendance à imaginer, soit des autistes très sévères, soit des génies et personne entre les deux catégories.
En fait oui, c'est exactement ça. Il ne faut pas oublier que la télé à travers ce genre de documentaire-reportage ne cherche pas à documenter les gens, mais à exposer des bêtes de foire. Faut que ça attire le public, que ça fasse de l'audience. Sans aucune considération pour les gens en question.

En plus, pour avoir discuté sur un forum avec une personne ayant participé à un reportage (rien à voir avec l'autisme), il faut savoir qu'ils manipulent ce que tu dis et font des montages qui peuvent te faire dire le contraire de ce que tu as dis. En sortant par exemple une phrase hors de son contexte etc. Par exemple, on te pose une question auquel à l'écran tu réponds "oui, bien sur, c'est exactement ça" alors que tu n'as pas répondu ça et ils ont pris la réponse à une autre question qu'ils t'avaient posés. C'est flippant :? , la personne en question était au final dégoutté d'avoir accepté le reportage.
Anatheia a écrit :Encore une émission qui confond Asperger et Asperger + HQI. Ce serait bien qu'ils parlent de cette nuance au public.
C'est le genre d'émission qui me fait me sentir mal parce que je me pense idiote en voyant tous ces super-aspies. :/

À une époque, je me disais (à cause de ces reportages) que j'étais non seulement une NT ratée mais aussi une autiste ratée (bon, je le pense toujours un peu, mais chut).
Pourtant il ne faut pas. La grande majorité des Asperger ne sont pas hqi. La très grande majorité n'ont pas de don hyper-développée dans un domaine.
Les gens qu'on voit dans les reportages sont des exceptions même parmi les aspis.
Diagnostiqué TSA en 2016.
Papa de 2 enfants (1 garçon TSA, 1 fille).
Benoit
Intarissable

Message par Benoit »

Une excellente mise en perspective du phénomène "bête de cirque" je trouve:

Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Très bonne vidéo :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Jacquie
Passionné

Message par Jacquie »

bonjour

j'ai vu la rediffusion

je suis d'accord avec vos arguments mais je trouve que c'est déjà ENORME de parler du syndrome

Il y a seulement 3 ans quand mon fils a été diagnostiqué aucun média n'en parlait

c'est une belle avancée meme si ce n'est pas encore le top :innocent:
arthus
Assidu

Message par arthus »

merci Benoît , excellente video :bravo:
"Ne confondons pas ce qui est naturel et ce qui est habituel ." Gandhi