Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".
Il y a une chose qui me touche et parfois qui me bouleverse, c'est l'humour et la poésie sur tout ce qui touche la maladresse, qu'elle soit physique ou sociale.
En fait, il y a quelques années, j'ai été amenée à voir et revoir des films de Jerry Lewis. Dans mes souvenir, il ne s'agissait pas d'un humour très fin, mais en les revoyant, je me suis rendu compte qu'au travers de son humour, il montrait l'aggrssivité du monde pour des personnages un peu en marge de par leur maladresse.
Ainsi, dans à trois sur un sofa, on voit un personnage, malchanceux et maladroit, et ce telle une malédiction qui passe de générations en générations, qui se rends chez un psychanalyste, et là, dès la salle d'attente, l'environnement lui est hostile, les sols et le mobilier (design) sont glissant, et s'en suit toute une série de gags, avec une portée à la fois humoristique et dramatique.
De la même façon, dans dr Jerry et Mister Love, Jerry est un jeune prof de science, catastrophe sur patte, qui cherche à changer quitte à y perdre à son insu une part de son âme pour se transformer en mister Love à l'aide d'une formule de chimie (séducteur insupportable et narcissique), pour les jolis yeux d'une demoiselle. Mais la demoiselle a le cœur qui balance entre les 2 avatars.
Souffre douleur dans le zinzin Hollywood, cendrillon aux grands pieds, le dingue du palace...
On retrouve à mon avis cet humour et cette poésie chez certains grands clowns, ou encore dans chez M. Hulot, mais là j'adhère moins, peut être parce que je ressens une vocation plus moralisatrice du type "c'était mieux avant".
Je pense que l'humour sert souvent à traiter les sujets qui font mal. Et quelque part, dans tout ces personnages, se dessine pour moi un parallèle sur la dureté de la société quand il s'agit d'intégrer, ces personnages différents, un peu lunaires, tel que peuvent l'être les aspi, les TDAH, les aspi... et leur chemin parsemé d'embuche vers une hypothétique intégration.
L'humour et la poésie de la maladresse
-
- Prolifique
-
- Assidu
Re: L'humour et la poésie de la maladresse
Je n'avais pas vu ce possible niveau de lecture, mais effectivement, ce que tu dis fais sens.
On peut l'imager également pour des séries comme Mr Bean, ou The Big Bang Theory... en effet on peut se demander si un des objectifs des auteurs n'est pas que l'on finisse par vraiment s'attacher à ces personnages qui au départ "agacent".
On peut l'imager également pour des séries comme Mr Bean, ou The Big Bang Theory... en effet on peut se demander si un des objectifs des auteurs n'est pas que l'on finisse par vraiment s'attacher à ces personnages qui au départ "agacent".
En cours de démarche pour le diag
-
- Prolifique
Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 14:28, modifié 3 fois.
TSA TDA
-
- Modérateur
Le personnage de Mr Hulot m'a toujours beaucoup touché,laboulette a écrit :On retrouve à mon avis cet humour et cette poésie chez certains grands clowns, ou encore dans chez M. Hulot, mais là j'adhère moins, peut être parce que je ressens une vocation plus moralisatrice du type "c'était mieux avant".
car beaucoup moins caricatural que Lewis ou les autres.
Je ne vois aucune morale chez Tati (quelle horreur ! )
mais par contre un regard mélancolique vers le passé.
Le discours n'est pas un jugement "c'était mieux avant",
mais plutôt un constat "ça change, et j'ai du mal à suivre",
ce qui n'empêche pas Mr Hulot de s'adapter à sa façon ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Prolifique
Oui, tu as raison Tugdual. C'est juste que ça me parle moins, je ne sais pas pourquoi.
Pour Gaston Lagaffe, mon fils est fan. Ça le touche énormément.
Et Pierre Richard, il y a plein de tendresse dans son approche, je trouve.
Boris Vian disait que l'humour est la politesse du désespoir.
J'avais oublié Mr Bean, mais je suis sûre que si on creuse un peu, ce genre de personnages fourmillent dans les différentes formes d'humour.
Pour Gaston Lagaffe, mon fils est fan. Ça le touche énormément.
Et Pierre Richard, il y a plein de tendresse dans son approche, je trouve.
Boris Vian disait que l'humour est la politesse du désespoir.
J'avais oublié Mr Bean, mais je suis sûre que si on creuse un peu, ce genre de personnages fourmillent dans les différentes formes d'humour.