Ici, c'est pour parler du jeu d'échecs et de votre pratique de ce jeu.

Jouez-vous aux échecs ?
Pourquoi ? par divertissement ? pour la gagne ? pour vos neurones ? pour la compétition et la confrontation ? pour la stratégie ? parce que d'autres jouent dans votre entourage ? parce que vous trouvez ce jeu utile ? ...
Ou, au contraire, le trouvez-vous ennuyant ? inutile ? inintéressant ? trop compliqué ? d'autres priorités ? ...
Quelles sont vos ouvertures favorites ? (la sicilienne, l'anglaise, la russe, la française, l'ouest-indienne, l'est-indienne, etc.)
Quelles sont vos finales favorites ? (roi+2 fous contre roi ; roi+tour+pion contre roi+cavalier ; etc.)
Quelles sont vos pièces favorites ? vos combinaisons de coup ?
Pratiquez-vous l'art du sacrifice ? pratiquez-vous le jeu positionnel ? ou un jeu agressif ? ou passif ? ...
Aimez-vous résoudre des problèmes d'échecs ? voire en créer ?
Jouez-vous avec la pendule ? quelles cadences préférez-vous ?
Aimez-vous vos parties ?
Aimez-vous les variantes du jeu d'échecs ? (2 contre 2 sur 1 échiquier ; 2 contre 2 sur 2 échiquiers ; plateau spécial à 4 joueurs ; échecs avec cartes spéciales [Tempête sur l'échiquer] ; massacre ; simultanée contre plusieurs joueurs ; à l'aveugle ; etc.)
Contre qui préférez-vous jouer ?
Contre des personnes que vous connaissez ? contre des nouvelles personnes ?
Contre des personnes de même niveau que vous ? de niveau supérieur ? de niveau inférieur ?
Contre des personnes calmes ? contre des personnes agitées ?
Contre toujours les mêmes joueurs ? Toujours contre de nouvelles têtes ?
Quels comportements de l'adversaire (ou des personnes observant la partie) n'aimez-vous pas ? (il abandonne dès qu'il perd une pièce ; il réfléchit trop longtemps ; il renifle ; il s'énerve sans cesse ; les autres lui font des signes ; etc.)
Êtes-vous mauvais perdant ?

Participez-vous dans un club ?
Participez-vous à des tournois ou à des championnats ?
En individuel ou par équipe ?
Jouez-vous en face à face ?
Jouez-vous contre une machine ?
Jouez-vous contre d'autres personnes sur l'internet ?
Vos meilleurs moments échiquéens ? (ma plus belle partie !, par exemple ; je suis arrivé premier de tel tournoi !)
Vos moments dont vous n'êtes pas fiers ? (J'avais la partie gagnante, et j'ai fait le seul coup qu'il ne fallait pas jouer ! ; J'avais le t-shirt trempé comme si j'avais joué 90 minutes de football !)
Promouvez-vous le jeu d'échecs ?