Le contenu des bilans, pré-bilan et autres évaluations

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
laboulette
Prolifique

Le contenu des bilans, pré-bilan et autres évaluations

Message par laboulette »

Au fur et à mesure que je lis les différents sujets, retours d'impressions suites à des bilans, que ce soit les nôtres ou ceux de nos enfants, il y a un point qui m’interroge, c'est que tout le monde ne semble pas passer les même tests, les même évaluations...

J'ai rendez vous pour faire un prébilan. Mon fils a fait le sien, et nous avons donc rendez vous pour avoir un diagnostique chez un neuropsychiatre.
Bien entendu, comme chez lui, il y a un problème d'attention très marqué, une partie du bilan pose sur les déficit attentionnels, ce qui me semble logique.
Par exemple, sur les aspects "autistiques", il a fait le BAron-Cohen, qui me sure le quotient TSA, le quotient empathie ainsi que le quotient systématisation. Est ce couramment utilisé? Ainsi que le test des faux pas su même Baron Cohen, et tout un tas d'autres tests, (WISC IV....).

Voilà, je me pose la question de savoir pourquoi les méthodes de bilan semblent si hétérogènes?
Je précise que la personne qui a pratiqué ce bilan est référencée par le CRA.
dpld
Prolifique

Re: Le contenu des bilans, pré-bilan et autres évaluations

Message par dpld »

Il existe d'autres endroits que les CRA ? Si oui j'y cours ! Si quelqu'un connait un neuropsychiatre sur Quimper (accrédité CRA) je me précipite !!!!
Juste partir
laboulette
Prolifique

Re: Le contenu des bilans, pré-bilan et autres évaluations

Message par laboulette »

Le CRA Ile de France ne pratique pas de bilan. Soit tu es envoyé vers un service hospitalier, 18 mois d'attentes pour Debré. Soit tu fais un bilan en libéral (comme nous), ça coûte malheureusement très chers, et ensuite tu vas vois un neuropsychiatre (qui exerce par ailleurs dans l'hôpital précité, c'est ça la bonne blague, que tu payes encore très cher. Mais comme l'arrivée au collège approche, et les difficultés quotidiennes se font pressentes, qui plus est loulou déprime en ce moment en raison de ses difficultés relationnelles.
Du coup, on a cassé la tirelire.
Et on a fait les démarches auprès de la MDPH pour qu'il ait un accompagnement au collège. Le fait est que depuis quelques temps, les autres gamins se remettent à se moquer de lui (par rapport à ses stéréotypies surtout, mais aussi sa naïveté, et son manque d'hygiène). Il s'en rend compte à contre temps, et il a le moral en berne. Qui plus est depuis peu, il fatigue énormément.
La seconde bonne blague, c'est qu'on est quand même sur la liste d'attente de l’hôpital depuis une grosse dizaine de mois.
Comme j'imagine que le doc va peut-être demander des tests complémentaires...