Reconnaissez-vous et différenciez-vous les voix ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
freeshost
Intarissable

Reconnaissez-vous et différenciez-vous les voix ?

Message par freeshost »

Bonjour, tout le monde,

Quelques personnes autistes font de la prosopagnosie (ne reconnaissent pas les visages).

Et pour les voix des personnes ?

Reconnaissez-vous et différenciez-vous les voix des personnes ?

Si on vous fait écouter des voix que vous connaissez, allez-vous reconnaître de quelles bouches elles sortent ?

Pour ma part, j'arrive à différencier les voix en zone francophone. Bon, comme je n'entends pas l'accent québécois à toués jours, il peut m'arriver de ne pas différencier deux voix ressemblantes (notamment de femmes) à l'accent québécois. C'est encore plus vrai pour le suisse allemand, ou des langues et des accents que je n'ai pas appris.

Et pour les miaulements de vos différents chats ? et les différents bêlements ? :mrgreen:

À l'instar de prosopagnosie pour la difficulté de reconnaissance des visages, y a-t-il un terme pour la difficulté de reconnaissance des voix ?

Y a-t-il éventuellement des statistiques et des explications neurologiques ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lita
Passionné

Re: Reconnaissez-vous et différenciez-vous les voix ?

Message par Lita »

Bonjour freeshost,

C'est un des problèmes qui me gêne le plus au quotidien, je vais expliquer mais cela dit je ne sais pas si ce sera hors sujet ou pas.
Pour entendre une voix, il faut que j'apprenne à l'entendre dans le calme. C'est à dire qu'il faut que je travaille à trouver la fréquence que la personne utilise pour me caler dessus, son intonation, sa vitesse de diction etc.
Il y a des voix qui sont plus faciles à apprendre car similaires à celles que j'ai déjà appris à entendre.
Une voix que je connais, je peux la retrouver dans du brouhaha (même s'il y a des limites car trier les sons dans le brouhaha n'est pas simple).
Mais une voix que je ne connais pas et qui de surcroît ne ressemble pas à une que j'ai déjà apprise, en plus dans le brouhaha, impossible de la retrouver.

Ca fait bizarre, ça m'arrive de temps en temps, au supermarché par exemple, quand un inconnu vient spontanément me parler. Il a beau parler, répéter à ma demande, je ne trouve pas sa voix, je n'entends rien.

Tout récemment, j'ai dû téléphoner à quelqu'un que je ne connaissais que virtuellement. Je ne voulais pas téléphoner, je n'aime pas ça du tout car entendre et comprendre une voix est compliqué... Pour me convaincre, je me suis dit allez cette voix là, je n'aurais pas de soucis pour la comprendre.
Résultat, j'ai pu entendre la voix car j'étais au calme et la personne aussi. Mais ce n'est pas une voix qui ressemble à une que je connais. C'est comme s'il parlait avec du gravier dans la gorge, en plus il parlait très vite... Je ne comprenais rien de ce qu'il me racontait du coup... L'horreur.

Pour les langues étrangères, c'est peine perdue, je peux les entendre mais pas les comprendre à l'oreille.

Et ça demande de la concentration de suivre une voix, quand je lâche la concentration, j'entends mais je ne comprends plus, alors la voix redevient un simple bruit dont je ne connais pas forcément la source.

J'ai de gros soucis avec mes oreilles (enfin, je dis ça car je suis gênée). Un temps l'ORL que le médecin du CRA m'a envoyé voir car j'étais très gênée croyait qu'il pouvait s'agir de neuropathie auditive, mais après scanner et IRM, il dit que rien n'étaye cette piste et que de toute façon il ne pose jamais ce diag car pour lui la neuropathie auditive est une appellation fourre-tout ce qu'on ne comprend pas.
Selon le docteur C., ce problème est dû à l'épilepsie que j'ai fait étant enfant. J'ai eu le temps d'en souffrir car elle était pharmaco-résistante jusqu'à ce qu'on puisse importer un médicament qui existait aux US.

C'est pour ça que je ne sais pas si je suis hors sujet ou pas car si c'est une séquelle résultant de l'épilepsie exclusivement et pas un symptôme du SA, ça ne parlera pas forcément à d'autres ici.
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

Je reconnais bien lesvoix, c'est d'ailleurs comme ça que je sais qui chante à la radio mais c'est à peu près la même façon que reconnaître la différence entre une pièce de 10 ct et une pièce de 50ct qui tombe par terre...
Si il y a plusieurs bruit, j'aurais en revanche beaucoup de mal à savoir que l'on me parle, idem quand je suis concentrée, j'ignore les bruits et la voix semble faire partie de cette catégorie.
Après autant je peux reconnaître la voix, autant je comprends rarement les mots employés du premier coup, et c'est pire si la voix passe par la radio ou le tel. Ce qui fait que je chante en yaourt en français :lol:
en attente du premier rdv, un an environ
papy pudding
Habitué

Message par papy pudding »

Oui, et pour ma part, ca va encore plus loin : quand je tchate avec des gens que je connais et dont j'ai déjà entendu la voix (et si je m'en souviens), j'entends dans ma tête leur propre voix lire ce qu'ils écrivent, comme s'ils me parlaient en vrai. Ca m'arrive quasiment tout le temps. Quand je tchate avec une personne dont je ne connais pas la voix, c'est ma propre voix que j'entends à la place.

Ca arrive à d'autres? Qu'est ce que c'est? J'ai souvenir d'en avoir parlé pendant la rencontre IRL à Paris et qu'on m'avait répondu (à moins d'avoir rêvé) que cela pouvait s'apparenter à de la synésthésie :?: Z'en pensez quoi?
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Pour ma part, je reconnais bien les voix.
Pour l'anecdote, ma mère est jumelle homozygote. Si ma tante appelle et se fait passer pour ma mère (jeux à la con spécifique aux jumeaux), là où tout le monde se fait berner, époux respectifs compris, je différencie immédiatement.
meï
Prolifique

Message par meï »

oui je reconnais très bien es voix qui sont du son donc comme j'ai une oreille (plus qu'') efficace, ça marche pour tout.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

En général oui, sauf les voix de ma mère & ma sœur au téléphone, qui sont très très similaires (IRl en quelque sorte, aucun problème, au téléphone par contre c'est plus compliqué, mais ça n'est pas propre à moi, tout le monde le dit).
TSA.
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

papy pudding a écrit :Oui, et pour ma part, ca va encore plus loin : quand je tchate avec des gens que je connais et dont j'ai déjà entendu la voix (et si je m'en souviens), j'entends dans ma tête leur propre voix lire ce qu'ils écrivent, comme s'ils me parlaient en vrai. Ca m'arrive quasiment tout le temps. Quand je tchate avec une personne dont je ne connais pas la voix, c'est ma propre voix que j'entends à la place.

Ca arrive à d'autres? Qu'est ce que c'est? J'ai souvenir d'en avoir parlé pendant la rencontre IRL à Paris et qu'on m'avait répondu (à moins d'avoir rêvé) que cela pouvait s'apparenter à de la synésthésie :?: Z'en pensez quoi?
Pareil pour moi, sauf que pour les personnes que je ne connais ce n'est jamais ma propre voix que j'entends ce qui fait que je "sais" si la personne qui parle est homme fille garçon ou femme :shock: je me trompe très rarement, une fois je me suis trouvé avec une voix de femme au début et je termine avec la voix d’un homme :lol:
en attente du premier rdv, un an environ