Malentendu ?
-
- Passionné
Malentendu ?
Avez-vous déjà eu ce sentiment qu'on vous voyait souvent comme une personne qui aurait une vision trop théorique du monde qui vous entoure, qui serait en quelque sorte "en dehors de la réalité",
alors que précisément vous avez cette même perception concernant la majorité des gens qui vous entourent, c'est à dire que vous considérez que ce sont eux qui seraient dans la théorie justement, ou dans un monde de faux-semblants ?
Un peu comme un malentendu, ou une opposition entre deux façon de voir, en gros celle des introvertis, qui voient les choses de l'intérieur, et les extravertis, qui sont beaucoup dans l'action mais aussi dans l'apparence, qui voient les choses de l'extérieur ? Et aussi la différence qui existe entre les gens qui s'attachent plus aux nuances, aux détails et ceux qui voient plutôt les traits généraux, la structure.
Cela vous a-t-il déjà procuré un sentiment de difficulté à se comprendre, à communiquer ?
Est-ce que "voir ce qui est", du moins le tenter le plus possible, au-delà des apparences, justement ne serait pas de la théorie, mais que cela peut paraître pour quelque chose qui n'existerait pas, ou pour des constructions de l'esprit pour quelqu'un qui est plus dans l'action et l'apparence ?
J'espère être plus ou moins compréhensible, ça manque peut-être d'exemple concret...
alors que précisément vous avez cette même perception concernant la majorité des gens qui vous entourent, c'est à dire que vous considérez que ce sont eux qui seraient dans la théorie justement, ou dans un monde de faux-semblants ?
Un peu comme un malentendu, ou une opposition entre deux façon de voir, en gros celle des introvertis, qui voient les choses de l'intérieur, et les extravertis, qui sont beaucoup dans l'action mais aussi dans l'apparence, qui voient les choses de l'extérieur ? Et aussi la différence qui existe entre les gens qui s'attachent plus aux nuances, aux détails et ceux qui voient plutôt les traits généraux, la structure.
Cela vous a-t-il déjà procuré un sentiment de difficulté à se comprendre, à communiquer ?
Est-ce que "voir ce qui est", du moins le tenter le plus possible, au-delà des apparences, justement ne serait pas de la théorie, mais que cela peut paraître pour quelque chose qui n'existerait pas, ou pour des constructions de l'esprit pour quelqu'un qui est plus dans l'action et l'apparence ?
J'espère être plus ou moins compréhensible, ça manque peut-être d'exemple concret...
« La vie, c’est très drôle, si on prend le temps de regarder. »
Jacques Tati>>>>>Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même Présentation
Jacques Tati>>>>>Non diagnostiqué et a abandonné ce genre de démarches, être humain quand même Présentation
-
- Intarissable
Re: Malentendu ?
Pour ma part je vois ça comme si les atypiques et les NT n'avaient pas le même référentiel. Ce qui est vrai pour l'un ne l'est pas pour l'autre et vice-versa. Ou est la vérité? Ailleurs si l'on s'entient à une certaine série très parano . Plus sérieusement, je visualise ça comme deux mondes parallèles, sans aucun point de contact. Les uns et les autres voient, entendent, sentent, goûtent les mêmes choses mais leur interprétation est différente puisqu'elles n'ont pas le même référentiel.
Je perçois le monde autistique comme beaucoup plus objectif car sans fard, ne laissant que peu de place à l'influence et autre biais mais beaucoup à la logique. Mais allez dire à un NT qu'il n'est pas logique, lui tiendra le discours contraire. Sa logique à lui est dans l'échange, le social etc..et elle lui convient très bien.
Le malentendu vient de l'ignorance de l'existence de ces deux mondes et de leur référentiel propre. Je ne pense pas qu'un monde soit plus réel que l'autre.
Un même mot n'aura pas la même signification dans le grand bal des illusions des NT que dans le langage très factuel et pragmatique des aspies. Ce qui laisse un goût amer aux autistes, je pense que c'est la sensation prégnante de ne pas avoir été entendus, compris par des NT qui sont persuadés du contraire, précisément parce que leur mots ne portent pas la même signification. D'où l'énorme malentendu. Je trouve que ce mot résume particulièrement bien le problème de communication entre NT et autistes.
Ca pourrait faire l'objet d'un film : "le malentendu"
J'ai envie de qualifier les autistes d'erreur utile, sur cette basse terre
Je perçois le monde autistique comme beaucoup plus objectif car sans fard, ne laissant que peu de place à l'influence et autre biais mais beaucoup à la logique. Mais allez dire à un NT qu'il n'est pas logique, lui tiendra le discours contraire. Sa logique à lui est dans l'échange, le social etc..et elle lui convient très bien.
Le malentendu vient de l'ignorance de l'existence de ces deux mondes et de leur référentiel propre. Je ne pense pas qu'un monde soit plus réel que l'autre.
Un même mot n'aura pas la même signification dans le grand bal des illusions des NT que dans le langage très factuel et pragmatique des aspies. Ce qui laisse un goût amer aux autistes, je pense que c'est la sensation prégnante de ne pas avoir été entendus, compris par des NT qui sont persuadés du contraire, précisément parce que leur mots ne portent pas la même signification. D'où l'énorme malentendu. Je trouve que ce mot résume particulièrement bien le problème de communication entre NT et autistes.
Ca pourrait faire l'objet d'un film : "le malentendu"
J'ai envie de qualifier les autistes d'erreur utile, sur cette basse terre
Officiellement non-autiste
"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
-
- Modérateur
Tu touches du doigt quelque chose de très vrai, même si j'aurais tendance à voir la réalité de façon moins tranchée : chaque "camp" partage un peu, en proportions variables, du fonctionnement de l'autre.
Mais de percevoir cet état de fait te permet une chose : avoir entre tes mains le pouvoir de combler ce fossé, de comprendre ceux d'en face mieux qu'ils ne te comprennent, et d'adapter ta façon de communiquer pour mieux te faire comprendre. C'est un long travail, ceci dit !
Mais de percevoir cet état de fait te permet une chose : avoir entre tes mains le pouvoir de combler ce fossé, de comprendre ceux d'en face mieux qu'ils ne te comprennent, et d'adapter ta façon de communiquer pour mieux te faire comprendre. C'est un long travail, ceci dit !
-
- Régulier
Un terreau qui est adéquat pour un type de plantes ne le sera pas pour un autre type de plantes, est vice versa. C'est quelque chose à laquelle j'avais déjà pensé. Il y a des gens qui sont capable de percevoir, ou plutôt respectent le monde extérieur, mais beaucoup de gens eux ne font pas la différence. Pour eux il n'y a juste pas de frontière entre leur monde intérieur, et la réalité. Ou s'il y en a une, elle est très poreuse et les gardes frontaliers sont très laxistes. C'est comme si leur vie intérieure débordait sur l'environnement, leur esprit doit correspondre à ce qui existe, et ce qui existe doit correspondre à leur esprit. Mais pour que cela se produise, il faut bien entendu que ce qu'est leur esprit puisse se faire commettre dans la réalité. C'est peut-être pour cela qu'ils ne sont pas vraiment créatifs, qu'ils ne veulent pas dépasser les bornes du consensus.
Une autre manière de voir, c'est de se dire qu'ils n'ont pas le choix. Ils ne perçoivent pas les nuances, ils en sont incapables. Ils n'ont juste pas l'audace d'aller se promener sur un terrain autre que leur pelouse réconfortante et prévisible. Mais faut qu'elle soit belle la pelouse, pour séduire les voisins. Alors ils spéculent de par leur comportement, sur une vitalité qui serait la leur, mais qui n'est en fait qu'un leurre. En apparence ils semblent être un terreau fertile, mais quand on creuse on se rends compte que c'est juste du sable.
J'ai l'impression que pour beaucoup de monde, le langage parlé c'est juste là pour supporter l'expression des affects. Ils vont faire des efforts pour être compris, mais ça se limite souvent à ça. L'important pour eux c'est d'être compris avant tout, c'est là l'effort à faire. Dire la vérité et formuler leurs pensées, ça vient en second plan. Et c'est eux qui disent que les autistes sont ceux qui ne peuvent pas s'exprimer. Il faut apprendre à identifier et surtout exprimer ses émotions. Et bien sûr, c'est possible de se tromper!!! Mais quand c'est un neurotypique qui se trompe, c'est pas grave. Parce que dans ce cas, il ou elle s'est juste mal exprimé/e. Ce n'était pas ce qu'elle voulait dire. Un autiste qui dit ça, ça passe pas tout le temps.
Je ne trouve pas cela difficile de dire ce que je pense, mais des fois je suis frustré de devoir expliquer des choses que je trouve évidentes aux personnes de mon entourage.
J'ai l'impression qu'en général, les gens vont éviter de devenir conscient de quelque chose, tant qu'ils peuvent faire sans. Ils ne veulent pas tout comprendre, mais seulement ce qui est nécessaire à leur survie. Mais le mot "survie" ici est abusif, parce qu'en fait c'est la volonté, ou ce qui passe pour de la volonté de ne pas comprendre, qui fait que leur vie est plus difficile que nécessaire. Ou bien c'est le contraire. C'est la conscience qui rend les choses difficiles là ou un esprit fugace serait dans son élément.
Je ne vois pas beaucoup de monde, et c'est très probable que je me base surtout sur une personne précise et que je fais des inférences qui ne devraient pas être faites. Alors ce que je viens d'écrire doit être pris avec un grain de sel, ou de sable.
Une autre manière de voir, c'est de se dire qu'ils n'ont pas le choix. Ils ne perçoivent pas les nuances, ils en sont incapables. Ils n'ont juste pas l'audace d'aller se promener sur un terrain autre que leur pelouse réconfortante et prévisible. Mais faut qu'elle soit belle la pelouse, pour séduire les voisins. Alors ils spéculent de par leur comportement, sur une vitalité qui serait la leur, mais qui n'est en fait qu'un leurre. En apparence ils semblent être un terreau fertile, mais quand on creuse on se rends compte que c'est juste du sable.
J'ai l'impression que pour beaucoup de monde, le langage parlé c'est juste là pour supporter l'expression des affects. Ils vont faire des efforts pour être compris, mais ça se limite souvent à ça. L'important pour eux c'est d'être compris avant tout, c'est là l'effort à faire. Dire la vérité et formuler leurs pensées, ça vient en second plan. Et c'est eux qui disent que les autistes sont ceux qui ne peuvent pas s'exprimer. Il faut apprendre à identifier et surtout exprimer ses émotions. Et bien sûr, c'est possible de se tromper!!! Mais quand c'est un neurotypique qui se trompe, c'est pas grave. Parce que dans ce cas, il ou elle s'est juste mal exprimé/e. Ce n'était pas ce qu'elle voulait dire. Un autiste qui dit ça, ça passe pas tout le temps.
Je ne trouve pas cela difficile de dire ce que je pense, mais des fois je suis frustré de devoir expliquer des choses que je trouve évidentes aux personnes de mon entourage.
J'ai l'impression qu'en général, les gens vont éviter de devenir conscient de quelque chose, tant qu'ils peuvent faire sans. Ils ne veulent pas tout comprendre, mais seulement ce qui est nécessaire à leur survie. Mais le mot "survie" ici est abusif, parce qu'en fait c'est la volonté, ou ce qui passe pour de la volonté de ne pas comprendre, qui fait que leur vie est plus difficile que nécessaire. Ou bien c'est le contraire. C'est la conscience qui rend les choses difficiles là ou un esprit fugace serait dans son élément.
Je ne vois pas beaucoup de monde, et c'est très probable que je me base surtout sur une personne précise et que je fais des inférences qui ne devraient pas être faites. Alors ce que je viens d'écrire doit être pris avec un grain de sel, ou de sable.
-
- Prolifique
moi ça me fait plutôt comme si les autres personnes jouaient leur vie, comme des acteurs. Si je veux faire partie de leur monde, il faut jouer. ça me fait énormément souffrir car je recherche l'authenticité et on ne sait jamais jusqu'à quel point les autres jouent.
Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi ils prennent à ce point leur rôle au sérieux. Exemple: un personne sociable doit se conformer à son rôle: si une autre personne qu'elle n'apprécie pas forcément la sollicite pour une activité, elle dira forcément oui pour se conformer à son rôle. Moi si je n'ai pas envie, je ne fais pas, ça me parait plus honnête mais apparemment, des subtilités m'échappent car j'ai droit dans ces cas là au fameux "mais qu'est ce que ça te coûte ?"
beaucoup à vrai dire, car quand je fais quelque chose contre ma volonté, je me soumets à un stress important, quel que soit l'enjeu, et j'ai l'impression de renoncer à moi-même.
J'espère que ce que j'ai écrit est assez compréhensible: c'est quelque chose que j'ai essayé d'expliquer sans succès à mon copain à plusieurs reprises !
Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi ils prennent à ce point leur rôle au sérieux. Exemple: un personne sociable doit se conformer à son rôle: si une autre personne qu'elle n'apprécie pas forcément la sollicite pour une activité, elle dira forcément oui pour se conformer à son rôle. Moi si je n'ai pas envie, je ne fais pas, ça me parait plus honnête mais apparemment, des subtilités m'échappent car j'ai droit dans ces cas là au fameux "mais qu'est ce que ça te coûte ?"
beaucoup à vrai dire, car quand je fais quelque chose contre ma volonté, je me soumets à un stress important, quel que soit l'enjeu, et j'ai l'impression de renoncer à moi-même.
J'espère que ce que j'ai écrit est assez compréhensible: c'est quelque chose que j'ai essayé d'expliquer sans succès à mon copain à plusieurs reprises !
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
-
- Modérateur
Je suis en plein dedans, en ce moment ...Crépuscule a écrit :Avez-vous déjà eu ce sentiment qu'on vous voyait souvent comme une personne qui aurait une vision trop théorique du monde qui vous entoure, qui serait en quelque sorte "en dehors de la réalité", [...]
Je ne sais pas si l'articulation se fait au niveau de l'autisme,Pupuce a écrit :Je perçois le monde autistique comme beaucoup plus objectif car sans fard, ne laissant que peu de place à l'influence et autre biais mais beaucoup à la logique. Mais allez dire à un NT qu'il n'est pas logique, lui tiendra le discours contraire. Sa logique à lui est dans l'échange, le social etc..et elle lui convient très bien.
mais je vois une majorité de personnes qui centrent leur vie
sur leurs émotions et leurs ressentis, et une minorité (dans
laquelle je m'inclus) qui centrent la leur sur les faits, la logique,
les questionnements. Et ce ne sont que des "preneurs de têtes" ...
Pour une fois je ne suis pas de ton avis, je trouve queWinstonWolfe a écrit :Tu touches du doigt quelque chose de très vrai, même si j'aurais tendance à voir la réalité de façon moins tranchée : chaque "camp" partage un peu, en proportions variables, du fonctionnement de l'autre.
la situation est plutôt tranchée : si tu tu poses plein de
questions, ce n'est pas normal, c'est à toi de changer
et de faire des efforts, mais surtout pas aux autres ...
Certes, mais on se heurte à deux écueils :WinstonWolfe a écrit :Mais de percevoir cet état de fait te permet une chose : avoir entre tes mains le pouvoir de combler ce fossé, de comprendre ceux d'en face mieux qu'ils ne te comprennent, et d'adapter ta façon de communiquer pour mieux te faire comprendre. C'est un long travail, ceci dit !
- cela demande un sacré paquet d'efforts, épuisant ;
- si on va trop dans cette direction, on se perd ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
-
- Intarissable
Oui. J'ai souvent eu ces sensations. Ou alors, il faut vraiment faire comme un scientifique, mais là, j'ai peur de n'avoir plus aucune implication dans l'échange et que ma solitude me paraisse encore plus grandeTugdual a écrit :Certes, mais on se heurte à deux écueils :WinstonWolfe a écrit :Mais de percevoir cet état de fait te permet une chose : avoir entre tes mains le pouvoir de combler ce fossé, de comprendre ceux d'en face mieux qu'ils ne te comprennent, et d'adapter ta façon de communiquer pour mieux te faire comprendre. C'est un long travail, ceci dit !Le juste milieu me semble difficile à trouver ...
-
- Passionné
Pupuce a écrit :
C'est souvent le sentiment que j'ai, de ne pas avoir été entendu, après avoir accordé de l'importance au fait de m'exprimer précisément et avoir voulu dire des choses nuancées, mais un peu pour rien, en tout cas avec certaines personnes... On va les appeler neurotypiques alors, bien que personnellement je ne sais pas toujours où me situer.
Je crois effectivement que la "frontière" n'est pas si nette comme dit Winston, qu'il y aurait un continuum entre deux extrêmes, et puis que parfois on soit capable de faire l'effort de s'adapter aux autres, parce qu'on aurait une part d'eux en soi, mais il est sur que cela demande un effort...
-
- Intarissable
Mais cet effort est unilatéral dans 98% des cas(à la louche) et se fait dans le sens aspie-->NT pour ceux qui sont capables de compenser et de faire la traduction de ce qui est dit et c'est normal, car c'est vital de se faire comprendre par ceux qui détiennent l'écrasante majorité et les ficelles de la société.Crépuscule a écrit :Je crois effectivement que la "frontière" n'est pas si nette comme dit Winston, qu'il y aurait un continuum entre deux extrêmes, et puis que parfois on soit capable de faire l'effort de s'adapter aux autres, parce qu'on aurait une part d'eux en soi, mais il est sur que cela demande un effort...
Il y aurait peut-être un continuum autiste/NT, mais je pense qu'on est soit l'un, soit l'autre. A un moment, il y a une bascule qui fait que même si un NT à beaucoup de traits autistiques, il reste NT à partir du moment ou il ne comprend pas ou ne perçoit pas naturellement le monde autiste.
Je précise que ce n'est que ma réflexion du moment, et qu'elle n'a pas fini d'évoluer
-
- Passionné
Pour ma part, j'ai besoin de comprendre et d'être le plus conscient possible, dans la mesure de mes possibilités, c'est plus fort que moi, je ne sais même pas pourquoi c'est comme ça. Si j'ai quelque chose en tête, un questionnement, ça ne me lâche pas, j'ai besoin d'y penser et même souvent j'aime ça.praydatum a écrit :
Autrement je crois qu'à trop éviter à devenir le plus conscient possible(en tout cas de soi-même pour commencer) comme tu le dis on se complique la vie, ça peut nous rattraper, provoquer déprime, angoisses, c'est un peu comme vivre en se mentant, je pense qu'il est difficile d'être heureux comme ça. En tout cas ça ne me convient pas... Je ne sais pas exactement ce qu'il en est des autres, "les gens" comme tu dis... Ou si on peut faire des généralités...
-
- Passionné
De mon coté je crois effectivement que je fais toujours des efforts, et que c'est très rarement dans l'autre sens.Pupuce a écrit :Mais cet effort est unilatéral dans 98% des cas(à la louche) et se fait dans le sens aspie-->NT pour ceux qui sont capables de compenser et de faire la traduction de ce qui est dit et c'est normal, car c'est vital de se faire comprendre par ceux qui détiennent l'écrasante majorité et les ficelles de la société.
Il y aurait peut-être un continuum autiste/NT, mais je pense qu'on est soit l'un, soit l'autre. A un moment, il y a une bascule qui fait que même si un NT à beaucoup de traits autistiques, il reste NT à partir du moment ou il ne comprend pas ou ne perçoit pas naturellement le monde autiste.
Je précise que ce n'est que ma réflexion du moment, et qu'elle n'a pas fini d'évoluer
Par exemple ici sur le forum, j'ai souvent le sentiment d'être compris, même parfois plus que ce que je m'y attendais, comme avec ce sujet... Je sens comme une sorte de familiarité, ça fait du bien parfois ^^
-
- Passionné
Parfaitement compréhensible, si ça peut rassurerAthéna a écrit :moi ça me fait plutôt comme si les autres personnes jouaient leur vie, comme des acteurs. Si je veux faire partie de leur monde, il faut jouer. ça me fait énormément souffrir car je recherche l'authenticité et on ne sait jamais jusqu'à quel point les autres jouent.
Je n'ai jamais compris non plus comment on peut prêter tant de sérieux à des rôles sociaux, et puis surtout j'ai toujours eu du mal à accepter que l'on veuille me réduire, ou réduire les autres à un de ces rôles, ça me laisse tellement le sentiment d'une comédie ou d'une caricature... Je vois ça de l'extérieur, et cela me laisse le sentiment d'une farce dont je ne comprend pas la finalité et à laquelle il me serait demandé de me conformer. Cela me laisse un sentiment de manque de respect pour ma propre personne et aussi d'absence de sens.
J'ai souvent été contre ma propre nature comme cela, pour faire plaisir aux autres, pour être aimé, accepté, etc... mais finalement ça ne m'a rien apporté à part beaucoup de fatigue... et pas plus de respect
-
- Passionné
Je suis assez d'accord avec ça, avec le sentiment qu'on risquerait de se perdre, se renier soi-même, qui on est vraiment...Tugdual a écrit :Le juste milieu me semble difficile à trouver ...
En même temps il faut assumer la solitude alors, sauf si on a eu la chance de trouver un interlocuteur avec qui les choses coulent de source, sans devoir toujours jouer un rôle ou faire un effort d’adaptation...
Quelqu'un avec qui on peut être soi-même...
Enfin dans la mesure où on aurait parfois l'envie et le besoin de communiquer bien sur...
Je suppose que c'est une des motivations à être ici sur le forum...