Greenpeace nous ment ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Ecrirêveur
Familier

Greenpeace nous ment ?

Message par Ecrirêveur »

La vérité sur Greenpeace et les autres ? Quelqu'un a-t-il des contre-arguments ? Ca me semble pourtant crédible.

version YouTube: https://www.youtube.com/watch?v=hjWStRd_aGw

Le documentaire entier: https://vimeo.com/118225132
non diagnostiqué
Vad
Prolifique

Re: Greenpeace nous ment ?

Message par Vad »

Merci beaucoup pour la découverte de ce documentaire. :bravo:
Aspie.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Mon compagnon a appartenu à GreenPeace, par convictions "écolo" et en espérant pouvoir faire quelque chose à son échelle.
Il s'en est (très) rapidement éloigné, je ne me souviens plus pourquoi, mais je lui redemanderai.

Personnellement je me méfie de toute organisation aussi virulente, quelle qu'elle soit.
Car:
-tendance à la violence
- prêts à tout pour avoir raison / le dernier mot, quitte à employer des moyens malhonnêtes et/ou à transformer la réalité
- on ne sait jamais qui tire réellement les ficelles ni d'où vient l'argent
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je crois que l'écologie doit se vivre chacun à son niveau en tant qu'individu. À quoi sert de financer des associations si c'est juste pour se donner bonne conscience ?
produire moins de déchets, ne pas prendre son véhicule pour rien , on peut se balader à pied, manger en privilégiant les circuits courts, les producteurs locaux, débrancher les veilles d'appareils électriques et ne pas consommer électricité inutilement... tout ça a plus d'impact selon moi que financer une association.
User ses vêtements est aussi un acte écologique, surtout si je fais attention à ne pas acheter des produits de basse qualité, en matières artificielles qui ont contribué à rendre malades et diminuer l'espérance de vie des ouvriers qui les fabriquent.
Avoir un potager , même en ville il y a des jardins ouvriers, ou bien il est possible d'échanger de la main d'oeuvre pour faire le jardin à une mamie pour avoir des légumes sains.
Je crois vraiment que nous pouvons changer des choses et plus nous serons nombreux à le faire, plus il y aura un effet "boule de neige". Donnons l'exemple.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
Mizton
Prolifique

Message par Mizton »

Je regarde l'extrait youtube là, et euh, j'aimerais savoir d'où ils sortent que les organisations écologistes comme Greenpeace considèrent que nous devons "gérer la nature" plus sagement, que notre planête est une station service géante dans laquelle il faut se servir o_O ?! C'est bien tout l'inverse...
Il y a une différence entre d'un côté, le greenwashing & les associations/entreprises qui le pratiquent (WWF, les 3/4 des banques, les entreprises de consommation, les groupes pétroliers (...!!!), et de l'autre côté les associations de lutte pour la préservation de l'environnement, et qui essayent d'agir contre la destruction massive de l'environnement par notamment les entreprises, gouvernements etc....

J'ai fait quelques recherches après l'interview de Paul Watson. Je suis tombé sur un texte où il démolit Greenpeace plutôt activement : http://www.seashepherd.org/commentary-a ... haling-357
Il semble assez remonté, alors je cherche encore, et cette fois je tombe sur un article écrit par un photographe qui suit Greenpeace (il n'est donc pas particulièrement objectif non plus, mais ça montre les deux côtés) : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... t-baleines

Alors oui, un peu facile de prendre comme seul témoignage "contre greepeace", celui d'un mec qui a clairement des comptes à régler avec eux....

Personnellement je ne sais pas trop quoi penser, j'ai l'impression qu'ils se tirent tous dans les pattes, mais au final ils agissent tous dans le même sens, même si avec des méthodes différentes. L'extrait sur youtube dénonce certains accords politiques de Greenpeace mais quid de toutes les actions qui portent leurs fruits ? De toutes les victoires ?

Est-ce que par paranoïa ou craintes justifiées (il y a régulièrement des abus/fraudes découverts et dénoncés dans des ONG de toutes catégories...) il vaudrait mieux ne plus s'engager aux côtés d'associations ou d'organismes ayant de l'influence ? Se cantonner à agir à échelle microscopique avec l'asso du coin qui finalement n'atteint pas - faute de moyens - le 10ème des actions à la portée des grandes organisations ? Faut-il arrêter de faire des dons, considérer qu'ils sont "tous pourris" ?
Je n'arrive pas à être satisfait par une telle démarche... Même si je ne suis pas plus satisfait de savoir qu'il y a des abus de tous les côtés, des luttes intestines (puériles la plupart du temps) de toute part, et qu'au final, tout ce qui est conduit par l'humain est sans cesse sujet aux histoires de Pouvoir, de profit personnel, etc....

Après c'est bien joli mais on fait quoi ?
Liya j'attends ton témoignage avec impatience :)

edit : Rose, agir à sa propre échelle est bien, mais c'est loin d'être suffisant pour agir sur les extinctions d'espèces qui progressent à vitesse grand V, pour agir sur les déforestations massives, pour agir contre les décisions politiques gouvernementales d'échelle mondiale... Ces grands organismes sont là pour ça, pour peser face aux gouvernements, face aux entreprises multimilliardaires contre lesquelles, à notre échelle de citoyen lambda, nous ne pouvons rien... :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p
Rose
Prolifique

Message par Rose »

Je sais Mizton, mais j'en suis à un stade où j'ai un peu de mal à faire confiance. Alors je subventionne les seules assos dans lesquelles j'ai vraiment confiance : Biodynamie (pour les terre), Aide et action (pour l'éducation dans les pays en voir de développement) et... les sdf que je croise (pour l'humain parce que c'est inhumain de se voiler la face en voulant croire et faire croire qu' "ils ont choisi ".
Je viens de regarder la vidéo et il apparaît que certainement cet ancien fondateur a des comptes à régler. Mais cela ne veut pas dire non plus que Greenpeace est toute rose non plus.
Et oui, je veux croire que si chacun refuse la surconsommation et la mauvaise consommation, cela peut changer des choses. tu n'étais peut-être pas né, mais quand Nestlé a été boycotté, à cause du lait envoyé dans le tiers-monde, cause de la mort de trop nombreux enfants, cela a eu un impact vraiment important.
L'appel au boycott est interdit ici, et pour cause. Les gouvernants savent que cela peut avoir un impact considérable. Chacun est petit, mais c'est là que l'effet pyramidal joue à plein.
Le souci que je vois est la paresse humaine. C'est tellement plus facile de ne rien faire.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

C'est pour rien qu'il existe aujourd'hui le "terrorisme écolo" où certains n'hésitent pas a poser des bombes pour arriver a leurs fins...

Je me méfie beaucoup des grandes ONG ou certains ont des rémunérations de fous et font beaucoup trop de communication que réellement résolution des problèmes. L'écologie c'est top mais il faut pas aussi partir dans l'utopie, il faut trouver des solutions pragmatiques et réalistes.

J'essayerais de voir le documentaire mais je me méfie aussi parfois des documentaires a charges. N'oublie pas de telles ONG ont aussi des grosses multinationales comme ennemie et qui vont dépenser sans compter dans le PR et lobbying.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Après visionnage, je ne dirai qu'une chose à propos du documentaire : bof. :innocent:
Aspie.
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Il y a plusieurs types d'assos environnementales ou écolos.
Greenpeace est dans un modèle anglo-saxon, à mon avis, qui associe images très marquantes, voire choquantes, à une forme de lobbying.
Après, il y a pleins d'autre choses qui existe, des associations comme Kokopelli, qui travaille à la connaissance et au partage de semence de végétaux, fruits légumes de variétés anciennes et agit contre le brevetage du vivant.
Il y a aussi des association qui travaillent sur des choses très spécifiques, comme certaines par exemple qui recensent les populations de chauve souris dans certaines région pour évaluer l'impact des activités humaines. Ça a permis notamment de découvrir que certains continuaient à utiliser des produits phytosanitaires interdits depuis longtemps.
Donc, il y a pleins de façons de faire, et greenpeace ne détient pas le monopole de l'écologie.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

:bravo: tout à fait

Je parraine et reproduit des semences kokopelli cette année, et j'en suis très fière :D
Je trouve ça bien plus palpable.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Je n'ai pas de jardin, mais ça m'est arrivée d'offrir des graines Kokopelli à Noël, il y a quelques années. Bon apparemment, j'ai mis à côté, car, il semble que ce ne soit pas quelque chose de festif d'offrir des graines à noël. L'intéressé avait l'air content (puisque il n'a besoin de rien d'autre sauf son jardin et son bricolage), mais les autres personnes autour avaient l'air de trouver ça bizarre. Ou alors, je me suis fais un film.
Moi, je trouve que des graines de légumes anciens, non brevetés, non hybrides, c'est un joli cadeau pour un jardinier.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

laboulette a écrit :Moi, je trouve que des graines de légumes anciens, non brevetés, non hybrides, c'est un joli cadeau pour un jardinier.
100% d'accord.

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'approuve également ;)
TSA.
Athéna
Prolifique

Message par Athéna »

moi aussi je trouve que c'est un super cadeau ! peut-être que les autres personnes ne connaissaient pas ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse
laboulette
Prolifique

Message par laboulette »

Voici le lien de l'association pour les jardiniers au naturel :
http://kokopelli-semences.fr/?lang=fr-fr