classement des papiers ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
zad
Prolifique

classement des papiers ?

Message par zad »

salut

je vais bientot (devoir ^^) classer mes papiers admin, contrats, bulletin salaire, document perso, medical, etc.

quel systeme de classement avez vous adopté pour ce genre de documents (en papiers) ?
et quel produits (classeurs, boites archive, etc ?) dois je acheter ?
TSA :mryellow:
-Nora-
Prolifique

Re: classement des papiers ?

Message par -Nora- »

Perso j'utilise des chemises à élastiques. Une chemise par type de papiers (assurances, santé, taf etc sachant que lorsque tu as beaucoup de papiers, tu peux faire plus spécifique par chemise). Et après pour ranger tes chemises tu les mets dans des boites à archives. Et il existe même des grosses boites où mettre tes petites boites à archives.
Il y a la solution du classeur aussi, mais faut faire des trous dans toutes les feuilles c'est ch*ant je trouve.
- 05/09/2014: demande de diag au Centre Expert Albert Chenevier.
- 20/11/2014: rendez-vous préliminaire avec le Dr L.
- 27-28/05/2015: journées d'examens
- 10/07/2015:
TSA, TAG, phobie sociale

http://whatamadgirl.over-blog.com/
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

J'ai une boîte à archives (dt je ne me sers plus trop), sinon des classeurs, en mettant les papiers dans des pochettes plastiques également, ça évite de devoir faire des trous et ça protège les papiers.
TSA.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

J'ai un coffre trieur comme ça pour les archives des années récentes dont je peux avoir besoin

Image

Des boîtes en carton comme ça pour les archives plus anciennes dont je n'ai a priori plus besoin mais qu'il faut conserver

Image

Un trieur de bureau comme ça pour tous les machins "à classer" (évidemment il déborde toujours :D et bien sûr j'ai aussi quelques autres spots dans l'appart où planquer les machins en attente, mais je déconseille cette option ^^)

Image
TSA Image TDA
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Image

J'utilise ce genre de boîtes en métal, avec dossiers suspendus.

Le souci est que si j'y ajoute de temps en temps les nouveaux documents reçus (en attendant, ils sont tous regroupés dans une boîte en tissu destinée à cet effet), je ne jette jamais les anciens, ce qui fait que j'ai besoin de plusieurs mallettes de ce genre.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

J'utilise un trieur à douze onglets, un onglet par type de document (assurance, salaires, santé, etc.) et je prend un trieur neuf chaque année. Pour les documents valides plusieurs années, je les archive de la même façon, mais je garde un scan, ou les infos importantes qu'ils contiennent, sur ordinateur (dans le cloud, parce que je suis un geek :geek: ) Ça fait plein d'années que je fais comme ça et ça marche pas trop mal. Par contre, du coup, j'ai plein de trieurs de partout :mryellow:
zad
Prolifique

Message par zad »

oui je scanne déjà bcp de documents et je pense scanné les anciens aussi (mais d'abord classer cet imposant tas de papiers)
mashka
Passionné

Message par mashka »

J'ai un gros trieur de bureau avec 3 catégories : Santé / bulletin de paye et contrat et divers . Je trie souvent chaque catégorie mais dans l'ensemble je m'y retrouve. Sinon tous les papiers dont je dois m'occuper restent sur la table du salon a me narguer ^^
Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d’eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute.
Diagnostiquée asperger+HP
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Concernant le support, je pense me procurer des boîtes solides comme Lilas, puis me débarrasser progressivement des classeurs.

Concernant le contenu, je classe par entreprise. Ce qui concerne LaPoste va dans une boîte. Ce qui concerne LaBanqueHier va dans une autre boîte. Ce qui concerne InformeAttiqueThé va dans une troisième boîte. Ensuite, dans chaque boîte, je sépare les catégories pertinentes. Enfin, je classe par date.

Pour avoir moins de paperasse, je m'abonne (me fidélise) au moins d'entreprises possible.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
hapycius
Passionné

Message par hapycius »

J'utilise un truc comme ma mère, 2 petits casiers en plastiques (elle trois) avec 3 tiroirs où il y a une étiquette sur chaque tiroir où il y a marqué ce qu'il contient, exp EDF, passeport, gaz, impôt etc...
en attente du premier rdv, un an environ
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Pour l'instant, j'utilise 4 classeurs identiques de couleur noire(je les trouve beaux) avec intercalaires. Pour certains documents que je ne veux pas trouer, je les mets sous pochette plastique, mais du coup, je ne vois plus les intercalaires. Les prochains classeurs et intercalaires seront un peu plus larges(mais je trouve le format moins beau :mrgreen: ). J'ai acheter des étiquettes pour les coller sur la tranche des classeurs pour indiquer quelles "matières" ils contiennent(assurance, loyer, MDPH, EDF, eau etc..).

Je compte aussi acheter des box en carton pour archiver les très anciens papiers qu'il faut garder longtemps.

J'ai un carton qui sert à déposer tout papier, quel qu'il soit, en attente de traitement, cela évite d'en avoir d'en tous les coins de la maison :mryellow: . Le problème, c'est que ce carton est rempli à ras bord, il va falloir que je m'attaque à les classer, donc :

Image

TRAVAUX EN COURS

:mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
zad
Prolifique

Message par zad »

ça me fait ... aussi ! mais je dois m'y mettre (on va me tirer les oreilles sinon), on va déjà acheter les classeurs et boites, puis avec mon AS (et sa stagiaire) on va classer tout ça :)

c'est qd meme super ch*nt que l'on utilise encore du papiers pour faire de l'admin. tout ça pourrait etre numérique et rapide ...
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Elles sont intéressantes vos méthodes de classement, merci ça va être d'une grande aide. :bravo:
J'ai un classeur, mais je rassemble tout dans le classeur en ce moment, sans forcément mettre dans les pochettes plastiques... J'en ai marre de l'administratif. :lol:
Aspie.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

had a écrit :c'est qd meme super ch*nt que l'on utilise encore du papiers pour faire de l'admin. tout ça pourrait etre numérique et rapide ...
avec cette phrase, tu me fais penser qu'il faut absolument que je mette sur une clé tout les doc administratifs qui se trouvent dans mon ordi :?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Vad
Prolifique

Message par Vad »

Privilégie le disque dur externe pour stocker des documents importants pupuce, c'est plus solide et fiable qu'une clé usb.
Aspie.