Autisme et relations amoureuses

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
monsoleil29
Nouveau

Autisme et relations amoureuses

Message par monsoleil29 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis maman d'une jeune fille de 16 ans, autiste asperger.
Depuis plusieurs mois, elle vit une relation amoureuse avec un jeune garçon de son âge, qui est également dans sa classe. Cependant, cette relation s'avère plus destructrice que productive.
Après plusieurs discussions avec le personnel du Lycée où elle se trouve, tout le monde est d'accord pour dire que cette relation doit cesser, y compris le jeune homme. Mais j'ai le sentiment que ma fille s'attache à cette relation pour ne pas se trouver en état d'échec, situation insupportable pour elle.

Avez-vous été confrontés à un cas similaire ?

Je vous remercie beaucoup pour votre aide.

Modération (G.O.B.) : Titre en capitales édité
laboulette
Prolifique

Re: AUTISME ET RELATIONS AMOUREUSES

Message par laboulette »

Bonjour, et bienvenue à toi,
Je pense que les situations de rupture ou de difficulté amoureuses peuvent être très violente, à adolescence, que l'on soit aspi ou pas. Tu sembles dire que le jeune homme semble penser qu'il serait bon aussi que la relation cesse, mais il en fait quoi?
Est ce que ta fille arrive à mettre des mots dessus, sur son attachement?
Il se peut que plus vous tentiez de lui signifier que la relation est problématique, plus elle s'enferme, car elle peut avoir la sensation que sur ce coup là, on lui force la main. Même si, je ne connais pas le fond du problème, c'est justifié.
monsoleil29
Nouveau

Re: AUTISME ET RELATIONS AMOUREUSES

Message par monsoleil29 »

Bonjour,

Et merci pour votre message.

Le jeune homme en question est un garçon très renfermé. Il est un peu particulier, puisqu'il a pris des photos des fesses de ses enseignants en cours (pantalons ou jupes), photos qui ont été découvertes en juin dernier, et pour lesquelles il a été sanctionné. J'ai pensé que cela mettrait un terme à la relation car ma fille a été très blessée et très en colère. Mais en quelques mots, il est parvenu à la faire revenir à lui.
Aujourd'hui il souhaite que la relation cesse, mais ma fille "s'accroche". Je pense qu'elle ne sait pas gérer une telle situation. Lorsque nous en parlons, elle semble convaincue de ce que nous lui disons, mais il suffit qu'elle le voie à nouveau pour que tous les efforts s'effacent. Les rapports humains sont d'une telle complexité pour elle !
C'est pourquoi j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà eu à gérer ce type de problème, et comment la personne serait parvenue à le résoudre (sachant également que ma fille ne veut plus voir de psy...)

En vous remerciant.
Rose
Prolifique

Re: Autisme et relations amoureuses

Message par Rose »

Il me semble qu'une relation amoureuse peut devenir une idée fixe au même titre qu'un intérêt restreint. Le temps et l'absence de contact, même visuel peut aider au détachement, mais bien sûr ce n'est pas facile s'ils sont dans le même lycée.
Ce sont des moments pas faciles à gérer, c'est important que vous soyez là pour elle, mais sans lui "rabâcher" le même discours. lui changer les idées, mettre l'accent sur ses autres intérêts si elle en a.
"Ne le secouez pas, cet homme est plein de larmes." Charles Dickens.
la Bête
Assidu

Re: Autisme et relations amoureuses

Message par la Bête »

Convaincre une adolescente NT de renoncer à son petit ami, c'est déjà pas de la tarte.
Alors si de plus elle présente un profil particulier, peut-être un attachement exacerbé à cette relation-repère...

Et c'est vrai qu'en général, plus on s'acharne, plus l'ado s'entête et s'attache.
Ma mère a désapprouvé presque tous mes petits amis à l'adolescence, mais elle ne me l'a jamais dit tant que j'étais avec, parce qu'elle savait bien que cette adversité m'aurait au contraire fait m'accrocher plus fort.

Et comment se fait-il que ce jeune homme ne puisse pas rompre par lui-même ?
Je comprends bien que ça va faire du mal à votre fille, mais la peine c'est assez inévitable dans une rupture, et s'il ne souhaite pas continuer je ne vois pas bien d'autre issue, tôt ou tard.