introversion vs autisme (?)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
evolution650HBn°2
Prolifique

introversion vs autisme (?)

Message par evolution650HBn°2 »

Bonjour,
Je ne sais pas où poster ce message, ni s'il est vraiment censé ou pas.

Je suis tombée sur cet article : http://www.demotivateur.fr/article-buzz ... rage--1752 et m'y suis reconnue.

Cela m'a fait réfléchir à l'une (des nombreuses) différences avec la schizophrénie, à savoir qu'on l'on peut être schizophrène en ayant les symptômes dits négatifs (retrait, repli sur soi...) sans les positifs (hallucinations...).
Mais peut-on être autiste (ici, asperger) en ayant que les traits "négatifs" (ceux cités dans l'article) sans en avoir les "positifs" (franchise estimée déplacée, stéréotypies, obsessions...) ? Je n'en ai pas l'impression - dites le moi si vous pensez/savez que je me trompe.

Et, question subsidiaire, vous reconnaissez-vous dans les traits décrivant les introvertis ?
Non-diag.
"Just another brick in the wall."
G.O.B.
Intarissable

Re: introversion vs autisme (?)

Message par G.O.B. »

Le point 3 ne me parle pas, les autres oui.

La grande majorité des autistes sont introvertis (cf les résultats des profils MBTI sur le forum par ex), mais une minorité d'introvertis sont autistes.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
WinstonWolfe
Modérateur

Message par WinstonWolfe »

Oui, je me reconnais bien dans cette description. Pas parfaitement non plus, c'est un peu de la psychologie de magazine, mais c'est un bon résumé.

Concernant l'autisme, il est décrit cliniquement par la triade autistique. Si certains éléments peuvent être moins en avant que d'autre (on n'a pas tous le même profil), l'absence des traits positifs comme tu les appelle ne permet plus d'établir la fameuse triade autistique. Ceci dit, la description de ces traits est complexe. Et ce n'est qu'une observation extérieure et soigneuse qui peut établir leur présence ou leur absence. Parfois, ils sont juste enfouis sous des stratégies de compensation ou de dissimulation, ou simplement ignorés par soi-même.
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

WinstonWolfe a écrit :Concernant l'autisme, il est décrit cliniquement par la triade autistique. Si certains éléments peuvent être moins en avant que d'autre (on n'a pas tous le même profil), l'absence des traits positifs comme tu les appelle ne permet plus d'établir la fameuse triade autistique. (...)
Exactement ce que j'aurais voulu arriver à écrire :D
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
4sp3rg
Familier

Message par 4sp3rg »

J'aime pas ce genre d'article 10 truc a la cons. C'est des articles écrit uniquement pour faire du traffic sur le site et j'ai rapidement décroché car c'est le cas de cet article.

Mon conseil regarde des sites plus serieux que de tels articles bateaux, le mieux serait également de franchir le pa et voir un psychiatre et d'aborder ces questions avec lui.
Intelligence is the ability to adapt to change.
Stephen Hawking
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Pour ma part :

1. Ils se retirent de la foule.

Ça dépend si je suis au centre des attentions. Si je ne suis pas au centre des attentions, la foule ne me dérange pas (sauf s'il y en a qui fument :mrgreeen: ).

2. Parler pour rien dire les stresse, alors que les conversations profondes les font se sentir vivants.

Ouais, je ne vois pas trop à quoi ça sert. :lol:

3. Leur succès se fait sur le devant de la scène, pas dans les coulisses.

Ben, le temps passer à parler, c'est du temps perdu qu'on aurait pu consacrer à étudier, s'entraîner.

4. Ils sont facilement distraits et s’ennuient rarement.

Ouais, il n'y a pas de quoi s'ennuyer, avec tout ce qu'il reste à faire : sensibiliser à l'autisme, à la schizophrénie, balayer les restes de psychanalyse, débrancher les centrales nucléaires, mettre des panneaux solaires sur tous les bâtiments pour l'auto-suffisance énergétique de chaque ménage, détruire les constructions mal isolées et les remplacer par des constructions écologiques, sensibiliser aux dangers de la cigarette, encourager les distributions libres dans toutes les institutions, développer le libre partage, la sérénité, l'humilité en chaque être, etc.

5. Ils sont naturellement faits pour des carrières créatives, minutieuses et souvent solitaires.

Ouais, on est pas là juste pour faire du flouze. Pence make no sense. Money is not our honey.

6. Quand ils sont entourés de gens, ils se placent souvent proche d’une sortie.

Ouaip, mais je le fais pour pouvoir vite prendre le train. Je fonctionne pas mal en flux tendus.

7. Ils réfléchissent avant de parler.

C'est la moindre des choses. :lol:

8. Ils ne s’imprègnent pas de leur environnement comme les extravertis.

Parce que je ne suis pas un mouton, mais un manchot.

9. Ils ne peuvent pas parler longtemps au téléphone.

Parler au téléphone ne me dérange pas. Mais si je téléphone peu, c'est parce que ça coûte beaucoup plus cher qu'échanger des sms.

10. Ils se mettent sur "off" quand ils décident d’être seuls.

Disons que le calme remplit ma tasse alors que les interactions sociales remplissent la tasse des personnes non autistes (sauf certaines autres exceptions psychiatriques...).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

freeshost a écrit :Ouais, il n'y a pas de quoi s'ennuyer, avec tout ce qu'il reste à faire : sensibiliser à l'autisme, à la schizophrénie, balayer les restes de psychanalyse, débrancher les centrales nucléaires, mettre des panneaux solaires sur tous les bâtiments pour l'auto-suffisance énergétique de chaque ménage, détruire les constructions mal isolées et les remplacer par des constructions écologiques, sensibiliser aux dangers de la cigarette, encourager les distributions libres dans toutes les institutions, développer le libre partage, la sérénité, l'humilité en chaque être, etc.
:lol:
evolution650HBn°2
Prolifique

Merci pour vos réponses :)
Non-diag.
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

La plus part des autiste (et par extension des asperger) sont introverti.

---------

La foule me stresse trop et m’épuise, évidement oui.

2. Parler pour rien dire les stresse, alors que les conversations profondes les font se sentir vivants.
J'ai beaucoup de mal à parler pour rien, mais parler de conversation profond met aussi difficile (sauf avec mes potes) sauf si ladite personne lance plus ou moins la conversation.

Je sais pas trop, j'ai plutôt peur de parler devant les autres, mais pour quelque chose que j'ai fait la célébrité me dérangerais guère au contraire.

Impossible de m'ennuyer dans ma tête :mryellow:

5. Ils sont naturellement faits pour des carrières créatives, minutieuses et souvent solitaires.

Oh oui ça c'est clair !

Le moins proche possible oui, à côté d'une porte... c'est un TOC de ma part mais je ne peut pas...

Bah quoi c'est pas mieux ? : D
Sérieusement oui, et le problèmes est que souvent ont ce fait "secouer " pour rien alors qu'on est juste en train de réfléchir alors pour ça je fait souvent des "euh" pour montré que je réfléchit et qu'on me balance pas "RÉVEIL TOIIIIII"

pas vraiment trop compris ^^'

Oh oui, même parfois je peu même pas répondre, ou appeler (et quand j’étais petit je laissais le téléphone sonner, j'en avait presque une phobie)
Oui, malheureusement beaucoup d'extravertis de veulent pas le comprendre...
loup autiste
evolution650HBn°2
Prolifique

Et ce n'est qu'une observation extérieure et soigneuse qui peut établir leur présence ou leur absence. Parfois, ils sont juste enfouis sous des stratégies de compensation ou de dissimulation, ou simplement ignorés par soi-même.
Effectivement ces points ne sont pas faciles à analyser par soi-même, d'autant plus qu'il en existe différents degrés et que les différences entre certains actes ne sont pas aisées à cerner (tic / stereotypie... ).
Je sais que ça fait x mois que je le rabâche, mais il va falloir que je franchisse le cap du diagnostic plutôt que d'errer à me dire "oui, c'est ça / non, c est impossible ; ces tergiversations sont aussi fatigantes qu'inutiles.
Résolution de l'année : se mettre à jour dans les papiers (cmu.. :'(, carte d'identité, [les impôts, c est fait \o/]) puis, tenter d'avancer.
J'aime pas ce genre d'article 10 truc a la cons. C'est des articles écrit uniquement pour faire du traffic sur le site et j'ai rapidement décroché car c'est le cas de cet article.
Généralement j'en pense la même chose - mais celui-ci m'a semblé plutôt censé et un minimum travaillé.

GOB, pareil pour le point 3 (ni au devant de la scène, ni dans les coulisses).

Merci Freeshost et Wombat pour vos développements.
Non-diag.
meï
Prolifique

Message par meï »

oui bien sur que je me reconnais.
mais tous les introvertis n'ont pas de perceptions atypiques (hypersensibilité, vue odorat touché, etc...) et pas de "grosses difficultés sociales" globalement. :innocent:
(et pas de stéreotypies, etc...)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

evolution650HBn°2 a écrit :Je sais que ça fait x mois que je le rabâche, mais il va falloir que je franchisse le cap du diagnostic plutôt que d'errer à me dire "oui, c'est ça / non, c est impossible ; ces tergiversations sont aussi fatigantes qu'inutiles.
Résolution de l'année : se mettre à jour dans les papiers (cmu.. :'(, carte d'identité, [les impôts, c est fait \o/]) puis, tenter d'avancer.
Beau programme, tu nous promets de ne pas trop procrastiner ? :mryellow:

Objectif bonus, venir passer quelques heures avec nous à Morlaix au mois d'avril, han !
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

G.O.B. a écrit :Objectif bonus, venir passer quelques heures avec nous à Morlaix au mois d'avril, han !
Tu loups Morlaix, t'as tout loupé !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
bidouille
Prolifique

Message par bidouille »

Moi je suis soit introverti soit extraverti j'arrive pas a être au milieu juste ce qu'il faut. Dans l'ensemble je suis plutôt introvertie, mais je peux être extraverti selon le contexte.
Tout dépend quelle foule, mais j'ai surtout peur de tomber et d'être piétinée...

Parler me gonfle que ca soit des conversation profonde ou pour ne rien dire. J'écoute et je fais mes réflexion dans ma tête que je partage pas trop. Les débats me fatigue particulièrement.

C'est vrai pour moi

oui

oui beaucoup de mal avec les réunions le travail en équipe le relationnel et la communication.

Je fais pas trop attention a cela.

Dans l'ensemble oui , mais je parle peu. Par contre quant je me met a parler de certains sujet la logoré est en route et blablablablabla

Ca veux dire quoi s'imprégner de son environnement???

Si je peux parler un bon bout de temps au téléphone même si je ne suis pas fan du téléphone.

Se mettre sur "Off"??? ils dorment???
Quant je suis seule je souffle je me détend.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!
Bran Rêve-d'Encre
Prolifique

Message par Bran Rêve-d'Encre »

Cette page m'intéresse beaucoup,je la garde sous le coude,merci pour l'info :bravo: .
Jean-Philippe,26 ans,aspie soupçonné,voyage entre ce monde et d'autres...

Mon fil de présentation