Gaétan, autiste, crée une association
Gaétan Kerdraon présente le logo de l'association qu'il veut créée, Bonheur Binôme, destinée à améliorer l'existence des enfants hospitalisés. Gaétan Kerdraon présente le logo de l'association qu'il veut créée, Bonheur Binôme, destinée à améliorer l'existence des enfants hospitalisés.
Bonheur Binôme aura pour ambition de réaliser les rêves des enfants malades et d'améliorer leur quotidien. Explications avec Gaétan Kerdraon, étudiant en BTS, qui a déjà relevé de nombreux défis.
« Vivez vos rêves et rêvez votre vie, c'est ma devise », explique Gaétan Kerdraon. Et le jeune autiste de 23 ans met ses valeurs en application. Il est en train de créer une association.
« Elle s'appellera Bonheur Binôme, explique-t-il avec fierté. Un de ses objectifs sera de réaliser le rêve d'enfants qui ont des maladies importantes. Et pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, nous allons acquérir une caméra frontale. C'est un membre de l'association qui réalisera l'action - un saut en élastique par exemple - et qui la filmera. Ensuite l'enfant visualisera la scène et aura l'impression que c'est lui qui vole ! »
Autre objectif : « Faire en sorte que le quotidien des malades et de leur entourage soit plus joyeux par le biais d'actions originales : spectacles, photos de clown, etc. »
« Son idée est sympa »
Gaétan est motivé. « Les statuts seront déposés dès qu'il y aura suffisamment de membres. » Le secrétaire est connu. Il s'agit de Stéphane Delanclos, gérant du Tom Caffé où Gaétan aime slamer : le jeune homme écrit des textes poétiques et vient les déclamer sur une scène aux côtés d'autres participants (*). « Son idée est sympa. Je suis content de lui donner un coup de main », déclare Stéphane Delanclos.
Il faudra aussi trouver des financements. Des soirées de slam pourraient être organisées spécialement au Tom Caffé. Gaétan projette de réaliser un CD et dont une partie des bénéfices irait à l'association.
Petit, il nageait parmi des requins
Gaétan est confiant. Tout baigne. L'enfant qui nageait au milieu des requins pour prendre confiance en lui est désormais bachelier en secrétariat. Belle victoire. « Quand j'étais petit, des médecins avaient dit à mes parents que je resterai toute ma vie dans un institut spécialisé. Mon père a arrêté de travailler pour s'occuper de moi. On a fait plein de choses ensemble. Ça m'a beaucoup aidé. »
Gaétan souffre d'un handicap des relations sociales et de la communication. Il est autiste de « haut niveau », de type Asperger, sans retard mental. Ses parents se sont battus pour qu'il suive une scolarité classique.
L'année dernière, il était au lycée Jules-Lesven. Le voilà étudiant en BTS administration des PME-PMI à Anne-Marie-Javouehy.
Refuser la fatalité, ne jamais baisser les bras... C'est aussi un garçon qui ne se prend pas au sérieux mais fait les choses sérieusement. Dimanche 13 septembre, place de la Liberté, il était aux côtés des 200 personnes qui ont participé à la 1re Facebook party brestoise du genre. Avec le sourire, toujours.
Laurence GUILMO.
Ouest-France
http://www.brest.maville.com/actu/actud ... 6_actu.Htm