groupes d'entraînements aux habiletés sociales

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
roger
Nouveau

groupes d'entraînements aux habiletés sociales

Message par roger »

Bonjour à tous!!

Je suis étudiante en m2 de psychologie à Mons en Belgique. Dans le cadre de mes études je dois réaliser un mémoire et le sujet que j'ai choisi est : l'efficacité des groupes d'entraînements aux habiletés sociales pour les personnes avec le syndrome d'Asperger. Je recherche donc deux personnes atteintes du syndrome d'Asperger (un homme et une femme) ayant entre 18 à 25 ans, désireuses de participer à 5 séances d'entrainements aux habiletés sociales de 3h le samedi tous les 15 jours. Une première rencontre individuelle sera organisée au préalable.
Les séances se dérouleront dans le Nord (Lille) ou à Mons en Belgique.

Si vous avez des questions, surtout n'hésitez pas à me contacter!

Cordialement
Aurélie ROGER

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet.
zad
Prolifique

Re: groupes d'entraînements aux habiletés sociales

Message par zad »

bienvenue Aurélie ! :mryellow:

j'esperes que tu auras des réponses de nos amis belges :)

j'ai une question methodo : quel test utilises tu pour évaluer/côter les compétences sociales avant / pendant / apres les séances ?
comment constitues tu tes groupes (avec seances, sans seances, témoin ?) ?
TSA :mryellow:
roger
Nouveau

Message par roger »

Merci!

J'utilise lors de la première rencontre:
le test de faux pas de Baron Cohen; le reading the mind in the eyes test; l'échelle de Vineland de Sparrow; une échelle de dépression de Beck et d'anxiété sociale de Liebowitz; le social story questionnary de Lawson.

Les séances de 3h seront filmées afin que je puisse coter par la suite (à travers une grille de comportement que j'ai créée) les changements s'il y a au niveau du comportement social de la personne (contact visuel, communication verbale et non verbale...).

Le groupe est également constitué de deux personnes n'ayant pas le syndrome d'Asperger.

Cordialement!

Aurélie
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

Euh... désolée si c'est un peu abrupt, mais... ça a une quelconque validité un échantillon de 2 personnes pour une étude ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
roger
Nouveau

Message par roger »

Votre question n'est pas du tout abrupt! :)

L'objectif de cette étude n'est pas d'avoir un large échantillon et de faire une comparaison entre les différentes personnes car toute personne atteinte du syndrome d'Asperger (ou non) reste unique et singulière.
L'objectif est plutôt d'étudier à travers des outils l'évolution (ou non) de la personne participant à ce genre d'entraînements.

Aurélie
Manichéenne
Modératrice

Message par Manichéenne »

D'accord, merci pour la réponse. :)
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA atypique, cadet TSA de type Asperger, benjamin TDAH.
roger
Nouveau

Message par roger »

Je vous en prie!!
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Bienvenue, j'ai déplacé le sujet ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

roger a écrit :Votre question n'est pas du tout abrupt! :)

L'objectif de cette étude n'est pas d'avoir un large échantillon et de faire une comparaison entre les différentes personnes car toute personne atteinte du syndrome d'Asperger (ou non) reste unique et singulière.
L'objectif est plutôt d'étudier à travers des outils l'évolution (ou non) de la personne participant à ce genre d'entraînements.

Aurélie

Je ne suis pas sûre de comprendre. On ne peut pas prendre un groupe plus grand parce que les aspies sont trop différents les uns des autres? :crazy:
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
roger
Nouveau

Message par roger »

Si, j'aurais pu faire appel à plus de personnes avec et sans Asperger, mais nous avons décidé avec mon maître de mémoire que ce ne serait pas pertinent puisque l'objet de l'étude est l'évaluation des progrès (ou non) d'une personne.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas! :wink:

Aurélie
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Pourquoi de 18 a 25 ans ? Au dessus les aspies n'ont plus droit au progrès ? On considère qu'ils n'existent plus ou trop vieux pour encore apprendre ?
Je trouve que les tests utilisés sont sujet a biais, notamment comme pour le calcul du QI : on évite de faire passer deux fois un WAIS de même génération a la même personne la même année, autrement on a un biais de routine. Sachant qu'il y a de fortes probabilité que les aspies auront au moins une fois vue une des échelles citées si ils ont été diagnostiqués dans l'année. On risque plus de mesurer la capacité de mémorisation des sujets que leurs progrès en habileté sociale. (où bien on risque de constater que le groupe témoin a progressé en habileté sociale et que donc ils devraient aussi s'y mettre ? 'fin dans les deux cas, c'est biaisé :x )
Aspie "cru 2014".
roger
Nouveau

Message par roger »

Bonjour!

Malheureusement pour l'élaboration d'un mémoire il faut avoir des critères très sélectifs... mais je peux
essayer d'élargir légèrement ce critère à 30ans si des personnes sont intéressées.
Cependant, je suis tout à fait d'accord avec vous dans le fait qu'à tout âge nous pouvons faire des progrès!

Aurélie