Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont étudié ou fait de la comptabilité leur métier?
Je suis en plein bilan de compétences et m'interroge sur l'accès à ces métiers et les formations/études nécessaires. J'ai un bac + 5 dans un domaine bien différent et devrais donc me former si j'envisage une reconversion pro. Comment? où? Combien de temps? tout cela m'angoisse énormément....
Avez-vous des conseils ou idées à me souffler?
Merci
Belzebuth
Expérience métiers de la comptabilité?
-
- Prolifique
-
- Occasionnel
Re: Expérience métiers de la comptabilité?
Bonjour, je suis étudiant en troisième année de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).
(J'ai répondu à ta question dans le thème "bilan de compétence" que tu as ouvert.)
Sinon, le DCG est un diplôme qui demande du travail, cela dit si tu as un BAC + 5 cela devrait le faire. On peut le faire en alternance.
Et puis, son avantage est que si tu rates une épreuve, tu peux continuer ta poursuite d'études sans redoubler.
Ensuite, les métiers comptable demandent de la rigueur mais également certaines capacités d'adaptation comme par exemple s'adapter aux évolutions législatives : fiscalité, droit du travail...
Puis, les métiers comptables demandent de plus en plus de compétences en informatique, étant donné que les Compta sont informatisées.
Enfin, les métiers comptables de niveau BAC + 5 (contrôleur de gestion...) requièrent des qualités de synthèse et de communication écrite et orale pour présenter la synthèse des évènements de l'année à sa hiérarchie : évolution du Chiffre d'affaires, du résultat net, de l'activité...
(J'ai répondu à ta question dans le thème "bilan de compétence" que tu as ouvert.)
Sinon, le DCG est un diplôme qui demande du travail, cela dit si tu as un BAC + 5 cela devrait le faire. On peut le faire en alternance.
Et puis, son avantage est que si tu rates une épreuve, tu peux continuer ta poursuite d'études sans redoubler.