Bonjour,
J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont étudié ou fait de la comptabilité leur métier?
Je suis en plein bilan de compétences et m'interroge sur l'accès à ces métiers et les formations/études nécessaires. J'ai un bac + 5 dans un domaine bien différent et devrais donc me former si j'envisage une reconversion pro. Comment? où? Combien de temps? tout cela m'angoisse énormément....
Avez-vous des conseils ou idées à me souffler?
Merci
Belzebuth
Expérience métiers de la comptabilité?
-
- Prolifique
-
- Occasionnel
Re: Expérience métiers de la comptabilité?
Bonjour, je suis étudiant en troisième année de DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion).
(J'ai répondu à ta question dans le thème "bilan de compétence" que tu as ouvert.)
Sinon, le DCG est un diplôme qui demande du travail, cela dit si tu as un BAC + 5 cela devrait le faire. On peut le faire en alternance.
Et puis, son avantage est que si tu rates une épreuve, tu peux continuer ta poursuite d'études sans redoubler.
Ensuite, les métiers comptable demandent de la rigueur mais également certaines capacités d'adaptation comme par exemple s'adapter aux évolutions législatives : fiscalité, droit du travail...
Puis, les métiers comptables demandent de plus en plus de compétences en informatique, étant donné que les Compta sont informatisées.
Enfin, les métiers comptables de niveau BAC + 5 (contrôleur de gestion...) requièrent des qualités de synthèse et de communication écrite et orale pour présenter la synthèse des évènements de l'année à sa hiérarchie : évolution du Chiffre d'affaires, du résultat net, de l'activité...
(J'ai répondu à ta question dans le thème "bilan de compétence" que tu as ouvert.)
Sinon, le DCG est un diplôme qui demande du travail, cela dit si tu as un BAC + 5 cela devrait le faire. On peut le faire en alternance.
Et puis, son avantage est que si tu rates une épreuve, tu peux continuer ta poursuite d'études sans redoubler.
Ensuite, les métiers comptable demandent de la rigueur mais également certaines capacités d'adaptation comme par exemple s'adapter aux évolutions législatives : fiscalité, droit du travail...
Puis, les métiers comptables demandent de plus en plus de compétences en informatique, étant donné que les Compta sont informatisées.
Enfin, les métiers comptables de niveau BAC + 5 (contrôleur de gestion...) requièrent des qualités de synthèse et de communication écrite et orale pour présenter la synthèse des évènements de l'année à sa hiérarchie : évolution du Chiffre d'affaires, du résultat net, de l'activité...
-
- Passionné
Mon domaine est la comptabilité, les chiffres en général.
Pour commencer, je pense que tu devrais faire un BTS Comptabilité, Gestion des Organisations (bac +2).
Si ca te plait, tu peux faire un DCG (bac +3 )...il y a des passerelles entre le BTS et le DCG.
Et après si cela te plait encore tu peux faire un DSCG (bac+5, il faut rajouter 2 années par rapport au DCG).
Pour se lancer en comptabilité, il faut aimer les chiffres, être rigoureux.
Tu peux toujours te lancer au début, et si cela ne te plait pas, arrêter, non?
Désolé de ma réponse tardive, mais je ne savais pas quoi répondre.
Pour commencer, je pense que tu devrais faire un BTS Comptabilité, Gestion des Organisations (bac +2).
Si ca te plait, tu peux faire un DCG (bac +3 )...il y a des passerelles entre le BTS et le DCG.
Et après si cela te plait encore tu peux faire un DSCG (bac+5, il faut rajouter 2 années par rapport au DCG).
Pour se lancer en comptabilité, il faut aimer les chiffres, être rigoureux.
Tu peux toujours te lancer au début, et si cela ne te plait pas, arrêter, non?
Désolé de ma réponse tardive, mais je ne savais pas quoi répondre.
-
- Modérateur
La formation nécessaire dépendra de tes études antérieures.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
-
- Prolifique
Bac S et Master GéoJean a écrit :La formation nécessaire dépendra de tes études antérieures.
Le problème c'est le financement de la formation... je ne pourrai sûrement pas bénéficier d'un CIF (ou son nv nom) pendant + d'un an... Donc en 1 an, quelle formation va me "suffire" pour changer totalement d'orientation? je sèche et angoisse de plus en plus
-
- Modératrice
Je ne sais pas si cela existe dans le domaine de la compta, mais il y a quelques année, une collègue a pu passer un BTS informatique en une seule année, via un CIF (qui existe toujours sous ce nom, c'est seulement le DIF qui disparaît).
Cela pour dire que l'organisation de la formation peut-être différente quand c'est en formation continue et non initiale.
EDIT : j'ai regardé très rapidement mais les BTS compta semblent se dérouler sur 7 à 8 mois en formation continue.
Cela pour dire que l'organisation de la formation peut-être différente quand c'est en formation continue et non initiale.
EDIT : j'ai regardé très rapidement mais les BTS compta semblent se dérouler sur 7 à 8 mois en formation continue.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
L'avantage du DCG est qu'il peut être passé en candidat libre (avec le BAC). Il y a en gros une dizaine de modules différents à passer (examens chaque année en juin). Quelqu'un de très motivé peut probablement l'obtenir en 2 passages (pas mal pour un BAC+3).
Financièrement c'est plutôt accessible, il faut compter 20-30€ pour l'inscription à un module de mémoire, et pour préparer chacun d'entre eux il existe un gros bouquin facilement trouvable en occasion sur leboncoin ou Gilbert (des étudiants qui ont obtenu le module ou abandonnés).
Mais il faut être motivé (quoiqu'un aspie y arrivera probablement mieux seul chez lui avec un bouquin et internet qu'en allant à la FAC)...
Financièrement c'est plutôt accessible, il faut compter 20-30€ pour l'inscription à un module de mémoire, et pour préparer chacun d'entre eux il existe un gros bouquin facilement trouvable en occasion sur leboncoin ou Gilbert (des étudiants qui ont obtenu le module ou abandonnés).
Mais il faut être motivé (quoiqu'un aspie y arrivera probablement mieux seul chez lui avec un bouquin et internet qu'en allant à la FAC)...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.