question
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question
bonjour,
quelqu’un aurait des infos sérieuses concernant les maths et l’autisme,car on dit que les asperger serait bon en maths mais je me pose quand même la question ayant un syndrome approchant des asperger faisant partie des teds,car ce n’est pas mon cas.
luciole80
quelqu’un aurait des infos sérieuses concernant les maths et l’autisme,car on dit que les asperger serait bon en maths mais je me pose quand même la question ayant un syndrome approchant des asperger faisant partie des teds,car ce n’est pas mon cas.
luciole80
sur le même monde,mais pas sur la même longueur d'onde
luciole80(Ted diagnostiqué)
luciole80(Ted diagnostiqué)
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Re: question
Ma fille a une dyscalculie logique, autrement dit du mal en math
Son frère atypique a du mal à traduire un problème simple en calcul...
Ici, avoir un tsa n'aide en rien à être bon en math, ça rend plus complexe car abstrait...
Son frère atypique a du mal à traduire un problème simple en calcul...
Ici, avoir un tsa n'aide en rien à être bon en math, ça rend plus complexe car abstrait...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com
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Re: question
Et il y a aussi des chercheurs en maths qui sont TED.
père autiste d'une fille autiste "Asperger" de 41 ans
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Re: question
Les aspies sont généralement très logiques et dans certains cas c'est un gros plus en maths.
Mais j'en connais pas mal qui ne sont pas doués dans cette matière.
Mais j'en connais pas mal qui ne sont pas doués dans cette matière.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.
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Re: question
Et ça dépend des problèmes et exercices de mathématique (à ne pas confondre avec la logique) peut-être bien. (multiplier mentalement, résoudre un problème, résoudre une équation, calculer l'aire d'un polygone, construire une droite tangente à deux cercles donnés, dériver ou intégrer une fonction, identifier une forme mélangée à d'autres, visualiser des vecteurs (3D), calculer des probabilités, trouver l'erreur de calcul, trouver l'erreur de raisonnement, créer un problème de mathématique, analyser un problème de mathématique et rédiger sa solution complète, identifier les points communs à plusieurs problèmes, démontrer un théorème, classer dans l'ordre croissant des nombres, des surfaces, convertir des unités, etc.).
Ça me fait penser que je dois créer d'autres énigmes dans la discussion prévue à cet effet.
Ça me fait penser que je dois créer d'autres énigmes dans la discussion prévue à cet effet.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.
Diagnostiqué autiste en l'été 2014
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Re: question
ah oui au fait, math, arithmétique ou géométrie ? H a du mal avec les 2, côté motricité fine c'est pas top pour bien tracer avec règle ou compas, par contre elle mémorise sans difficulté le vocabulaire. G est très à l'aise pour tracer avec précision les figures géométriques qu'on peut lui demander (CE1)...
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Re: question
alors, je déteste les maths mais je sais que si je m'y attelais avec envie je serais assez bonne.
depuis le lycée ça me fait "peur".les chiffres me font peur.(blocage.)
(depuis quelques années je recommence à essayer de calculer, et à y arriver mais c'est très fagile.)
mon homme qui a bcp de traits aspi lui est une calculatrice sur pieds (ce qui est pratique souvent... ) et a fait des études sciéntifiques (maths sup etc.)
depuis le lycée ça me fait "peur".les chiffres me font peur.(blocage.)
(depuis quelques années je recommence à essayer de calculer, et à y arriver mais c'est très fagile.)
mon homme qui a bcp de traits aspi lui est une calculatrice sur pieds (ce qui est pratique souvent... ) et a fait des études sciéntifiques (maths sup etc.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
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Re: question
moi j ai toujours eu 0 en math !en physique,et histoire aussi :de la 6 eme au bac :j ai eu 0 sur 20,
pourtant je n ai jamais redoublé ,j ai eu mon bac et n ai jamais fait de devoirs,je n ai jamais depassé les 7 sur 20 en moyenne generale chaque année.
l ecole reste un mistere,je crois que tout depend des proffesseurs ,pour toutes les matieres et encore plus pour les aspis car les affinité entre les gens (proff eleve)sont pour eux plus importante encore, a mon avis...
pourtant je n ai jamais redoublé ,j ai eu mon bac et n ai jamais fait de devoirs,je n ai jamais depassé les 7 sur 20 en moyenne generale chaque année.
l ecole reste un mistere,je crois que tout depend des proffesseurs ,pour toutes les matieres et encore plus pour les aspis car les affinité entre les gens (proff eleve)sont pour eux plus importante encore, a mon avis...
diagnostiquée autiste hpi le 2 dec 2014,après 42 ans de survie et souffrance.
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Re: question
Ben les aspie et les TED sont souvent meilleurs en math mais ça absolument pas dire qu'ils sont tous bon en math parfois c'est l'inverse (et d'après ce que je lis ce n'est pas rare). Moi je suis bon en math "normal" en calcul, en logique (quoi que ça dépend des calculs) je suis très très bon en sciences mais par contre ce qui est géométrie, plans et tout ce qui est un peu spatial je suis très très mauvais... ^^
loup autiste
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Re: question
Ca dépend ce que l'on appelle math?
En effet il y a les maths du primaire et du collège simple (en algèbre, en géométrie cela dépend).
Par contre les maths du lycée et des études supérieurs, c'est plus dur.
Aussi, il faut avoir de bons professeurs de math.
Enfin, je me rappelle que la 1ère année que j'avais passé mon BTS, j'ai eu un 4/20 en match (car mauvais prof) et l'année suivante en repassant, avec une meilleur prof, un père qui m'a aidé, un ami, j'ai eu un 14/20. Mais de toute façon en règle général, j'ai eu des notes variables tout aux long de ma scolarité, et pourtant je suis dans la comptabilité lol^^.
Voilà mon expérience résumé en quelques phrases^^.
En effet il y a les maths du primaire et du collège simple (en algèbre, en géométrie cela dépend).
Par contre les maths du lycée et des études supérieurs, c'est plus dur.
Aussi, il faut avoir de bons professeurs de math.
Enfin, je me rappelle que la 1ère année que j'avais passé mon BTS, j'ai eu un 4/20 en match (car mauvais prof) et l'année suivante en repassant, avec une meilleur prof, un père qui m'a aidé, un ami, j'ai eu un 14/20. Mais de toute façon en règle général, j'ai eu des notes variables tout aux long de ma scolarité, et pourtant je suis dans la comptabilité lol^^.
Voilà mon expérience résumé en quelques phrases^^.
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Re: question
Je pense qu'on ne peut pas faire une généralité et que c'est très variable , il y a des aspergers bon en maths et d"autres mauvais dans cette matière.
Pour ma part je me débrouille plutôt bien en maths et arrive même à avoir de très bon résultats mais ce n'est pas le cas de tout le monde c'est certain.
Pour ma part je me débrouille plutôt bien en maths et arrive même à avoir de très bon résultats mais ce n'est pas le cas de tout le monde c'est certain.
Hqi et aspie
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Re: question
Par rapport à newvie, c'est l'inverse pour moi :
En primaire j'avais beaucoup de difficultés à comprendre les problèmes, parce que je n'arrivais pas à "traduire" l'énoncé en opérations mathématiques. Mais depuis le CM2 et pour le collège et le lycée, je ne sais pas dire ce qu'il y a eu, une sorte de déclic, et maintenant ça va beaucoup mieux, jusqu'au BAC j'ai toujours eu de très bons résultats en maths : C'était quelque chose de différent, les énoncés de ne faisaient presque plus appel à des situations du type "martin a 18 billes, et il veut les partager équitablement avec hugo et solène. Combien chacun aura de billes ?", la question est plus "directe".
Je n'ai plus de cours de maths depuis 1 an 1/2, et ça me manque souvent.
Et j'ai eu de la chance, j'ai toujours eu de très bons profs de maths, particulièrement en 1ère et Terminale, avec laquelle je discute encore très souvent.
Je précise que je n'ai pas de diag.
En primaire j'avais beaucoup de difficultés à comprendre les problèmes, parce que je n'arrivais pas à "traduire" l'énoncé en opérations mathématiques. Mais depuis le CM2 et pour le collège et le lycée, je ne sais pas dire ce qu'il y a eu, une sorte de déclic, et maintenant ça va beaucoup mieux, jusqu'au BAC j'ai toujours eu de très bons résultats en maths : C'était quelque chose de différent, les énoncés de ne faisaient presque plus appel à des situations du type "martin a 18 billes, et il veut les partager équitablement avec hugo et solène. Combien chacun aura de billes ?", la question est plus "directe".
Je n'ai plus de cours de maths depuis 1 an 1/2, et ça me manque souvent.
Et j'ai eu de la chance, j'ai toujours eu de très bons profs de maths, particulièrement en 1ère et Terminale, avec laquelle je discute encore très souvent.
Je précise que je n'ai pas de diag.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016
On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
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Re: question
Moi je suis en master mathématiques fondamentales et tout se passe bien
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Re: question
Mais je suis archi nulle dans toutes les autres matières
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Re: question
Cette question arrive à point nommé, je me la posais car mon fils qui est pré-diagnostiqué SA a beaucoup de mal en maths.
L'instit, en maternelle, nous disait qu'il serait très bon en math vu les constructions géniales qu'il faisait en k'nex à l'école.
Mais la cata, une fois en cp et maintenant au ce1.
Sa mauvaise compréhension des consignes et sa non prise en compte de toutes les données ne l'aide pas. C'est récurrent.
Il doit être beaucoup trop logique. Par exemple, à l'exercice "mettre les chiffres en ordre croissant 5 - 9 - 11- 6 - 1, il met quoi ? 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Car il a appris que l'ordre croissant c'était 1 - 2- 3 - 4 - 5 - 6 etc...
Et sa retranscription tableau-cahier, misère... Il oublie des syllabes, des chiffres, des mots entiers. Hier ça a été compliqué de comprendre ce qu'il avait à faire comme devoirs... Non seulement il avait oublié des syllabes, mais en plus son écriture 'sauvage' (peu de prise en compte des lignes) ajoutait à la confusion de la hiérarchie de son texte (hiérarchie, j'entends par là : - lecture : ... - poésie : ... etc)
L'instit, en maternelle, nous disait qu'il serait très bon en math vu les constructions géniales qu'il faisait en k'nex à l'école.
Mais la cata, une fois en cp et maintenant au ce1.
Sa mauvaise compréhension des consignes et sa non prise en compte de toutes les données ne l'aide pas. C'est récurrent.
Il doit être beaucoup trop logique. Par exemple, à l'exercice "mettre les chiffres en ordre croissant 5 - 9 - 11- 6 - 1, il met quoi ? 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6
Car il a appris que l'ordre croissant c'était 1 - 2- 3 - 4 - 5 - 6 etc...
Et comme H, 3enfants, côté motricité fine, il avance mais il reste beaucoup à faire. Déjà qu'il arrive à écrire tout le temps entre les lignes dans ses cahiers, ce sera déjà un bon point.3enfants a écrit :ah oui au fait, math, arithmétique ou géométrie ? H a du mal avec les 2, côté motricité fine c'est pas top pour bien tracer avec règle ou compas, par contre elle mémorise sans difficulté le vocabulaire. G est très à l'aise pour tracer avec précision les figures géométriques qu'on peut lui demander (CE1)...
Et sa retranscription tableau-cahier, misère... Il oublie des syllabes, des chiffres, des mots entiers. Hier ça a été compliqué de comprendre ce qu'il avait à faire comme devoirs... Non seulement il avait oublié des syllabes, mais en plus son écriture 'sauvage' (peu de prise en compte des lignes) ajoutait à la confusion de la hiérarchie de son texte (hiérarchie, j'entends par là : - lecture : ... - poésie : ... etc)
Diagnostiquée Aspie, hpi et tda au cra fin 2013 à 29 ans.
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015
1 enfant de 9 ans - Diag aspie au CRA en 2015