régulez vous votre température?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

régulez vous votre température?

Message par meï »

j'ai un très gros souçis de régulation qui aussi (comme bcp de choses je trouve) ne s'arrange ps avec le temps.
j'ai toujours eu très froid, mais depuis un moment aussi j'ai toujours très très froid dès qu'il fait un peu moins "bon"...mais aussi trop chaud (sensation désagréable ) dès qu'il fait un peu chaud, derrière les vitres etc.(c'est dur en voiture par ex.), un peu trop de soleil...
du coup je suis super gênée au quotidien par ou trop froid, ou trop chaud, mais très peu "d'amplitude en température" où je me sens "à l'aise" finalement.ça peut paraître léger comme souçis mais je trouve ça très envahissant.
avez vous des souçis de ce type et avez vous des trucs ou remèdes?
est ce lié a l' 'autisme ou pas du tout?
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: régulez vous votre température?

Message par Cryptobiose »

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 15:38, modifié 1 fois.
TSA Image TDA
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1388
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: régulez vous votre température?

Message par FloretteRanou »

Moi je suis très frileuse.
J'attrape très facilement des rhumes et des rhinopharyngites.
On se moque de moi à cause de ça et on me fait souvent des remarques parce que je ne m'habille comme une grand-mère.
Mais je préfère les moqueries à être malade.
Modifié en dernier par FloretteRanou le mardi 28 octobre 2014 à 22:46, modifié 1 fois.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)
Avatar du membre
Chatnoir
Prolifique
Messages : 797
Enregistré le : samedi 26 avril 2014 à 10:37
Localisation : devant mon écran

Re: régulez vous votre température?

Message par Chatnoir »

Ah oui tiens, je suis aussi handicapée thermique: j'ai souvent trop chaud, même en hiver quand les bâtiments sont surchauffés. Et là ben.... pff c'est dur à gérer. Vu que mes seules fringues sont jeans/tshirt ou pull/docs ou baskets. Quelques rares fois je mets des jupes, mais pas au boulot, en été quand il fait plus de 28°C. Sinon ben je subis, me ramollis, décède, me réhydrate.
Et sinon quand j'ai super froid, c'est le soir, quand je suis super crevée: du coup là c'est facile, pull/gilet, tisane, truc de vieux.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Avatar du membre
KoaKao
Prolifique
Messages : 2705
Enregistré le : jeudi 28 août 2014 à 22:53
Localisation : Bretagne

Re: régulez vous votre température?

Message par KoaKao »

J'ai facilement chaud.
loup autiste
Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon

Re: régulez vous votre température?

Message par Liya »

tout pareil que chatnoir: impossible de supporter le chaud, je me sens très vite mal et je ne suis plus capable de rien faire.
Quand j'habitais Lyon, j'avais une baignoire, l'été j'y laissais tjs un fond d'eau fraiche et je me trempais aussi souvent que nécessaire.
Plus jeune en Normandie je me baignais dans les ruisseaux/rivières :)

Je n'ai froid que quand je suis fatiguée ou si vraiment il fait froid dehors et que je reste sans bouger et pas assez habillée.
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3059
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: régulez vous votre température?

Message par TiZ »

Je n'ai pas de diag non plus.

En général, je régule bien ma température. Je peux sortir avec un pull en plein été ou en plein hiver, je n'ai pas trop de problème de "trop chaud" ou "trop froid". D'ailleurs, mes parents m'ont dit que j'avais un régulateur thermique intégré :lol:
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 7980
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17

Re: régulez vous votre température?

Message par Lilas »

Je régule très bien aussi... à l'aide de ventilateurs, éventails (ou tout objet pouvant faire office), habillage, déshabillage.
J'ai quasiment toujours trop chaud, surtout en intérieur, en hiver, quand c'est chauffé et que l'on porte plus de couches de vêtements.
Je ne supporte absolument pas, j'ai l'impression que je vais me sentir mal si je ne peux pas retirer immédiatement les couches superflues (c'est à dire toutes jusqu'au T-Shirt, même si parfois j'aimerai pouvoir le retirer aussi).
Parfois, je me précipite tellement pour me déshabiller que je ne fais pas les choses dans l'ordre et je me retrouve "coincée", par exemple avec la bandoulière de mon sac emmêlée dans mon écharpe, ce qui me fait m'agiter encore plus et augmente mon malaise.
Pareil pour me rhabiller, j’attends toujours le dernier moment (quand je suis dehors), et je dois alors me battre avec les différents éléments pour réussir à les remettre tout en continuant à marcher (quand je ne suis pas seule).

Toutefois, je pense qu'en vieillissant je deviens moins sensible : petite, je supportais encore plus mal la chaleur, les étés chauds étaient un véritable calvaire et je cherchais tous les moyens possibles pour me rafraichir (par exemple, ouvrir la porte du congélateur et rester devant pour profiter de la fraîcheur, ou m'allonger à même le carrelage qui était un peu plus frais que le reste de la maison).
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
Avatar du membre
jutana
Prolifique
Messages : 3579
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 12:43

Re: régulez vous votre température?

Message par jutana »

.... perso, j'ai chaud.... puis j'ai froid... puis j'ai re- chaud ... :D

Chez moi, c'est le cou et le dos.... il faut que j'ai le cou au chaud (l'hiver) et le bas du dos, dès que j'ai froid là, tout mon corps devient froid ( faut que le teeshirt soit bien rentré dans le pantalon :mryellow: , en revanche souvent j'ai le bas du dos qui se met à me chauffer, voir brûler, me faut presque un glaçon en plein hiver pour calmer ce chaud (mais le problême c'est que ce n'est que le dos qui a chaud dans ces cas-là :lol: :innocent: (mais ce n'est pas la chaleur du dehors qui me gène, ou craint, ce serait plus la chaleur artificielle)

Et si trop chaud, cela se porte sur l'estomac, j'ai vite des nausées (mais ce n'est pas la chaleur du dehors qui me gène), et il faut soit que je me découvre (si possible), soit que je mange juste une bricole (un sucre ex) ou que je sorte prendre l'air....

J'espère que je n'ai pas trop dévié du sujet :innocent: :wink:

Edit :

C'est pourquoi, comme je dis "je fais l'oignon" :) , je préfère m'habiller de plusieurs couches de vêtements, plutôt qu'un seul vêtement très chaud, car comme ça je peux m'éplucher :mryellow: jusqu'à température convenable :wink:
(◕^^◕)Non-Diagnostiquée2016 début de ma démarche auprès de pro/structures spécialisées TSA en vue d'éliminer ou pas cette auto suspicion de TSA-et être informée et/ou orientée vers des solutions, soutiens pour évoluer/avancer-orientation en secteur privé(◕^^◕)
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4927
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: régulez vous votre température?

Message par meï »

merci!
oui en fait la chaleur c'est parfois aussi insupportable que le froid.
moi j'ai tendance a avoir eu plus "froid" en permanence (disons qu'en dessous de 25 degré j'ai très froid;..(je ne le croyais pas mais mon homme m'a fait la démonstration termom. à l'appui...)et je ne suis pas gatée car ds ma maison on est mal isolé et mon homme, très certainement aspie lui aussi, craint justement trop le chaud (comme Lilas, et Liya..)..)donc on est aux opposés le plus souvent!
alors pour vivre ensemble dans la température idéale, on attendra! :mryellow:

n empêche que c'est très gênant et même parfois j'ai le moral qui flanche juste parce que je ne supporte plus ce froid...
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 37322
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: régulez vous votre température?

Message par freeshost »

Je crois ne pas avoir de problème de température.

Cela dit, je n'aime pas trop le froid. Je suis alors peu porté par les activités hivernales (ski, surf, etc.), même si, plus jeunes, on s'était amusé à creuser des galeries dans la neige (à des endroits où plus du mètre de neige s'accumulait). :lol: [De nouveau ma fascination pour les réseaux... :mrgreen: ]

A l'inverse, j'aime bien le beach-volley en été, marcher quand il fait beau (en plaine comme en montagne).

Bon, j'ai la chance d'être rarement malade. :)

Bon, à partir de 35°, ça commence à devenir moins supportable. Entre 25° et 35°, je gère simplement avec mes gourdes d'eau et un habillage léger (short et t-shirt clairs). Cela dit, j'ai pris l'habitude d'éviter de m'exposer au soleil quand celui-ci est très haut (angle de plus de 50-60 degrés par rapport à l'horizon). Je ne suis pas trop fan des UV, même si j'aime la vitamine D. :mrgreen:

Quand il fait froid (vents froids surtout), je porte des vêtements thermiques (haut et bas), qui collent à la peau. Je n'ai pas beaucoup de muscle comme isolation thermique. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: régulez vous votre température?

Message par G.O.B. »

Je crains surtout la chaleur et les courants d'air...
FloretteRanou a écrit :Mais je préfère les moqueries à être malade.
Tu as bien raison :lol: :wink:
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: régulez vous votre température?

Message par Pupuce »

Lilas a écrit :J'ai quasiment toujours trop chaud, surtout en intérieur, en hiver, quand c'est chauffé et que l'on porte plus de couches de vêtements.
Je ne supporte absolument pas, j'ai l'impression que je vais me sentir mal si je ne peux pas retirer immédiatement les couches superflues (c'est à dire toutes jusqu'au T-Shirt, même si parfois j'aimerai pouvoir le retirer aussi).
Parfois, je me précipite tellement pour me déshabiller que je ne fais pas les choses dans l'ordre et je me retrouve "coincée", par exemple avec la bandoulière de mon sac emmêlée dans mon écharpe, ce qui me fait m'agiter encore plus et augmente mon malaise.
Pareil pour me rhabiller, j’attends toujours le dernier moment (quand je suis dehors), et je dois alors me battre avec les différents éléments pour réussir à les remettre tout en continuant à marcher (quand je ne suis pas seule).
Tout pareil que toi Lilas. Quand ça "coince" (bandoulière ou autre) je suis à la limite de péter un plomb tellement je me sens mal.

Près de Toulouse, les étés sont très chauds et je préfère les passer en bord de mer pour que ce soit supportable. Ne pouvant y aller depuis quelques temps, je me prends régulièrement des douches froides et mets le ventilateur en permanence. C'est aussi une habitude de vie(on ne sort pas dehors en plein cagnard mais plutôt le matin et le soir). Je gère à peu près maintenant(ce qui ne fut pas toujours le cas, le premier été passer sans partir en bord de mer, j'étais très mal).

L'hiver, je mets deux ou trois couches de vêtements que je peux enlever facilement dès que je suis dans un intérieur trop chauffé.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Avatar du membre
Astragale
Prolifique
Messages : 2130
Enregistré le : samedi 31 août 2013 à 8:50
Localisation : 0

Re: régulez vous votre température?

Message par Astragale »

J sus exactement comme toi Meï.
Mon ex-mari avait l'habitude de dire que j'ai le "thermostat déréglé".
C'est pénible... :mrgreen:
Aspie HPI

Mon blog de photo
http://isolde-h.wixsite.com/photographie
Avatar du membre
FloretteRanou
Prolifique
Messages : 1388
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013 à 21:45

Re: régulez vous votre température?

Message par FloretteRanou »

meï a écrit :merci!
oui en fait la chaleur c'est parfois aussi insupportable que le froid.
moi j'ai tendance a avoir eu plus "froid" en permanence (disons qu'en dessous de 25 degré j'ai très froid;..(je ne le croyais pas mais mon homme m'a fait la démonstration termom. à l'appui...)et je ne suis pas gatée car ds ma maison on est mal isolé et mon homme, très certainement aspie lui aussi, craint justement trop le chaud (comme Lilas, et Liya..)..)donc on est aux opposés le plus souvent!
alors pour vivre ensemble dans la température idéale, on attendra! :mryellow:

n empêche que c'est très gênant et même parfois j'ai le moral qui flanche juste parce que je ne supporte plus ce froid...
Je suis comme toi meï.
25°C c'est ma température idéale.
Difficile la cohabitation avec ceux qui ne sont pas frileux.
Ils aiment mettre la clim à fond et ouvrir les fenêtres les 3/4 de l'année et se moquent de ceux qui sont trop habillés.
C'est sûr pour une fille c'est plus sexy de porter des mini-jupes et des décoltés que des pulls à col roulés et des gros collants.
Diagnostiquée TSA sévérité 1 / syndrome d'Asperger par le CRA de Brest en 2017
---

Fraîcheur et fantaisie ;)