Réactions mal comprises

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Chuyen
Habitué

Réactions mal comprises

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:42, modifié 1 fois.
autismeenligne
Régulier

Re: Réactions mal comprises

Message par autismeenligne »

Bonjour chuyen,

C'est un temoignage touchant car il montre bien que votre vecu n'a pas ete facile et que vous vous etes sentie seule bien souvent.

Si vous ecrivez dans ce forum cest que vos difficultes vous font penser a un trouble du spectre autistique je suppose, vous n'avez pas envie ou besoin d'aller plus loin et de faire un diagnostic ?
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

T'en fait pas Chuyen, je suis pareille, ce témoignage me parle beaucoup (et beaucoup de membre aspie, sur le forum aussi j'imagine).
loup autiste
Chuyen
Habitué

Message par Chuyen »

........
Modifié en dernier par Chuyen le dimanche 31 juillet 2016 à 8:42, modifié 1 fois.
autismeenligne
Régulier

Message par autismeenligne »

rien ne cloche chez vous, que vous faissiez partie ou non des TSA. Le problème, ce qui cloche, c'est notre société, notre monde, qui se formate de plus en plus, qui par peur de la nouveauté (qui est le plus autiste ?) refuse tous ceux et celles qui ne rentrent pas dans les cases. Les regards et les jugements que portent les autres sur nous, qu'elles que soient nos différences, ne sont que des protections, des défenses qu'ils mettent en place pour se réassurer. "Si tout me ressemble, alors je ne risque rien, si l'Autre est comme moi, identique, alors je vais le comprendre, le connaitre plus facilement". Mais ce miroir est un leurre.

L'anthropologie la montrer, c'est dans la différence que s'enrichit une société. L'uniformité conduit à l'extinction.

Les personnes dites différentes sont riches, de leur talent, de leur particularité. Je sais que cela ne va pas vous consoler, mais je sais aussi que beaucoup pensent comme moi. Avec le temps, les gens comprendront combien les personnes avec autisme sont des personnes extraordinaires, dans leur compétence si particulière parfois, combien leur cerveau et la façon dont il fonctionne peut nous apprendre sur le notre si bien "normal", si bien "formaté".

Je vois le regard des gens qui se posent sur mon fils et parfois ça me crève le coeur, parfois je voudrais l'enfermer pas parce que j'ai honte, mais pour le protéger de cette société ignare. Mais lui (merci l'autisme) il ne semble pas le voir, en tous cas très peu souvent, il ne semble pas en souffrir pour l'instant et puis surtout, je sais combien il est fantastique. Je connais tous ces talents et je me dis que si je le soutiens, un jour les autres aussi verront quel garçon merveilleux il est.

Pour finir, je pense que le diagnostic pourra vous aider, à mettre un mot sur vos "différences" à les faire comprendre à vos proches surtout, pour qu'ils vous soutiennent plus qu'ils ne le font actuellement. Courage à vous.