Moral en berne
-
- Intarissable
Moral en berne
Un coup blanc, un coup noir, un coup ça va (à peu près), juste après c'est la descente aux enfers, je commence à avoir l'habitude, suis juste fatiguée, d'avoir des tonnes de projets, d'envies, des nouveaux flashs sans cesse en tête, mais de me rendre compte que je ne sais pas comment les réaliser, comment aller au bout, que la moitié voire plus ne se réalisera pas, que ça ne sert à rien, que je n'ai aucune motivation pour rien, juste à rester enfermée chez moi à ne voir personne ...
TSA.
-
- Modératrice
Re: Moral en berne
Courage Lilette !
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)
Mes romans :
Mes romans :
- Ma dame aux oiseaux
- Galaxies parallèles
- Les enfants de la lune rouge
- Et à venir prochainement La pie baladeuse
-
- Intarissable
Merci Lilas
J'ai un projet en tête, tout à fait irréalisable, les images qui se bousculent dans ma tête, sauf que je sais que c'est mort d'office, et en fait je ne sais mm pas vraiment si c'est de ça dont j'ai envie, et je ne sais pas comment m'y prendre, c'est le trou noir,enfin c'est le trou noir pour tout en fait en ce moment, ça me fait peur, parce que je vais de moins en moins voir mon poulain, je me lève de + en + tard, donc je sors Drak de plus en plus tard, mais j'arrive clairement pas à passer à travers, à aller de l'avant etc etc ....
Une seule chose dont j'ai envie là, c'est d'me rouler en boule dans mon canap' et de pleurer .... (kleenex va grimper en bourse ac moi en ce moment ...)
J'ai un projet en tête, tout à fait irréalisable, les images qui se bousculent dans ma tête, sauf que je sais que c'est mort d'office, et en fait je ne sais mm pas vraiment si c'est de ça dont j'ai envie, et je ne sais pas comment m'y prendre, c'est le trou noir,enfin c'est le trou noir pour tout en fait en ce moment, ça me fait peur, parce que je vais de moins en moins voir mon poulain, je me lève de + en + tard, donc je sors Drak de plus en plus tard, mais j'arrive clairement pas à passer à travers, à aller de l'avant etc etc ....
Une seule chose dont j'ai envie là, c'est d'me rouler en boule dans mon canap' et de pleurer .... (kleenex va grimper en bourse ac moi en ce moment ...)
TSA.
-
- Intarissable
Accroche-toi Lilette
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
-
- Prolifique
courage
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
-
- Intarissable
-
- Modérateur
-
- Prolifique
- Faire la synthèse des moyens humains et matériels pour les projets que tu souhaites faire.Lilette a écrit :Un coup blanc, un coup noir, un coup ça va (à peu près), juste après c'est la descente aux enfers, je commence à avoir l'habitude, suis juste fatiguée, d'avoir des tonnes de projets, d'envies, des nouveaux flashs sans cesse en tête, mais de me rendre compte que je ne sais pas comment les réaliser, comment aller au bout, que la moitié voire plus ne se réalisera pas, que ça ne sert à rien, que je n'ai aucune motivation pour rien, juste à rester enfermée chez moi à ne voir personne ...
- En choisir un nombre assez restreint sur lesquels te concentrer.
- Pour commencer, choisis un projet pas trop long et compliqué à accomplir.
- Décomposer ses projets en étape afin de ne pas se décourager.
- Réfléchir à ceux qui t'intéressent et te motivent vraiment sur sur long ou moyen terme.
- Prends aussi en compte le temps que tu comptes et peut y investir.
- Mais aussi les moyens financiers que tu peux investir, si tu as besoin d'achats précis.
- Pour rester motivée, cultive ton intérêt ou projet en l'alimentant avec des rencontres, événements en clubs, conférences, sorties à thèmes, etc...
- Et ne te laisse pas décourager par les critiques et jugements.
édit orthographe
Modifié en dernier par Vad le mercredi 17 septembre 2014 à 22:55, modifié 1 fois.
Aspie.
-
- Assidu
(J'ai commencé à écrire avant de lire le message de Svad (que je trouve très bien), j'espère que ça ne fera pas doublon.)
Et si tu essayais de commencer par des choses simples ? Donne-toi de petits objectifs qui aideront à rythmer tes journées, comme des tâches ménagères simples ou d'écrire chaque jour au moins trente minutes sur ton projet. Essaye aussi de te réserver des moments de distraction, même si ça te fait moins envie que d'habitude.
J'avais lu une astuce il y a quelques temps que je trouvais intéressante. La personne utilisait des gommettes mais peu importe, ça ne change pas le principe. Elle avait collé quelques gommettes chez elle, par exemple à côté de son évier, de son ordinateur, dans ses toilettes, etc. Chaque fois qu'elle en voyait une, elle devait stopper ses pensées et si elles étaient négatives, ressassant le passé, etc, elle ne les reprenait pas et tâchait de penser à autre chose. C'est compliqué au début mais je trouve que ça peut aider à casser la continuité des pensées mornes, à se dire "ah non, c'est triste ça, j'ai pas envie d'être triste". Je n'utilise pas de gommette mais quand je suis peu en forme, j'essaie de régulièrement me demander si mes pensées sont négatives ou trop ancrées dans le passé. Si c'est le cas, je cherche un autre sujet (au moins ça m'aura évité de dérouler les pensées sombres trop longtemps).
Si tu sens que tu as besoin de te vider la tête, je te conseille d'ouvrir un fichier texte et d'y écrire tout ce qui te vient (ça marche aussi en parlant à haute voix, chacun ses préférences, tu peux aussi écrire ici). Sors tout de ton esprit comme si ton but était de ne plus avoir rien à penser (en fait, c'est le but). Au bout d'un moment, ça rend plus calme et il est plus facile de penser à autre chose.
Ne sois pas dure avec toi-même, laisse-toi le temps d'aller mieux, sans te précipiter ni culpabiliser.
Et si tu essayais de commencer par des choses simples ? Donne-toi de petits objectifs qui aideront à rythmer tes journées, comme des tâches ménagères simples ou d'écrire chaque jour au moins trente minutes sur ton projet. Essaye aussi de te réserver des moments de distraction, même si ça te fait moins envie que d'habitude.
J'avais lu une astuce il y a quelques temps que je trouvais intéressante. La personne utilisait des gommettes mais peu importe, ça ne change pas le principe. Elle avait collé quelques gommettes chez elle, par exemple à côté de son évier, de son ordinateur, dans ses toilettes, etc. Chaque fois qu'elle en voyait une, elle devait stopper ses pensées et si elles étaient négatives, ressassant le passé, etc, elle ne les reprenait pas et tâchait de penser à autre chose. C'est compliqué au début mais je trouve que ça peut aider à casser la continuité des pensées mornes, à se dire "ah non, c'est triste ça, j'ai pas envie d'être triste". Je n'utilise pas de gommette mais quand je suis peu en forme, j'essaie de régulièrement me demander si mes pensées sont négatives ou trop ancrées dans le passé. Si c'est le cas, je cherche un autre sujet (au moins ça m'aura évité de dérouler les pensées sombres trop longtemps).
Si tu sens que tu as besoin de te vider la tête, je te conseille d'ouvrir un fichier texte et d'y écrire tout ce qui te vient (ça marche aussi en parlant à haute voix, chacun ses préférences, tu peux aussi écrire ici). Sors tout de ton esprit comme si ton but était de ne plus avoir rien à penser (en fait, c'est le but). Au bout d'un moment, ça rend plus calme et il est plus facile de penser à autre chose.
Ne sois pas dure avec toi-même, laisse-toi le temps d'aller mieux, sans te précipiter ni culpabiliser.
-
- Intarissable
Non, les listes non, je sais très bien ce que j'ai à faire, j'ai juste aucune motivation, aucune envie, il faut que j'me force pour sortir de mon lit, pour sortir mon Gros, etc, ressortir voir Poulinou après être rentrée de balade avec mon chien c'est mission impossible une fois sur 2, je sais très bien ce qu'il faut que je fasse, c'est là devant moi, le ménage de l'appart', aller voir Cherokee, aller faire les courses, etc etc, sauf que ... Non.
C'est pas tant de lire ce que je dois faire, c'est surtout le manque de motivation flagrant mon problème, je ne sais pas cmmt l'expliquer.
En fait c'est pas la motivation, c'est l'envie, avoir envie de faire ci ou ça, là j'ai plus rien, et du coup bah je ne fais rien, haha ...
Là mon problème c'est pas de devoir lister pour ne pas procrastiner, c'est que j'ai plus envie ....... de rien
J'ai rien ressenti en aller balader Drak ce matin, pourtant on est allé dans un coin que j'aime bien, un coin que j'adore, bah rien, que dalle, zobi, pareil en allant voir Cherokee l'autre jour ....
Cultiver mon projet en allant à des sorties etc, déjà d'une c'est un projet boulot, donc pas de conférence dessus Et deux c'est bien le problème, sortir de chez moi ...
C'est pas tant de lire ce que je dois faire, c'est surtout le manque de motivation flagrant mon problème, je ne sais pas cmmt l'expliquer.
En fait c'est pas la motivation, c'est l'envie, avoir envie de faire ci ou ça, là j'ai plus rien, et du coup bah je ne fais rien, haha ...
Là mon problème c'est pas de devoir lister pour ne pas procrastiner, c'est que j'ai plus envie ....... de rien
J'ai rien ressenti en aller balader Drak ce matin, pourtant on est allé dans un coin que j'aime bien, un coin que j'adore, bah rien, que dalle, zobi, pareil en allant voir Cherokee l'autre jour ....
Cultiver mon projet en allant à des sorties etc, déjà d'une c'est un projet boulot, donc pas de conférence dessus Et deux c'est bien le problème, sortir de chez moi ...
TSA.
-
- Prolifique
Dépression peut-être ?
Dans ce là, le plus efficace serait de voir un professionnel de la santé.
Dans ce là, le plus efficace serait de voir un professionnel de la santé.
Aspie.
-
- Intarissable
Sais pas, j'ai toujours plus ou moins été comme ça, et pff, ça me saoule ...
TSA.
-
- Assidu
Ça peut s'être installé progressivement il y a longtemps.
Les envies et les sentiments sont biaisés quand on est dépressif, on voit bien mieux le négatif et trop peu le positif. Et malheureusement on a tendance à se dire qu'on est lucide, peut-être même plus que d'habitude, alors que non, c'est le contraire. C'est difficile de s'en rendre compte quand on est dedans, voire impossible.
Le psy pourrait être une bonne idée comme l'écrit Svad. Dans tous les cas, je pense qu'il est important de se rappeler que les bonnes choses n'ont pas disparues, que c'est un problème de perception. Mais je me doute que ce n'est pas forcément convaincant de lire ça sur un forum. (Mais j'essaie quand même, au cas où.)
Les envies et les sentiments sont biaisés quand on est dépressif, on voit bien mieux le négatif et trop peu le positif. Et malheureusement on a tendance à se dire qu'on est lucide, peut-être même plus que d'habitude, alors que non, c'est le contraire. C'est difficile de s'en rendre compte quand on est dedans, voire impossible.
Le psy pourrait être une bonne idée comme l'écrit Svad. Dans tous les cas, je pense qu'il est important de se rappeler que les bonnes choses n'ont pas disparues, que c'est un problème de perception. Mais je me doute que ce n'est pas forcément convaincant de lire ça sur un forum. (Mais j'essaie quand même, au cas où.)
-
- Prolifique
-
- Intarissable
Suriciole a écrit :Ça peut s'être installé progressivement il y a longtemps.
Svad, pas de souci t'inquiète pas
Un jour où je discutais avec ma mère, il y'a un bon moment, je ne sais plus de quoi on parlait, elle m'a répondu "Tu ne fais pas une dépression quand même ?", c'était peut-être déjà là. Je lui ai répondu "non évidemment", mais je sentais bien que quelque chose clochait.
je voudrais déjà retrouver le plaisir d'aller voir mon Poulinou, on a toujours été super proches, dès le début, j'ai pas envie de perdre ça, mais je ne sais plus comment faire. En plus ça me gonfle d'aller le voir en pension, et croiser ENCORE du monde là-bas, partout où je vais il y'a du monde ...
TSA.