Energie solaire et réchauffement climatique

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
nathh
Nouveau

Energie solaire et réchauffement climatique

Message par nathh »

Dans le but de créer une énergie bien plus écologique au sein de notre habitat, nous sommes réellement intéressés par la mise en place de panneaux solaires. Le prix de cette installation s'annonçant plutôt important, nous sommes amenés à nous poser par conséquent pas mal de questions.
Nous avons vu un documentaire sur l'environnement dans lequel il était révélé que d'ici 20 ans la puissance des panneaux photovoltaïques pourrait s'intensifier de 10% environ ceci grâce à la réduction de la pollution atmosphérique. Oui il est évident que l'environnement dans les années futures va agir sur la valeur d'avoir des panneaux solaires. Alors est-ce un paramètre à prendre en compte ?
Et puis une baisse de la pollution atmosphérique dans vingt ans, je n'ai pas vraiment l'impression qu'on aille dans ce sens .
zad
Prolifique

Re: Energie solaire et réchauffement climatique

Message par zad »

sur les panneaux je ne sais pas te répondre (sauf que les panneaux sont tres tres tres polluant à fabriquer, et que c'est un peu le serpent qui se mords la queue).

sur l'énergie, le plus gros du travail à faire (par tous) c'est de baisser drastiquement notre consommation d'énergie (ça c'est l'avenir !). ça concerne donc plutot le batiment (isolation...), mais aussi les lumières, le four, la chaudière, ...
TSA :mryellow:
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

had a écrit :sur les panneaux je ne sais pas te répondre (sauf que les panneaux sont tres tres tres polluant à fabriquer, et que c'est un peu le serpent qui se mords la queue).
Le jeu n'en vaut-il pas la chandelle à long terme ?

Oui, on parle beaucoup de réduire notre consommation énergétique. Mais on commence par quoi ? (en supputant que la consommation énergétique soit l'un des facteurs qui favorise le réchauffement)

Je propose :

- comme moi, ne pas se procurer de voiture et utiliser les transports publics (et/ou le vélo, la trottinette, les rolleurs, etc.),
- acheter des ingrédients bruts (dans la mesure de vos tolérances et de vos goûts, natürlich) au lieu de plats prêts à être avalés,
- réfléchir avant d'acheter,
- vérifier la bonne isolation thermique des logements,
- ...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Tiens, j'ai déjà vu ce topic sur un forum équin aujourd'hui, c'est rigolo :)
TSA.
Liya
Prolifique

Message par Liya »

Pour les panneaux solaires effectivement ils sont extrêmement polluants à fabriquer, ont une durée de vie assez limitée (15-20 ans grand max il me semble) et l'évacuation/recyclage est problématique

Bref, c'est loin d'être la panacée.

En plus les transformateurs qui y sont associés, au sein même de la maison, ou juste à côté, émettent de forts rayonnements électromagnétiques qui ne doivent pas être très bons pour la santé :?

Je rejoins les commentaires précédents concernant une réduction globale de notre conso d'énergie au quotidien :bravo:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici
Suriciole
Assidu

Message par Suriciole »

Éventuellement, on peut aussi se tourner vers un fournisseur d'électricité plus écologique, comme Enercoop. Je ne l'ai pas essayé personnellement mais j'ai gardé le site de côté pour quand je quitterai mon logement étudiant, j'avais lu de bons retours.
Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Liya a écrit :Pour les panneaux solaires effectivement ils sont extrêmement polluants à fabriquer, ont une durée de vie assez limitée (15-20 ans grand max il me semble) et l'évacuation/recyclage est problématique
Absolument pas. La durée de vie des panneaux photovoltaïques
est potentiellement illimitée, par contre leur rendement
diminue régulièrement avec l'âge (environ 1% par an).
Les panneaux sont généralement vendu avec une garantie
de l'ordre de 80% de leur rendement initial à 20/25 ans.
Au delà, ils fonctionnent toujours, mais produisent moins
(j'ai visité des sites où les gens en utilisent de très vieux).

Écologiquement, la pollution engendrée à la construction
comme au recyclage doit être mise en rapport avec toutes
les années de fonctionnement durant lesquelles les panneaux
produiront de l'énergie sans aucune pollution, et c'est mieux
que pour les autres énergies qui polluent à tous les stades
(construction/préparation, production, fin de vie).

Financièrement, ce genre d'installation est beaucoup
moins intéressante qu'il y a quelques années, car les aides
ont baissées ainsi que le tarif de rachat par EDF.

Il faut de plus faire extrêmement attention car des sociétés
sans scrupules démarchent beaucoup de particuliers ces temps-ci,
en leur proposant des installations fortement surfacturées,
au point qu'on peut réellement parler d'escroquerie.
En particulier, toute société (même se recommandant d'EDF) faisant
le forcing pour vous faire signer est à fuir comme la peste.

Attention, donc ...

Modifications :
  • 04/09/2014 : Orthographe.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Je préfère les éoliens ou la géothermie :p
loup autiste
Bubu
Intarissable

Message par Bubu »

Quand l'on parle des centrales à charbon, je veux bien parler d'échauffement climatique, mais concernant l'énergie nucléaire ? :oops:
L’énergie nucléaire ne contribue pas du tout au réchauffement climatique, mais, tel un chien enterrant ses crottes, nous enterrons nos déchets nucléaires de la même manière sans pour autant que cela n’interfère avec le réchauffement climatique. C'est juste (et c'est sans doute pire !) que nous léguons un sol radioactif aux générations suivantes.
De même, la fabrication de panneaux solaire est tout sauf écologique, mais cela contribue-t-il au réchauffement climatique ? Je ne crois pas.

J'ai peur que l'on mélange ici pollution tout court et pollution qui mène à un réchauffement climatique.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"
KoaKao
Prolifique

Message par KoaKao »

Non le nucléaire ne contribue pas au réchauffement climatique mais quand ont parle de pollution ont pense souvent à la pollution atmosphérique produit en grande partit par le transport et l'industrie or ce n'est pas et c'est loin d'être la seul pollution :
  • Le nucléaire pollue le sol et les eaux avec des élément radioactif (uranium, polonium, radium etc) beaucoup plus dangereux que le dioxyde de carbone (CO²) ou le monoxyde de carbone (CO)...,
  • Les minage, forage et autres exploitation contribue beaucoup à la pollution ex: exploitation de charbon (même si elle n’existe quasiment plus), de fer, d’aluminium, etc etc pour les objet que nous achetons., Mais aussi les minages de lithium pour les batterie des future voitures électrique
  • La déforestation : ont dit que le bois est écologique qu'il est nôtre avenir mais d'où viens le bois ? Des forêt chaque jour environ 10 000 arbres sont coupée pour en faire des meubles des planche ou du papier ou pour nous chauffer et autres... La pollution du à la déforestation grandi toujours.,
  • L’agriculture n'est pas en reste non plus il contribue aux plus polluent après le transport et l'industrie, l’agriculture déforeste beaucoup, pollue les terres, eau et atmosphère cause des engrais et pesticides, les animaux relâche beaucoup de méthane.,
  • L'industrie : premier avec le transport tout les deux des tonne et des tonne de CO² bien de trop que la normal naturelle...
    Chaque seconde dans le monde, près de 1,2 million de kilos de CO2 sont émis dans l'atmosphère. Cela représentait, en 2012, des émissions de 31.7 milliards de tonnes de dioxyde de carbone (CO2)dans l'atmosphère et 40 milliards en 2013. Le taux de concentration de CO2 dans l'atmosphère a lui aussi atteint un record avec 400 ppm.
  • Les déchets : plusieurs tonne de déchet par jour contribue aussi beaucoup à la pollution quand ont sais aussi que beaucoup ne tri pas...
Moralité : C'est bien d'essayer de trouvé de nouvelle solution écologique ainsi que des énergies durables.. mais il faut aussi faire un effort de moins consommer et avoir les bon gestes pour les garantir.

Exemple à suivre:
  • Trié les déchet
  • Récupéré l'eau de pluie pour l'arrosage du jardin ou la chasse d'eau des toilette.
  • Utilisé moins souvent la voiture (surtout pour les trajet court)
  • Fermer le robinet d'eau quand ont l'utilise pas... Et éteindre la lumière aussi quand ont sort d'une pièces
  • Débrancher ou utilisé une prise à bouton pour évité la surconsommation du aux diodes.
  • Ne pas gaspiller la nourriture...
  • Etc Etc... Il y en a encore plein que j'ai oublier mais je vous est mit les fondamentales...
loup autiste
Herlock Martin
Prolifique

Message par Herlock Martin »

débat intéressant...
je pense que Tugdual a les meilleures infos sur les panneaux solaires et un bon avis sur la question, je rajouterai que toutes les technologies proposées par des entreprises sont biaisées, le but de toute entreprise est de faire du profit, pas de régler de manière définitive un problème, ou de permettre de "maintenir à l'équilibre un besoin", c'est pour cela que les industriels ont inventé l'obsolescence programmée pour ne citer que cette merveille, on est en 2014 et un rasoir reste jetable avec ses 5 lames, mon grand père a eu un coupe choux qui a duré toute sa vie, la première machine à laver de mes parents à durer 17 ans les suivantes jamais plus de six, les cds étaient présentés à leur création comme un support de données inaltérable et transportable sans boite, on nous les a vendus rayables, et durable dans un certain délai, fragiles et pas "indestructibles" comme annoncé, tout ça pour dire qu'aucune technologie n'est faite pour le bien du client et/ou de la planète, seuls les brevets (trop rares) libres de droits, seraient la solution contre les monopoles, les gaspillages, les pollutions, comme le moteur diesel qui semble une cochonnerie mais qui amélioré par le procédé pantone devient moins nocif et plus performant que le sans plomb, et je ne parle même pas du moteur à eau, du moteur torique (oui, oui celui qui ressemble au moteur de M. Stark) à énergie auto alimentée qui produit une énergie "éternelle", bref, y'a de quoi faire sans les multinationales :wink:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow: