Reprendre des études
-
- Occasionnel
Reprendre des études
Bonjour, j'avais un peu besoin de votre avis.
J'envisage de reprendre des études.
Il y a déjà plusieurs années, je m'étais inscrite pour suivre la formation en musicothérapie, mais des évènements à ce moment là m'en ont empeché.
Aujourd'hui, j'envisage sérieusement de m'y mettre.
Il s'agit d'un doctorat an 3 années, par le biais de FONGECIF.
J'avoue que ça me fait peur.
Avez vous cette expérience d'études sur le tard.
Est ce le faite d'être asperger peut poser un problème?
Si tout se passe bien, je devrais commencer à la rentrée 2015, voir 2016 au plus tard. Donc j'ai encore le temps.
Mais comme je suis quelqu'un de patient, et à qui il faut du temps pour mettre un projet en place (dans mas tête j'entends).
J'aurais bien besoin de conseils.
Merci d'avance.
Modération (Tugdual) : Modification du titre de la discussion (éviter les majuscules svp).
J'envisage de reprendre des études.
Il y a déjà plusieurs années, je m'étais inscrite pour suivre la formation en musicothérapie, mais des évènements à ce moment là m'en ont empeché.
Aujourd'hui, j'envisage sérieusement de m'y mettre.
Il s'agit d'un doctorat an 3 années, par le biais de FONGECIF.
J'avoue que ça me fait peur.
Avez vous cette expérience d'études sur le tard.
Est ce le faite d'être asperger peut poser un problème?
Si tout se passe bien, je devrais commencer à la rentrée 2015, voir 2016 au plus tard. Donc j'ai encore le temps.
Mais comme je suis quelqu'un de patient, et à qui il faut du temps pour mettre un projet en place (dans mas tête j'entends).
J'aurais bien besoin de conseils.
Merci d'avance.
Modération (Tugdual) : Modification du titre de la discussion (éviter les majuscules svp).
-
- Modérateur
Re: REPRENDRE DES ETUDES
Bonjour,
J'ai repris des études longues (diplôme d'ingénieur) à 31 ans, ça fait 10 ans. C'est difficile pour tout le monde ! Il faut être motivé pour le faire, donc y aller dans un domaine qui t'intéresse vraiment.
Le fait d'être Aspie entre en ligne de compte ; je ne me connaissais pas cette qualité à l'époque, cependant. Rétrospectivement, je pense que le plus difficile, c'est de faire attention au rythme. Les études s'ajoutent au reste, et tu as vite fait de te retrouver trois ou quatre semaines d'affilée sans le moindre temps de repos. C'est cet aspect là qui a été le plus difficile dans mon cas.
Par contre, comme tu te retrouves avec des gens qui ont le même intérêt que toi, le côté social pèse relativement peu. Au contraire même, ça te permettra sûrement d'échanger sur des sujets qui te passionnent. Et le côté Aspie te donnera en plus des facilités !
J'ai repris des études longues (diplôme d'ingénieur) à 31 ans, ça fait 10 ans. C'est difficile pour tout le monde ! Il faut être motivé pour le faire, donc y aller dans un domaine qui t'intéresse vraiment.
Le fait d'être Aspie entre en ligne de compte ; je ne me connaissais pas cette qualité à l'époque, cependant. Rétrospectivement, je pense que le plus difficile, c'est de faire attention au rythme. Les études s'ajoutent au reste, et tu as vite fait de te retrouver trois ou quatre semaines d'affilée sans le moindre temps de repos. C'est cet aspect là qui a été le plus difficile dans mon cas.
Par contre, comme tu te retrouves avec des gens qui ont le même intérêt que toi, le côté social pèse relativement peu. Au contraire même, ça te permettra sûrement d'échanger sur des sujets qui te passionnent. Et le côté Aspie te donnera en plus des facilités !
-
- Prolifique
Re: Reprendre des études
Bonjour caro2944, Je reprend moi aussi mes étude en 2015 je pense que oui ça peu être dur et qu'il faut être motivé mais surtout ne pas ce décourager, je crois qu'il y a des adaptation pour les aspis notamment lors des examens.
loup autiste
-
- Occasionnel
Merci à tous, ça me fait du bien de vous lire. Je sais que les démarches vont être longues, et qu'il va falloir convaincre mes "chefs", mais j'ai bon espoir.
-
- Prolifique
bonjour Caro
j'ai repris des études à 32 ans d'abord, car je n'avais jamais fait le bac (j'avais stoppé le lycée en seconde....avant de me marginaliser complètement.)
il résulte de ce type de situation (quand n a pas le bac) une forme de mépris généralisé des gens...je ne le supportais plus. même pour moi même, c'était insupportable je savais que j'en était capable.j'ai donc pris mon courage, (juste après mon divorce, je me souviens) et été m'inscrire à la fac pour le daeu A.
je l'ai obtenu (en presentiel, sur un an, et cette année j'avoue a été super, j'avais rencontré une amie (dyslexique!..) et ça a aidé !le reste du groupe etait plutot sympa même si les rapports restaient distants, les reprise d études c'est particulier. il y avait tout milieu, tous horizons...j'ai été très surprise car peu ont obtenu le diplôme.)
bref, j'avais le "bac" et c'était déjà une sacré victoire pour moi!!
mais en même temps j'ai tenté le "deust" documentation de ma fac, (très sélectif!..30 places pour 400 dossiers...je n'y croyais evidemment pas du tout.)
j'ai été aux écrits avec juste envie de faire au mieux, pour tenter et ne pas regretter.j'ai été reçue, et suis allée à l'oral....où j'ai été reçue.(j'avais déja travailler ds la doc ça aide sans doute.)donc j'ai fais mon deust documentation, mais malheureusement je ne me savais pas asperger et mes difficulté sont revenues à ce moment en masse, bcp de travaux de groupe, blocages, difficultés et énergie...j'ai eu ma première année mais pas passé mes examens finaux.je ne le regrette pas, car j'ai relevé le défi études déjà, suis allée à la fac à 34/36 ans, et bon j'ai compris pdt cette période que j'avais vraiment une forme de handicap (et fait les bilans hpi, pas encore asperger que je ne connaissais pas), donc ça a été utile.(mais ça ne m'a pas empeché de refaire la même bêtise plus tard en allant prendre un travail pour lequel je n'étais pas faite;..il n'y a qu'avec le bilan SA que j'ai vraiment compris.)
certes l'energie nécéssaire est importante mais on est comme porté par la motivation.
je rêve de recommencer mais cette fois en connaissance de cause du SA .(je regarde encore les diplômes à distance......ça me fait toujours rêver les études, j'ai l'impression que je pourrais passer ma vie à étudier. )
bonne chance!!
j'ai repris des études à 32 ans d'abord, car je n'avais jamais fait le bac (j'avais stoppé le lycée en seconde....avant de me marginaliser complètement.)
il résulte de ce type de situation (quand n a pas le bac) une forme de mépris généralisé des gens...je ne le supportais plus. même pour moi même, c'était insupportable je savais que j'en était capable.j'ai donc pris mon courage, (juste après mon divorce, je me souviens) et été m'inscrire à la fac pour le daeu A.
je l'ai obtenu (en presentiel, sur un an, et cette année j'avoue a été super, j'avais rencontré une amie (dyslexique!..) et ça a aidé !le reste du groupe etait plutot sympa même si les rapports restaient distants, les reprise d études c'est particulier. il y avait tout milieu, tous horizons...j'ai été très surprise car peu ont obtenu le diplôme.)
bref, j'avais le "bac" et c'était déjà une sacré victoire pour moi!!
mais en même temps j'ai tenté le "deust" documentation de ma fac, (très sélectif!..30 places pour 400 dossiers...je n'y croyais evidemment pas du tout.)
j'ai été aux écrits avec juste envie de faire au mieux, pour tenter et ne pas regretter.j'ai été reçue, et suis allée à l'oral....où j'ai été reçue.(j'avais déja travailler ds la doc ça aide sans doute.)donc j'ai fais mon deust documentation, mais malheureusement je ne me savais pas asperger et mes difficulté sont revenues à ce moment en masse, bcp de travaux de groupe, blocages, difficultés et énergie...j'ai eu ma première année mais pas passé mes examens finaux.je ne le regrette pas, car j'ai relevé le défi études déjà, suis allée à la fac à 34/36 ans, et bon j'ai compris pdt cette période que j'avais vraiment une forme de handicap (et fait les bilans hpi, pas encore asperger que je ne connaissais pas), donc ça a été utile.(mais ça ne m'a pas empeché de refaire la même bêtise plus tard en allant prendre un travail pour lequel je n'étais pas faite;..il n'y a qu'avec le bilan SA que j'ai vraiment compris.)
certes l'energie nécéssaire est importante mais on est comme porté par la motivation.
je rêve de recommencer mais cette fois en connaissance de cause du SA .(je regarde encore les diplômes à distance......ça me fait toujours rêver les études, j'ai l'impression que je pourrais passer ma vie à étudier. )
bonne chance!!
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/
-
- Occasionnel
En attendant, je vais tout faire pour me faire diagnostiquer. De façon à rendre la "chose" officielle.
-
- Prolifique
Re: REPRENDRE DES ETUDES
+1 avec WWWinstonWolfe a écrit :Bonjour,
J'ai repris un DESS à 42 ans. Grosse fatigue à la fin car je travaillais en même temps (la formation a duré un an). Donc il faut super s'organiser. Mais peut être que pour une thèse étalée sur 3 ans c'est plus facile.
Vas-tu travailler en même temps?
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA
-
- Occasionnel
Oui, je travaillerais en même temps. Je vais essayer de faire fonctionner le fongecif.
L'avantage que j'ai est que je n'ai plus d'enfant à gerer à la maison.
Je sais bien que c'est du travail. J'essaye d'avoir un rendez vous avec quelque de l'université pour savoir précisément dans quoi je m'engage. J'avoue que ça me fais peur. Surtout de devoir faire une thèse de "jke ne sais combien de pages". ça me panique un peu.
Ma fille a terminé son master il y a un an. Elle pourra me donner quelque conseils pour l'organisation.
ça me tiens vraiment à coeur ces études.
Dans mon travail je m'ennuie (la preuve je préfère parler avec vous )
et les collègues.... bof.....
L'avantage que j'ai est que je n'ai plus d'enfant à gerer à la maison.
Je sais bien que c'est du travail. J'essaye d'avoir un rendez vous avec quelque de l'université pour savoir précisément dans quoi je m'engage. J'avoue que ça me fais peur. Surtout de devoir faire une thèse de "jke ne sais combien de pages". ça me panique un peu.
Ma fille a terminé son master il y a un an. Elle pourra me donner quelque conseils pour l'organisation.
ça me tiens vraiment à coeur ces études.
Dans mon travail je m'ennuie (la preuve je préfère parler avec vous )
et les collègues.... bof.....
-
- Prolifique
Même attente avec projet de reconversion pro derrière. En programmation.caro2944 a écrit :En attendant, je vais tout faire pour me faire diagnostiquer. De façon à rendre la "chose" officielle.
Et je suis aussi assez angoissé en ce moment par rapport à ça.
« How small a thought it takes to fill a whole life »
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
-
- Occasionnel
J'ai rendez vous demain avec le directeur de l'institut. Je vais pouvoir poser toutes les questions qui me travaillent.
J'espère ne pas être déçue...
J'espère ne pas être déçue...
-
- Prolifique
-
- Occasionnel
Bonjour à tous, et merci pour tous vos encouragement.
Hélas, la date limite pour la demande au Fongecif est dépassée de 9 jours...
Mais je ne renonce pas et l'envisage pour la prochaine cession qui sera dans deux ans...
Je garde tout de même le moral....
Hélas, la date limite pour la demande au Fongecif est dépassée de 9 jours...
Mais je ne renonce pas et l'envisage pour la prochaine cession qui sera dans deux ans...
Je garde tout de même le moral....
-
- Prolifique
J'aimerai étudier la géoarchéologie, j'ai 57 ans. Et pourquoi pas reprendre des études.
En parcours spéciaux mathématiques physique chimie 1ère année, ma fille a eu un camarade de cours de 63 ans.
Alors "aspie peur de rien"
En parcours spéciaux mathématiques physique chimie 1ère année, ma fille a eu un camarade de cours de 63 ans.
Alors "aspie peur de rien"
Juste partir
-
- Occasionnel
Mais oui, il faut oser.... Même la peur au ventre.... (j'ai passé la semaine à vomir tout ce que je pouvais tellement ça m'a stressé)... mais ça vaut toujours la peine, surtout de ne pas avoir de regret..."aspie peur de rien"
Bon courage...
-
- Assidu
Maman a repris un Master en fin de quarantaine (je sais qu'elle n'avait pas encore 50 ans mais je ne voudrais pas dire de bêtise sur l'âge exact).
La différence d'âge avec les camarades donnait des situations cocasses.
-Allez, viens prendre un verre et papoter avec nous après les cours. Tiens, tu as des enfants ?
-Merci. Oui, et tu sais, même que ma fille s'appelle comme toi.
-Oooooh vraiment ? Elle a quel âge, ce petit bout de chou ?
-Euh, un an de plus que toi.
-Ah... et ça vous fait pas bizarre de revenir aux études. (passage soudain au vouvoiement)
Elle a beaucoup bossé, et beaucoup été persuadée de faire que de la merde, mais finalement elle l'a eu haut la main. Ce qu'il faut c'est pas se laisser freiner par les pensées d'échec, on en a forcément, mais il faut rester conscient que c'est un automatisme de douter de soi, pas la réalité.
La différence d'âge avec les camarades donnait des situations cocasses.
-Allez, viens prendre un verre et papoter avec nous après les cours. Tiens, tu as des enfants ?
-Merci. Oui, et tu sais, même que ma fille s'appelle comme toi.
-Oooooh vraiment ? Elle a quel âge, ce petit bout de chou ?
-Euh, un an de plus que toi.
-Ah... et ça vous fait pas bizarre de revenir aux études. (passage soudain au vouvoiement)
Elle a beaucoup bossé, et beaucoup été persuadée de faire que de la merde, mais finalement elle l'a eu haut la main. Ce qu'il faut c'est pas se laisser freiner par les pensées d'échec, on en a forcément, mais il faut rester conscient que c'est un automatisme de douter de soi, pas la réalité.