Activité physique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Ixy
Prolifique

Activité physique

Message par Ixy »

Bonsoir, un sujet à propos de l'activité physique et quelques questions en vrac :

Pratiquez vous un sport/une activité physique ?
Avez-vous des difficultés pour faire du sport ? sport collectif ?faire de l'exercice chez soi ? courir à l'extérieur ? de quels ordres (sensorielles, difficultés de coordination, impossibilité de reproduire des gestes techniques, absence de motivation...) ?
Est-ce que vous arrivez à vous détendre dans une activité physique ? Est-ce que cela vous aide à vous déconnecter ? Autres bienfaits ?
Est-ce que le sport suscite en vous des angoisses particulières ? Etes vous fatigué anormalement après un effort ?
Pensez-vous que la pratique sportive telle qu'on vous a enseigné à l'école est inadapté pour vous ? Cela a t'il été sources de manque de confiance, exclusion, d'efforts trop importants... ?
Est-ce que vous avez trouvé une activité physique qui soit adapté à vous et à vos besoins ? (par activité physique je n'entend pas obligatoirement quelque chose d'intense)
Avez-vous l'impression de ne pas pouvoir maîtriser votre corps ? Etes vous dyspraxique ?
Conseils en particulier ?
Modifié en dernier par Ixy le mercredi 20 août 2014 à 21:35, modifié 1 fois.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Ixy
Prolifique

Re: Activité physique

Message par Ixy »

Oups j'ai pas réfléchi peut-être que le sujet serait mieux dans 'Espace TED', je ne sais pas :?

EDIT : Merci Idée :D
Modifié en dernier par Ixy le mercredi 20 août 2014 à 21:55, modifié 1 fois.
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Ixy a écrit :Oups j'ai pas réfléchi peut-être que le sujet serait mieux dans 'Espace TED', je ne sais pas :?
C'est fait :wink:
HP+SA
TiZ
Prolifique

Message par TiZ »

Pratiquez vous un sport/une activité physique ?
Actuellement non, mais j'ai fait du basket puis du badminton plus jeune.
Avez-vous des difficultés pour faire du sport ? sport collectif ?faire de l'exercice chez soi ? courir à l'extérieur ? de quels ordres (sensorielles, difficultés de coordination, impossibilité de reproduire des gestes techniques, absence de motivation...) ?
Au basket, j'avais du mal, et quand les enjeux sont devenus importants, l'entraineur ne me faisait plus jouer, car ce qu'il voulait avant tout c'était gagner. Donc mes parents m'emmenaient et je restais sur le banc de touche tout le match. Et les autres filles se moquaient de moi. C'est pour ces raisons que j'ai arrêté.
Après, j'ai fait du badminton en loisirs, donc on faisait ce que l'on voulait et c'était mieux. J'était avec des adultes, de 30 à 60 ans, et on s'entendait bien.

Apparemment, j'ai une drôle de façon de courir, mais je ne m'en rends pas compte. Et je suis très "rigide" dans mon corps.
Est-ce que vous arrivez à vous détendre dans une activité physique ? Est-ce que cela vous aide à vous déconnecter ? Autres bienfaits ?
Non, je n'arrrive pas à être détendue dans une activité physique, je pense toujours à des choses "extérieures", par exemple à ce que je vais manger en rentrant. Je ne sais pas vraiment comment expliquer, mais après le sport, je me sens bien physiquement, mais mentalement ça ne change rien.
Est-ce que le sport suscite en vous des angoisses particulières ? Etes vous fatigué anormalement après un effort ?
Oui, je pense que je suis fatiguée anormalement après un effort, dans le sens où par rapport aux autres, j'ai l'impression d'être autant fatiguée qu'eux, alors que mes performances sont beaucoup plus faibles.
Pensez-vous que la pratique sportive telle qu'on vous a enseigné à l'école est inadapté pour vous ? Cela a t'il été sources de manque de confiance, exclusion, d'efforts trop importants... ?
Cela a été inadapté dans la mesure où il y a des barèmes. Par exemple, si tu nages 50m en 30s, tu as 20/20, si tu le fais en 40s tu as 18/20, etc. En natation, j'étais hors-barème, donc je ne pouvais même pas avoir la moyenne (j'ai eu 5/20 au BAC). Et inversement, il y a aussi eu des barèmes qui étaient faits pour valoriser les progrès, mais du coup ceux qui étaient déjà très bons avaient une note moyenne par rapport à leurs capacités.

Par contre, j'ai eu de bons profs, qui ont toujours essayé de m'aider. En revanche, du côté des élèves, j'étais toujours celle que l'on choisissait en dernier, parce qu'on avait pas le choix. Le moment le plus difficile pour moi, c'était les vestiaires. C'est pourquoi j'arrivais en tenue et je ne me changeais pas après le cours. En terminale, ma prof 'a dit que c'était bien de changer de t-shirt après le cours, alors je l'ai fait, mais c'était dur pour moi.
Est-ce que vous avez trouvé une activité physique qui soit adapté à vous et à vos besoins ? (par activité physique je n'entend pas obligatoirement quelque chose d'intense)
Oui, le badminton correspondait à mes besoins : En loisirs, donc on ne joue pas pour gagner, et ce n'était que 2h/ semaine. J'ai arrêté à cause de mes études, mais si je pouvais continuer, je le ferais.
Avez-vous l'impression de ne pas pouvoir maîtriser votre corps ? Etes vous dyspraxique ?
Non, je n'ai pas l'impression de ne pas le maitriser, mais c'est pourtant vrai, d'après les remarques que l'on me fait.
Diagnostiquée en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

L'activité physique me fait du bien.Au bout d'un moment (30 min d'effort régulier) cela me décérèbre, me détend. Chui parfois contente de mes "performances (lol)"/capacité physique. Mais je n'en fais pas assez, j'en suis consciente.
Le soucis, c'est qu'il me faut éviter le contact/ le regards des autres, des gens. Et puis, quand je suis déprimée, je n'ai pas trop envie. Mais je force un peu.

Du coup, j'ai fini par adopter le vélo d'appartement depuis 12 ans en gros.
Depuis 5 ans plus ou moins régulièrement, j'essaye d'en faire 1 fois par semaine (le samedi matin). Parfois 2 fois dans la semaine, parfois zéro (notamment quand je ne suis pas chez moi). Je pédale 40 min, avec de la musique. Je m'étire bien avant et après. Mon vélo est pourri, pas très performant/pas plein de technologies, il mesure ma fréquence cardiaque, le nombre de km parcouru et soi-disant les Kcal consommés... lol. Mais ça me suffit.
Sinon, j'aime me balader dans les bois,dans la nature, avec mon copain.Quand on le fait, on marche une heure en gros, sur des terrains non plats. Le We quand il fait un temps correct. Plus souvent, quand c'est les vacances.
En été, sinon je vais à la piscine municipale, avec mon copain (je ne peux/veux pas y aller seule), mais pas de façon régulière. Quand j'arrive à faire abstraction du monde, du bruit, des reflets de la lumière artificielle sur l'eau, des éclaboussures, je peux nager en brasse (je sais faire que ça) sur 1200m en une heure. Quand j'arrive à faire abstraction de ce qu'il y a autour de moi, j’atteins une certaine relaxation, une lobotomisation liées aux endorphines et c'est cool. Sinon, c'est l'inverse, je reste crispée, j'ai l'impression d'être un fer à repasser dans l'eau et du coup, je ne force pas trop et j'abrège (moins d'une heure).
Je préfère nager dans la mer, (bien que je mette 1/2 h à y rentrer lol j'exagère car l'eau est froide) ce que je fais une semaine par an en gros chez mon père.
J'aime bien nager même si je ne suis pas douée.

Quand j'étais petite/ado j'ai essayé tout un tas de sports différents en club (pas de sports collectifs) mais pas plus d'un an à chaque fois, malgré la déception de mes parents. J'aime pas la compétition, j'aime pas devoir me confronter aux autres, regards/remarques etc. Et j'aime pas la répétition/contrainte. Devoir y aller toutes les semaines me collait un sorte de pression.
Edit: même pb que Tiz avec les vestiaires au collège/lycée ^^

Le soucis c'est que parfois, il m'est arrive de dépasser mes "limites", et du coup d'être hyper crevée ensuite, et perdant ainsi le bénéfice lié à l'effort physique. J'essaie donc de me fixer une limite en temps/minutes mais parfois, sous le coup du stress/trop plein d'émotions/énergie à dépenser, je dépasse ces limites de temps et ensuite je le regrette un peu :/
Avec l'âge, ça m'arrive moins quand même ^^.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Intéressant, je suis incapable d'arriver dans l'état que tu décris pour la natation. Trop nerveux :?
Chatnoir
Prolifique

Message par Chatnoir »

ça viendra peut être avec l'âge ^^. Ce que je décris maintenant (j'ai 34 ans) n'était pas possible, en piscine il y a 15 ans.
Aspie, 36 ans, diagnostiquée le 10/09/14 au centre expert FondaMental de Créteil, Hôpital Chennevier-Montdor, rattaché au CRAIF
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Je hais les sports collectifs (étonnant, non ? :mrgreen: )

Mais je ne saurais plus me passer du yoga, que je pratique depuis 7 ou 8 ans. Cela m'a beaucoup aidé à avoir mieux conscience de mon corps, à apprendre à laisser passer les émotions, les angoisses... Bon je suis toujours aussi maladroite, mais vraiment cette pratique m'apaise. C'est un des rares moments où je parviens à mettre mon esprit au calme, avec la méditation ou l'activité artistique.

Sinon, j'adore marcher, de préférence dans la nature, mais j'aime aussi les villes désertes (plutôt la nuit donc).

J'aime beaucoup l'eau mais les piscines sont trop froides pour moi, j'y suis trop sensible.

De manière générale, la pratique corporelle m'apaise énormément. J'ai coutume de penser que quand ça pédale trop en haut, c'est bon de mettre en mouvement le reste du binz.
TSA Image TDA
Z999
Assidu

Message par Z999 »

J'ai fait du basket pendant 11 ans (de 7 à 18 ans) et j'ai ciré le banc pendant tout ce temps, j'ai joué pendant tout ce temps par habitude, mais le fait que ce soit un sport collectif a toujours été un frein à une augmentation de mon niveau : ça nécessitait des aptitudes sociales et un sang froid que je n'ai pas.
Cependant faire du sport m'a été utile, je n'ai pas de problème majeur de motricité.
A la rentrée je reprendrai un sport individuel à la fac. Et en dehors de ça j'aime marcher vite, mais c'est au quotidien ça.
D'un Z qui ne veut rien dire. Diagnostiqué Asperger en octobre 2013.
Lilette
Intarissable

Message par Lilette »

Idem, horreur des sports Co :mrgreen:

je me suis inscrite à la boxe anglaise il y'a quelques mois, malheureusement en fin de saison, donc pas pu pratiquer beaucoup, mais que ça soulage ! (Bon en plus j'ai aucune endurance, c'est encore pire ^^), et j'ai fait quelques cours de pancrace, et malgré le contact physique, j'ai bien rigolé avec les autres nanas, c'était sympa, et dans ce cas là le contact physique ne me dérange pas, parce que je suis venue pour me défouler (et là-dessus je suis servie !).

J'ai hâte que la saison reprenne, que je retourne m'inscrire.

Sinon j'ai peur de l'eau, surtout profonde, alors même si j'aimerais bien aller nager un peu pour me détendre aussi, j'y ai pensé souvent, je n'arrive pas à franchir le pas.

Sinon je fais de l'équitation depuis plusieurs années.

EDIT : Ah ben non plus de boxe, les cours ont changé de jour et ça ne colle pas avec mes horaires. Voilà, c'est la soirée.
TSA.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Pas vraiment de sport non plus mais

De l'Apnée mais je ne vais pas en club car si je fais de l'apnée c'est pour être tranquille, seul. Etre entouré de gens qui attendent de l'entrainement à l'apnée, c'est pas ce que je recherche. Mais peut être je me fais une mauvaise idée des clubs d'apnée ?
En piscine public tu n'as pas le droit à l'apnée. Normal.

Sinon quand je peux, il m'arrive de marcher pour rentrer chez moi dans Paris. Une heure ou plus. Ça me défoule.
Là en quittant G.O.B. en tout début d'après midi par exemple.
Casque sur les oreilles, musique et directions par GPS. Je trace mon chemin parmi les piétons.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
FinementCiselé
Prolifique

Message par FinementCiselé »

Pas de sports co'
Equitation a plus ou moins haut niveau (hunter/complet/TREC+endurance 40 et 2x100) mais stoppé faute de moyens.

Je rêve de faire de la rêne longue et de l'attelage :O
Aspie "cru 2014".
gingko39
Occasionnel

Message par gingko39 »

Celà fait 17 ans que je pratique le patinage artistique, cette semaine je me suis acheté une barre de pole dance pour apprendre en autodidacte car je trouve ça super impressionnant et que j'aimerais muscler un peu mon haut du corps, j'ai envie de faire de la danse contemporaine aussi cette année.
J'ai pratiqué le patinage en compétition, ai été moniteur pendant très longtemps et en ai fait mon métier pendant 3 ans en tant qu'enseignant. Ce sport m'a énormément apporté, pour commencer la coordination, pendant très longtemps j'avais une façon de patiner très peu esthétique mais en devenant adulte ça s'est amélioré. Ensuite devenir moniteur m'a apprit à me positionner socialement par rapport aux autres, être le centre d'attention mais pas en négatif. J'ai du me bouger les fesses pour vaincre ma peur. J'ai commencer par des enfants puis à 15 ans des adultes, ça a été difficile pour moi au départ d'être face à des adultes étant moi même adolescent mais au final c'est le cours que je préférais. Ensuite j'ai voulu en faire mon métier mais n'a pas supporté le côté querelleur des parents ainsi que de devoir faire la police dans tous mes cours.
La compétition a toujours été très difficile pour moi car je n'aime pas être jugé par les autres, du coup je n'en ai que de mauvais souvenirs, les jambes qui trembles et incapacité de faire quoi que ce soit...

J'ai horreur des sports collectifs, l'école m'en a dégouté. Je suis très mal à l'aise avec les ballons, les volants,... quand j'étais enfant je finissais toujours avec la balle dans le visage, et bien sur comme j'étais nul en sports co j'étais choisis toujours en dernier et au final je restais à l'écart à faire semblant de jouer (je courais quand les autres courait et c'est tout).

Bizarrement je ne supporte pas la douleur provoqué par un effort physique, ça m'est beaucoup arrivé car j'étais obligé pour pouvoir faire de la compétition. Maintenant j'évite dès que possible que ça arrive même si j'aime l'idée de se dépasser physiquement.

Sinon je marche beaucoup dans la forêt, cela m'apaise, je m'y sens chez moi.

Enfin le sport me procure beaucoup de détente, voir même m'absorbe à condition que ce soit un sport qui me plaise, sinon c'est de la torture. Donc un conseil, essayer le plus de sport possible car je suis persuadé que tout le monde peut trouver un sport qui lui convient.
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

gingko39 a écrit :Sinon je marche beaucoup dans la forêt, cela m'apaise, je m'y sens chez moi.
La maison de mon enfance, la foret était juste derrière en sortant du jardin. :)
Et je comprend ce que tu ressens, ça me faisait pareil.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

A l'école, je n'aimais pas les sports co bien que je ne sois pas mauvaise. La coordination est venue un peu tard chez moi, mais elle est venue après beaucoup d'entrainement et de volonté de ma part. C'est bizarre de lire ici et là que certains recevaient le ballon dans la figure. C'était ma grande hantise, après avoir reçu quelques boulets de canon dans la figure que ce soit en passant à côté d'un jardin publique où des enfants jouaient au foot, ou adolescente dans la cour de récré.

Pour en revenir au sports co, au collège, j'étais un peu du style dominatrice, il fallait faire comme que je l'avais décidé, c'était plus fort que moi sinon je m'énervais(capital sympathie proche du niveau de la mer :lol: ). Je pouvais être capable de houspiller une fille si elle n'avait pas réussi à attraper le ballon que je lui lançais :? . C'était parce que j'étais dans le jeu et la stratégie gagnante, pas à cause des filles et après le match(de hand, souvent), je voyais bien qu'elles le prenaient à titre personnel, pour ma part, ce n'était que pour le jeu mais je m'investissais à 200% :?

J'aimais la sensation que procure l'activité physique. Enfant, j'avais souvent la tête en bas dès que je le pouvais(cochon pendu).

Au niveau de la pratique à peu près régulière, j'ai fait de la danse et de l'équitation.
gingko39 a écrit :Bizarrement je ne supporte pas la douleur provoqué par un effort physique
Idem. Je ne la supporte pas du tout et je trouve ça aussi étrange.

Actuellement je ne pratique pas de sport à part la marche, mais je vais sans doute reprendre le yoga qui a un effet apaisant et qui rend le corps plus élastique et tonique mais en douceur.

Edit : en fait, je n'aime pas plus que ça le yoga, mais c'est un bon sport pour délier le corps.

Il y a un sport qui me résiste, c'est le tennis et ce n'est pas faute de le vouloir et je ne comprends pas pourquoi je n'y arrive pas. J'ai beaucoup de mal à doser, je n'arrive pas à intellectualiser le moment de l'impact dans la raquette, le moment où il faut avoir démarrer et aller en avant etc...Le geste en lui même est difficile à venir. Depuis jeune je veux y arriver, il y a encore 3 ans, je me suis inscrite avec mon compagnons à un stage adulte pour prendre quelques cours et bon, je n'arrive pas à piger le truc. Je ne m'avoue pas encore vaincue :D . Ca m'agace de ne pas y arriver alors que je trouve sport très ludique et plaisant. Peut-être le badminton?
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières