Piano

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
marie 1997
Occasionnel

Piano

Message par marie 1997 »

Bonjour,
Je voue une admiration toute particulière au piano et je voulais savoir s il en était de même pour vous. J adore composer et jouer le truc c est que je suis loin d être pro alors si vous aviez quelques tuyaux ce serait cool. Moi je considère Beethoven comme mon maître absolu, et la Pathétique est pour moi la sonate la plus parfaite jamais composée. Et vous quels sont vos morceaux de piano préférés?
Pupuce
Intarissable

Re: Piano

Message par Pupuce »

le même :D :bravo:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
Niejcas
Prolifique

Message par Niejcas »

Moi j'en suis au stade où j'aimerais apprendre :)
Au moins pour me relancer dans une activité d'apprentissage car je me sens abruti par un certain vide. Et ça me permettrait de me préparer si je veux entamer une reconversion professionnelle (en programmation).
Mais vu que ma scolarité a été dure, j'ai toujours eu peur de tomber sur des profs pas très motivés... J'y repenserais si mon diagnostique est confirmé, il y a une prof de piano à Asperger Amitié.

Le Rigaudon de Maurice Ravel pour le Tombeau de Couperin.
Il y a eu aussi un jeu vidéo (EarthWorm Jim 2) qui m'a fait découvrir le 3ème mouvement de Sonate à la Lune. Pendant très longtemps je l'ai écouté en boucle car il me semblait exprimer ma douleur. D'ailleurs dans ma tête je voyais deux personnes sur le même piano, avec des gestes et une sorte de chorégraphie.
« How small a thought it takes to fill a whole life »

Entretien pré-diagnostic le 15 Mai 2014.
Diagnostic les 8 et 9 Octobre 2014.
Bilan le 4 décembre 2014.
TSA / HQI confirmé.
Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Salut !

J'adore le piano aussi. J'ai suivi des cours pendant plusieurs années mais j'ai toujours eu beaucoup de problèmes à suivre les partitions ou les conseils de mon prof.
Depuis je préfère faire un peu n'importe quoi comme bon me semble, au gré de mes envies et de mon oreille surtout :mrgreen:
C'est expérimental, dirons-nous poliment :lol:

Je manque malheureusement de temps, mais ça me donne envie de m'y remettre !

J'aime beaucoup Beethoven également, ainsi que Chopin, Bach et beaucoup d'autres. Je suis pas douée pour retenir les titres en revanche...

Je vais chercher la Pathétique, car je ne suis pas sûre d'identifier de quel morceau il s'agit.

Hésite pas à donner d'autres titres ! J'aimerais beaucoup mieux me repérer dans la musique classique. Ce n'est pas mon domaine musical de référence et pourtant j'y reviens souvent car cela m'apaise énormément, et particulièrement le piano en effet. Mais je manque de culture dans ce domaine en réalité.
TSA Image TDA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Pour jouer au piano, Beethoven c'est ce que je prends le plus de plaisir à jouer. J'aime aussi la délicatesse et la légèreté des valses de Chopin. Et puis ses nocturnes, quel grand sensible :mrgreen: . Je n'ai pas la technique et la vélocité pour jouer du Chopin, dommage, mais j'aime l'écouter de temps en temps. Les deux cohabitent chez moi :mryellow: (m'enfin c'est quand même le Beethoven qui s'exprime le plus, un grande baffe dans ta tête et ensuite des petits guilis tout en douceur sans transition :lol: ).

Edit : du coup j'ai mis les nocturnes en fond sonore, merci pour ce fil marie 1997 :bravo:

ReEdit : tu as dit que tu composes, je trouve ça super :bravo: . C'est quel style? Moi j'ai du mal à me laisser aller pour laisser les notes venir, je ne sais pas, ça me met mal à l'aise. Parfois, je peux jouer un truc qui vient tout seul, quelque chose de simple mais au fur et à mesure, ce que je joue s'évanouit, je ne retiens pas du tout ce que j'ai joué au feeling :innocent: . Tu notes au fur et à mesure que ça te vient?

Cryptobiose
Prolifique

Message par Cryptobiose »

Pupuce a écrit :m'enfin c'est quand même le Beethoven qui s'exprime le plus, un grande baffe dans ta tête et ensuite des petits guilis tout en douceur sans transition :lol:
:lol: Quelle belle description de ce cher Ludwig !
ReEdit : tu as dit que tu composes, je trouve ça super :bravo: . C'est quel style? Moi j'ai du mal à me laisser aller pour laisser les notes venir, je ne sais pas, ça me met mal à l'aise. Parfois, je peux jouer un truc qui vient tout seul, quelque chose de simple mais au fur et à mesure, ce que je joue s'évanouit, je ne retiens pas du tout ce que j'ai joué au feeling :innocent: . Tu notes au fur et à mesure que ça te vient?
Ça m'intéresse aussi de savoir comment tu procèdes !
Moi non plus Pupuce, je ne retiens pas. Je cherche pas non plus faut dire.. J'aime bien, juste, produire des sons plaisants à mon oreille (heureusement j'ai un piano numérique et un casque... :mrgreen: )
Ah, il faut vraiment que je dégage du temps pour m'y consacrer à nouveau !
TSA Image TDA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Atomheartdaughter a écrit ::lol: Quelle belle description de ce cher Ludwig !
N'est-ce pas? :mryellow: :lol: Plutôt que de guilis j'aurais dû plutôt dire caresse. Une baffe, une caresse, une baffe... :mryellow:, les guilis c'est plutôt Chopin.
Moi non plus Pupuce, je ne retiens pas. Je cherche pas non plus faut dire.. J'aime bien, juste, produire des sons plaisants à mon oreille
Oui, pareil. En fait, je pense qu'il doit falloir se dire que l'on va composer, s'enregistrer ou l'écrire, chose que je ne fais pas, en fait. De rares fois, quand j'ose me laisser aller, c'est vraiment par hasard, c'est pas prévu et puis ça part comme c'est venu. Je crois que ce dont j'ai peur, c'est d'être littéralement "happée" si je commençais ce genre choses. Les gosses, malheureusement, ça ne mange pas de notes :mryellow: , il leur faut une maman à peu près présente.

Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Bonjour Marie!

Pour ma part, je voue une passion pour à peut près tout ce qui fait de la musique! :mryellow:

Et pour moi aussi, Beethoven c'est le maître absolu!
marie 1997 a écrit :Et vous quels sont vos morceaux de piano préférés?
La sonate au clair de lune, je l'aime vraiment beaucoup! Le prélude n°1 de Bach (celui qui a été repris pour l'Ave Maria) aussi, la B.O d'Amélie Poulain de Yann Tiersen (Comptine d'un Autre Eté, la Valse d'Amélie...), celle d'Intouchables...et plein d'autre trucs!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Laura Ingalls
Prolifique

Message par Laura Ingalls »

Atomheartdaughter a écrit :
Pupuce a écrit :m'enfin c'est quand même le Beethoven qui s'exprime le plus, un grande baffe dans ta tête et ensuite des petits guilis tout en douceur sans transition :lol:
:lol: Quelle belle description de ce cher Ludwig !
c'est joliment décrit, en effet!
Pupuce a écrit :
Atomheartdaughter a écrit ::lol: Quelle belle description de ce cher Ludwig !
N'est-ce pas? :mryellow: :lol: Plutôt que de guilis j'aurais dû plutôt dire caresse. Une baffe, une caresse, une baffe... :mryellow:, les guilis c'est plutôt Chopin.
un truc du style! A peut près exactement ça!
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Laura Ingalls a écrit :celle d'Intouchables...
Einaudi :love: Si je jouais du piano, c'est "Fly" que j'aimerais apprendre.
HP+SA
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Idée a écrit :Einaudi :love: Si je jouais du piano, c'est "Fly" que j'aimerais apprendre.
Joli voyage :bravo:

Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Moi aussi je m'intéresse à la composition mais je ne joue pas de piano, j'utilise un séquenceur midi pour rentrer les notes et les jouer par l'ordi avec des instruments virtuels :D On a pas la même expressivité mais plus de liberté en même temps

Même question que Pupuce, tu recherches à reproduire un style en particulier ?
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner
Idée
Prolifique

Message par Idée »

Pupuce a écrit :Joli voyage :bravo:
Yop ! Plusieurs morceaux d'Einaudi me plaisent.

Un pianiste que j'aime bien : Roman Zavada. J'ai assisté à quelques-unes de ses prestations... notamment en accompagnement de films muets (Chaplin et autres), c'est vraiment bien.

En fait, j'aime voir des pianistes dont les mains "mangent" le piano, dont le corps entier participe au mouvement musical. Les musiciens qui "sont" dans la musique, avec la musique. C'est quelque chose qui me captive.
HP+SA
G.O.B.
Intarissable

Message par G.O.B. »

marie 1997 a écrit :Et vous quels sont vos morceaux de piano préférés?

...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.
Ixy
Prolifique

Message par Ixy »

Debussy - Clair de lune, pour ne pas faire trop original
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner