Comment réagissez-vous aux menaces ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Lilas
Modératrice

Comment réagissez-vous aux menaces ?

Message par Lilas »

Je me pose la question, ayant été récemment menacée et très déçue de ma non réaction.

Petit topo (pas si rapide) de la situation.
J'ai un chat que j'adore, qui est très gentil, mais plutôt agressif avec ses congénères.
Il sort de temps en temps, et rentre parfois un peu amoché de s'être battu avec d'autres chats. Cela m'ennuie (j'ai peur pour lui et pour les autres chats aussi), mais à part l'empêcher de sortir, je ne vois pas trop ce que je peux y faire.

Depuis quelques jours, j'ai de nouveaux voisins qui ont plusieurs chats (nous partageons la même cour).
Ce qui devait arriver arriva : mon chat est allé faire connaissance à sa façon.
Entendant des feulements, je me précipite dehors pour récupérer le caïd, et tombe nez à nez avec le voisin, qui me menace alors de violenter mon chat s'il attaque à nouveau les siens.
Cela m'a choquée, et je n'ai pas été capable de prononcer un mot. J'ai pris mon chat dans mes bras, suis rentrée chez moi, ai fermé la porte pour ne pas qu'il ressorte, et suis restée un bon moment (au moins une heure ou deux) complètement "bloquée", sans bouger, sans un mot ou un regard pour mon chat, sans savoir comment réagir.

Les jours suivants, j'ai vécu comme dans un blockhaus, portes et fenêtres fermées pour ne pas que mon chat puisse sortir, observant les va et vient de ceux du voisin dans la cour, culpabilisant d'enfermer le mien alors que c'est l'été et que j'adore le voir profiter du jardin.

Finalement, je l'ai confié à ma mère (pas uniquement à cause du voisin) et j'ai pu de nouveau ouvrir les fenêtres.
Du coup, les autres chats, qui se sont enhardis en quelques jours, sont venus plusieurs fois dans mon jardin, et entrent même chez moi.
Et leur maître passe sa journée à les appeler pour essayer de les récupérer, mais ils n'en font qu'à leur tête (ce sont des chats).

J'éprouve des sentiments très partagés face à cette situation :
- d'un côté, j'adore les chats, et je n'ai rien contre ceux-là en particulier (ils n'ont pas choisi leur maître) : ça me fait plaisir qu'ils viennent me voir, d'autant plus que le mien me manque beaucoup
- ça me fait bien rire aussi de voir le maître essayer de les attraper sans succès, et les chats le narguer : bien fait pour lui
- ça me rend triste aussi pour mon chat, parce que lui du coup ne peut pas profiter du jardin

Et puis je ne sais pas comment réagir : est-ce que je dois chasser les chats ? est-ce que je dois dire quelque chose au voisin ?
Dans l'idéal, j'aimerai bien qu'il s'excuse d'avoir menacé mon chat, et comprenne qu'il y avait d'autres façon d'agir, comme proposer de les laisser sortir à tour de rôle pour éviter les bagarres.
Mais je ne dis rien (même pas bonjour), j'observe simplement son manège.

Heureusement, ce n'est pas une situation qui va perdurer car je dois déménager prochainement, mais je me rend compte que c'est une situation à laquelle je n'avais jamais été confrontée auparavant, et je n'ai aucune idée de la réaction à avoir.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Re: Comment réagissez-vous aux menaces ?

Message par freeshost »

Tu peux toujours appeler la police ou la SPA. Les menaces de crimes me semblent punissables. N'hésite donc pas à mettre le droit de ton côté.

Mais pour éviter de te mettre le droit contre toi (et ton chat), faudrait voir aussi pourquoi ton chat va faire la guerre avec les autres chats (garder son territoire face aux nouveaux venus ?).

Ouais, ce serait bizarre que les chats du voisin puissent crapahuter chez toi, mais le tien chez lui. Essaie donc de laisser sortir ton chat, au moins chez lui.

En tout cas, ne te laisse pas faire. Parles-en. Trouve des personnes alliées.

Même si tu déménages, tu pourrais te retrouver de nouveau dans cette situation avec un autre voisin et ses autres chats.

Tu peux demander conseil à des personnes qui ont de l'expérience avec les conflits entre chats voisins. :)

En même temps, un chat n'est pas un chien. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Pour moi il est aberrant de garder un chat enfermé si on a la possibilité de le laisser sortir! S'il se bagarre avec les chats du voisin, c'est dans la nature du chat, comme dit Freeshost, ce n'est pas un chien à qui tu vas apprendre à ne pas attaquer!

S'il le voisin ne comprend pas ça, tant pis pour lui. Je serais toi, je continuerais à le laisser sortir et s'il menace encore de s'en prendre à ton chat, répond-lui que dans ce cas tu seras dans l'obligation de prévenir les autorités, qu'il n'en a pas le droit.
(je vois bien le bonhomme en train d'appeler ses chats quand ils viennent dans ton jardin-->quel c**!)

Ceci étant dit, il est vrai qu'il n'est pas facile de se mettre en situation conflictuelle, mais c'est lui qui le cherche!
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Tu peux te mettre une mini-caméra cachée sur toi si tu veux enregistrer des preuves. :mrgreen: :idea:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Tugdual
Modérateur

Message par Tugdual »

Désolé, Lilas, je ne te serais pas d'un grand
recours, car je suis moi-même bien démuni
dans ce genre de situation conflictuelle ...

:(
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Merci à tous pour vos réponses.

Pour l'instant, j'ai réglé le problème du chat en l'éloignant (pour plusieurs raisons autre que le voisin).
Je comprend qu'il soit embêté que nos chats se battent, mais ça fait partie de leur vie de chat.
Et utiliser la menace, sans même chercher à discuter auparavant pour trouver un compromis, ça me dépasse.
D'autres voisins ont été témoins et m'en ont parlé, donc pas besoin de caméra :wink:

Ce qui m'ennuie, ce n'est pas "quoi faire avec mon chat", mais plutôt "comment me comporter avec mon voisin quand je le croise".
Pupuce a écrit :(je vois bien le bonhomme en train d'appeler ses chats quand ils viennent dans ton jardin-->quel c**!)
C'était très drôle, surtout qu'il en a 2, et dès qu'il arrivait à en récupérer un, c'était l'autre qui venait. Je pense qu'en plus, après m'avoir reproché que mon chat vienne chez lui, il devait se sentir c** et n'osait pas entrer pour reprendre les siens. Du coup, il a envoyé sa copine.

Je n'ai pas envie d'entrer en conflit, d'autant plus que je pars très bientôt : j'aimerai juste le prendre sur le fait et lui sortir une réplique bien sentie pour qu'il se trouve vraiment nigaud... mais je n'ai aucun sens de la répartie.

Le ridiculiser, voilà qui me ferait vraiment oublier les jours de stress qu'il m'a fait vivre.
Je me console en me disant que ses chats l'ont un peu fait pour moi. Eux, ils sont de mon côté :mryellow:

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Lilas a écrit :Le ridiculiser, voilà qui me ferait vraiment oublier les jours de stress qu'il m'a fait vivre.
Il est vrai que ça peut être tant tentant de temps en temps. Mais je crois qu'il vaut mieux s'abstenir d'entrer dans une telle escalade (ou surenchère).

Si les chats s'habituent les uns aux autres en apprenant à se connaître, tu pourras mentionner ce point positif au voisin (avec le sourire, cela s'entend, non seulement se voit :) ). Peut-être même que tu pourras caresser ses chats comme il pourra caresser les tiens par la suite.

"Bonjour"/"Salut", comme de routine.

N'oublie pas qu'il y a une personne sur ce forum qui s'appelle Chatnoir. :)

philippe1100
Prolifique

Message par philippe1100 »

je m'en viens pas pire avec ce genre de situation avec le temps .

je suis au courant des règles d'usages . ça me permets de me sentir en droits de défendre mon opinion .

le chien d' un est venu sur mon terrain alors qu'une poubelle était tombé par terre . ma chienne a mal réagie , elle voulais le contenant de la poubelle pour elle même . elle a failli mordre le petit chien du voisin . le voisin m'a menacé . mais je m'en foutais pas mal . je lui ai répondu qu'il n'avais qu'a tenir son chien laisse comme la loi le demande . c'est mon terrain . c'était du tac au tac . il le savais qu'il était dans le tord et comme je lui ai répondu en étant sur de moi , il n'a pas insister .

d'un autre moment , elle se détachée de sa laisse et est allé voir un autre petit chien qui marchais sur la rue . bon la c'est ma faute . alors je m'excuse auprès du maître du chien . par la suite j'ai changé sa laisse pour une plus solide . coïncidence , le maître du chien m'a vu faire . ce qui m' a valu une bonne remarque de maître responsable .

il faut savoir comment gérer les expériences selon la situation et cela viens avec le temps .

il faut pouvoir juger de la situation et bien réagir pour ne pas se laisser
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

philippe1100 a écrit :je m'en viens pas pire
Aha ! t'es du Québec, on dirait. :mrgreen:

En plus, tu l'as mis dans ton profil.

Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Pour le coup, je pense que c'est moi qui était en tort puisque mon chat a pénétré dans son jardin, mais il ne m'a même pas laissé l'occasion de m'excuser, il m'a directement agressée (verbalement).

Je pense que la meilleure chose à faire est de continuer à l'ignorer, et de garder mon chat à l'écart.

Pfff, ça me donne vraiment envie de vivre isolée à l'écart de tout voisin (mais entourée de plein d'animaux).

Mes romans :
freeshost
Intarissable

Message par freeshost »

Même si ton chat est passé dans le jardin du voisin, cela ne donne pas à celui-ci le droit à l'agression et aux menaces.

A côté de ça, tu peux filmer les péripéties de ton chat et les mettre ici. :lol:

isra
Prolifique

Message par isra »

Si j'ai bien compris, ce voisin et ses chats sont arrivés récemment...

Tu pourrais éventuellement lui expliquer que tu es bien embarrassée par l'attitude de ton chat
qu'il a dû faire sa place lui aussi le jour où il est arrivé,
et que sa réaction de défendre son territoire est bien naturelle,
le temps que les derniers arrivés s'imposent pour faire leur place à leur tour...

Tu pourrais peut être l'informer que tu vas prochainement déménager,
et que libre à lui de garder ses chats à l'intérieur d'ici là si le code "social" des chats le dérange..

Et je pense qu'il est même possible de lui écrire un mot sur un ton neutre,
que tu glisserais dans sa boîte aux lettres, si tu redoutes de lui parler en face...
Diagnostiquée SA en janvier 2015
Lilas
Modératrice

Message par Lilas »

Je viens de le voir récupérer son chat et le frapper, sûrement parce qu'il s'était échappé de son jardin (pas pour venir chez moi cette fois).
Ce n'est pas le genre d'individu avec qui j'ai envie de parler.

C'est dommage, je n'ai pas pris de photo, mais mon chat est trop drôle : dès que j'ouvre un carton pour y emballer des affaires, c'est lui qui se précipite dedans, l'air de dire "n'oublie pas de m'emmener moi aussi".

Mes romans :
Pupuce
Intarissable

Message par Pupuce »

Lilas a écrit :Je viens de le voir récupérer son chat et le frapper, sûrement parce qu'il s'était échappé de son jardin (pas pour venir chez moi cette fois).
:shock: Le gars s'en prend à ton chat parce qu'il se frite sainement avec ses congénères et le frappe parce qu'il veut se promener à l'air libre, sans frontière(virtuelle humaine)? --> il faudrait lui expliquer ce qu'est un chat! :sick:
Ce n'est pas le genre d'individu avec qui j'ai envie de parler.
Je te comprends!
Modifié en dernier par Pupuce le mercredi 23 juillet 2014 à 10:52, modifié 1 fois.
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières
meï
Prolifique

Message par meï »

akors c'st typiquement le type de situation ou je deviens juste" incapable."
je reste prostrée, et peut me rendre malade.
dès qu'un conflit, qu'une dispute, qu'un souçis d'ordre" menace"arrive je deviens HS (hors service) et reste sans aucunes solutions.

je fuis comme la peste toute personne pouvant amener à ce genre de choses.(ou tout personne ne respectant pas la bulle de sécurité , type voisinage etc.)
bonne chance, je ne sais pas du tout coment t'aider. (mais ce monsieur semble bien stupide..vu comme ça.(vouloir "dresser" des chats...) essaie de te détendre, et de l'ignorer (hors les bonjour de politesse stricte.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/